Cette caméra thermique qui révolutionne la protection périmétrique des entreprises

Innovation Vidéosurveillance

En matière de sécurité entreprise, la protection périmétrique extérieure constitue le premier rempart pour préserver un site de grande taille. Si certains domaines ne nécessitent pas forcément de systèmes avancés, d’autres ne peuvent s’en passer comme l’industrie ou la logistique.

Auparavant réservée aux activités ultrasensibles, une nouvelle gamme de caméras thermiques assure désormais la détection périmétrique de tous les secteurs, avec une précocité inégalée jusque-là. Cette technologie de pointe, efficace même en conditions extrêmes, est enfin accessible à l’ensemble des entreprises.

Découvrez comment ces caméras thermiques innovantes, aux performances uniques, réinventent et optimisent la protection périmétrique des sites professionnels.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Protection périmétrique entreprise : de quoi parle-t-on exactement ?

Pour la sécurité d’une organisation, le périmètre est la première ligne de défense à équiper pour se préserver des actes de malveillance.

C’est pourquoi dans la conception d’un projet de surveillance professionnelle, ce point est abordé en priorité dans l’analyse. Pour assurer la détection et répondre rapidement et efficacement aux intrusions sur site, plusieurs solutions, souvent complémentaires, sont susceptibles d’être mises en œuvre.

Afin de déceler la présence d’un individu dans un espace, la protection périmétrique peut se présenter sous différentes formes :

  • Clôtures détectrices

Transformer la clôture extérieure en la dotant de capteurs de choc ou de torsion est l’une des solutions classiques pour protéger le périmètre. Les premiers sont, par exemple, conçus pour être fixés sur une cloison grillagée. Ces câbles détecteurs sont équipés d’un accéléromètre pour déceler les vibrations en cas de coupure, d’escalade ou d’arrachement.

Mais l’inconvénient principal de ce procédé reste son manque de discrétion.

  • Câbles enterrés : des travaux de génie civil à prévoir

Reconnue pour ses qualités de discrétion, la technologie par câble enterré détecte toute tentative d’intrusion le long du périmètre protégé. Certains dispositifs ont même la capacité de localiser très précisément l’individu grâce à des processeurs d’analyse du signal.

Toutefois, ces technologies sont complexes à mettre en œuvre, car elles supposent d’importants travaux de génie civil, souvent très coûteux.

  • Détection radar, une technologie militaire

La détection radar est une technologie issue des applications militaires ou haut de gamme. Si elle commence à se démocratiser, cette solution reste encore largement réservée à la détection périmétrique des sites sensibles (nucléaire, armée, etc.).

Parmi elles, le déploiement des caméras thermiques, dotées d’avantages avancés, semble s’imposer de plus en plus.

  • Barrières immatérielles – Détecteurs barrières infrarouges, une solution intéressante

Plus discrètes que clôtures équipées de capteurs, les barrières infrarouges émettent des rayons horizontaux totalement invisibles à l’œil nu. L’alarme anti-intrusion est déclenchée automatiquement lorsqu’une des lumières infrarouges est rompue. Ces murs « immatériels » sont composés de 2, 4, 6 ou 8 faisceaux.  Ce type de détecteur se place sur une zone de passage ou au niveau d’un poteau en hauteur.

L’infrarouge est plébiscité pour sa très grande portée (jusqu’à 200 mètres chez certains fabricants).

  • Détection intelligente par les caméras : la vidéodétection, le choix idéal des TPE et PME

    Pour agir efficacement en cas d’intrusion, ADS GROUP Security intègre de plus en plus la vidéodétection dans ses solutions de sécurité destinées aux professionnels. Dans le cadre de la protection périmétrique, les caméras thermiques sont considérées comme une solution éprouvée et rentable. Leur utilisation est fréquente, notamment en logistique ou dans l’industrie.

Mais la dernière génération de caméras thermiques, proposée dans les dispositifs d’ADS GROUP Security, va plus loin. Adapté aux besoins, mais aussi aux différentes contraintes des petites et moyennes entreprises, ce matériel inédit se distingue des systèmes classiques par son haut niveau de précision. Ainsi, il leur permet de sécuriser rapidement et facilement leur périmètre, et ce, à moindre coût.

détection intrusion par caméra intelligente

Les avantages de la vidéoprotection intelligente du périmètre

Quand la vidéoprotection intelligente se met au service de la détection, elle permet aux professionnels de bénéficier de performances exceptionnelles.

L’avantage majeur de ces nouvelles caméras thermiques est leur capacité repérer une intrusion, de manière inégalée jusque-là, en matière de vidéo détection. D’autre part, leur usage est préconisé en sécurité incendie, en raison de leur sensibilité remarquable.

Ces caméras thermiques sont, en effet, dotées d’intelligence artificielle. Leur algorithme d’analyse vidéo est opérationnel en toutes circonstances, y compris dans l’obscurité ou en cas de fort contre-jour. Dès lors, le périmètre du site reste sécurisé, de jour comme de nuit, en dépit des conditions météorologiques, même les plus défavorables. Les facteurs environnementaux n’ont aucune incidence sur leur fonctionnement, car il est basé sur une technologie avancée.

Grâce à leur double objectif, thermique et IR, ces caméras révolutionnent le secteur de la sécurité. La haute performance du capteur permet de détecter le rayonnement thermique d’un objet avec plus de précision le rayonnement.

Sur le marché de la caméra thermique, il existe désormais deux types d’appareils qu’il convient de savoir distinguer selon les besoins de détection.

Le premier est le modèle classique. Il possède un seul objectif thermique, dont la taille peut être très importante. Cet objectif permet une identification de longue portée. Dès lors, sur de très longues distances, cette solution est à privilégier.

Le second est la nouvelle caméra bi- spectrum dotée d’un double objectif :

  • Thermique pour percevoir la présence d’un événement
  • Infrarouge pour visionner nettement la scène et procéder à la levée de doute
 

L’avantage remarquable de cette innovation est de pouvoir détecter et visualiser à la fois. Cette caméra peut aussi se coupler à la centrale d’alarme pour faire une solution anti-intrusion complète.

Idéale pour la protection du parc extérieur, elle garantit constamment la reconnaissance d’évènements, tout en offrant des visuels ultra nets
. C’est pourquoi en cas de violation du périmètre, les clichés produits constituent des preuves solides pour une procédure judiciaire ou un dossier d’assurance.

Caméra thermique

Au-delà de leur capacité à réduire considérablement les fausses alarmes, ces caméras intelligentes pourvues d’un double objectif possèdent 3 autres atouts majeurs. Idéales pour les environnements complexes et difficiles, elles offrent les avantages suivants :

  • Repérage d’intrus dans des conditions de faible visibilité (végétation abondante, absence d’éclairage, météo extrême, etc.)
  • Reconnaissance d’humains et de véhicules de haute précision
  • Efficacité accrue de la protection du périmètre, y compris sur longue distance


La nuit, en l’absence d’éclairage suffisant, la plupart des caméras de sécurité ne sont pas en mesure de détecter la présence d’intrus. A contrario, les caméras thermiques fonctionnent parfaitement sans lumière. Elles captent les changements de température, identifiant ainsi des personnes ou des véhicules franchissant les limites du périmètre.

Leur spécificité est de pouvoir toujours garantir ce niveau de performance, même en conditions de faible luminosité ou de mauvaise visibilité. Dans un contexte de pénurie énergétique où le recours à l’éclairage artificiel doit être restreint au maximum, cet atout devient donc particulièrement intéressant.

Les dirigeants d’entreprises peuvent ainsi réduire leur facture d’électricité sans entraver la sécurisation du site. Par ailleurs, cette stratégie améliore, de manière notable, la discrétion du dispositif de vidéosurveillance.

L’IA embarquée permet à la caméra thermique de distinguer les humains ou les véhicules des animaux ou d’autres objets en mouvement. L’alarme anti-intrusion va se mettre en route automatiquement, mais uniquement en cas de menace de périmètre réelle. Grâce à l’algorithme intégré, sa capacité de classification met fin aux déclenchements intempestifs, fréquents dans les anciens systèmes.

Cette identification de haute précision promet une réactivité optimale des opérateurs chargés de la surveillance du site, sur place ou à distance. En réduisant le temps consacré à l’analyse des images et celui passé sur les fausses alertes, la sécurisation du site est quasi instantanée.

Enfin, l’efficacité de ces caméras sur longues distances offre l’avantage de diminuer la quantité d’appareils nécessaires pour la protection du périmètre. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce système remplace régulièrement des caméras conventionnelles, dites « à lumière visible ».

Pour s’équiper correctement, l’étude de couverture thermique est impérative. Cet examen préalable à l’installation évite la présence d’angle mort ou de « trou » dans le périmètre de détection. Dès lors, la visite d’un expert technique est à prévoir dans le projet. Cette prestation est généralement amortie dans le budget final, car le nombre de caméras thermiques à implanter est réduit, comparé à celui d’une vidéosurveillance classique.

vidéodétection protection périmétrique ads group security

La vidéodétection avancée enfin accessible aux TPE et PME

Grâce à ces caméras thermiques innovantes, les coûts d’équipement et d’installation des solutions de protection périmétrique sont enfin réduits. Pour les secteurs nécessitant un service de surveillance sur place, le nombre d’agents peut être revu à la baisse. Le personnel en charge du visionnage des vidéos est restreint, mais le niveau d’efficacité est optimisé.

Et pour certaines, cette prestation de sécurité pourra même être remplacée par la télésurveillance professionnelle, sans perdre en réactivité.

Dans le cadre de la prévention incendie, les multiples applications des caméras thermiques permettent de répondre aux objectifs suivants :

  • Détection de Température et d’Incendie
  • Mesure et visualisation de températures (contrôle, meilleure efficacité, etc.)
  • Détection & Alerte précoces (déclenchement de pré-alarmes)
  • Prise en charge des alarmes et des règles flexibles

Le paramétrage de ces caméras est ajustable aux besoins du site. Ainsi, le dispositif de vidéodétection d’ADS GROUP Security permet de programmer des alarmes personnalisées : température élevée, basse température ou encore différence de température.

La gamme de caméras thermiques se décline en format turret, bullet ou dôme. ADS GROUP est en mesure de la déployer dans ses solutions de protection du périmètre, pour préserver les environnements complexes et difficiles :

 

Un concessionnaire d’envergure a d’ailleurs choisi d’équiper l’ensemble de ses parcs au niveau européen avec cette solution inédite de vidéodétection. Tous les sites sont ainsi protégés 24 h/24 grâce à la mise en place de ces caméras thermiques nouvelle génération.

En cas de déclenchement de l’alarme, leurs équipes de sécurité sont averties immédiatement. Elles peuvent agir sans délai, quelle que soit la nature de l’incident détecté dans le périmètre couvert par le dispositif. Cette réactivité rendue possible par la réponse en temps réel permet d’empêcher le vol de véhicules ou de pièces.

Les caméras d’ADS GROUP Security aident les dirigeants à lutter efficacement contre les intrusions périphériques, tout en minimisant les fausses alertes de leur alarme entreprise.

Intéressé par ce dispositif de vidéodétection pour votre société ? Nos experts en sécurité professionnelle et vidéosurveillance vous accompagnent pour vous proposer une protection périmétrique sur-mesure.