Commerce de proximité

Comment lutter contre les vols et les agressions en magasin ?

Cambriolage, braquage, ou démarque inconnue, les responsables de commerces de proximité luttent en permanence contre le vol, sous toutes ses formes. Les magasins sont malheureusement la cible d’individus malveillants de jour comme de nuit, qu’ils soient ouverts ou fermés.

Commerçants, pour vous prémunir contre ces menaces courantes, vous pouvez agir sur plusieurs axes. Renforcer les accès du local, vous équiper d’une alarme professionnelle, recourir à la télésurveillance : ces solutions constituent une stratégie intégrale efficace.

Quels sont les risques réels de vols et d’agression en magasin ? Comment protéger votre commerce ? Pourquoi la télésurveillance devient-elle incontournable pour la sécurité des commerces ? Nous vous délivrons nos recommandations et méthodes concrètes.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Anticiper les risques de vols et d’agression en magasin

Les différents types de vols et d’agression en boutique

Un commerce de proximité est la cible des voleurs dans différentes situations. Ainsi, les malfaiteurs peuvent s’en prendre à vos biens ou vos liquidités sous la forme de :

  • Cambriolage ou attaque à la voiture-bélier
  • Vol à main armée/braquage
  • Vol à l’étalage 
  • Subtilisation en interne (démarque inconnue)
  • Fraude de caisse

 

Ces pratiques sont effectuées à différents moments de la journée ou de la nuit. Elles nécessitent donc une vigilance permanente. Il est généralement recommandé d’être particulièrement attentif aux moments de l’ouverture et de la fermeture du magasin. Mais ce ne sont pas les seules périodes critiques.

En effet, le cambriolage sera plutôt réalisé quand vous êtes absent, le temps de la pause déjeuner, la nuit ou le week-end. Tandis que le braquage a lieu les jours d’ouverture et de forte affluence pour récupérer la recette du tiroir-caisse avant un transfert à la banque. Le vol à l’étalage est exécuté de manière subtile, de préférence quand le propriétaire du commerce est occupé avec beaucoup de clients. Enfin, les vols internes ou fraudes en caisse peuvent se produire à tout moment.

Des produits convoités onéreux et faciles à revendre

Tous les commerçants savent qu’une protection contre les vols est indispensable. Quel que soit le domaine d’activité, ils sont des proies évidentes pour les malfaiteurs. Certains secteurs sont plus sensibles, notamment ceux où l’on retrouve des produits simples à dissimuler et à emporter. Bien sûr, si ces biens sont à forte valeur ajoutée et facilement revendables, ils sont considérés à haut risque comme :

  • les bijouteries-joailleries (bijoux, pierres précieuses, or…)
  • les épiceries fines avec articles de luxe (vins, spiritueux, etc.)
  • les magasins de téléphonie mobile et produits High Tech
  • les parfumeries
  • les maroquineries
  • les opticiens (lunettes de soleil de marque)
  • les buralistes


D’autres commerces sont l’objet des convoitises, et ce tout au long de l’année. Mais pour certains secteurs, des périodes comme les soldes ou les fêtes de fin d’année sont plus critiques. Ainsi, les métiers de bouche sont particulièrement visés pour leurs importantes liquidités en caisse : chocolatier, confiseur, boulanger-pâtissier, épicerie, traiteur…

Bien équiper son commerce contre les vols

Une stratégie de protection contre les vols consiste tout d’abord à dissuader les malfaiteurs en renforçant les accès. Parallèlement, le local commercial doit être muni d’une alarme professionnelle. Fiable, elle garantit à la fois une action préventive et dissuasive.

Renforcer les accès avec les protections mécaniques

Les voleurs vont généralement s’en prendre aux magasins non équipés ou munis de systèmes de sécurité basiques ou grand public, faciles à contourner. Ainsi, en dotant votre local commercial d’une alarme professionnelle, vous dissuadez fortement les malfaiteurs de s’attaquer à votre boutique. Nous vous recommandons, en premier lieu, de consolider tous les accès avec des protections mécaniques :

  • La vitrine, anti-effraction de préférence, possède un rideau métallique à verrou haute sécurité
  • Les fenêtres sont pourvues de volets ou de barreaux scellés
  • Les portes annexes sont équipées de serrures multipoints


Parallèlement, pour limiter le stockage en caisse des liquidités, un coffre-fort au sein du local est une bonne option. Il vous permet de déplacer en lieu sûr l’argent à mi-journée. Vous effectuerez un transfert complet à votre agence bancaire à la fermeture de votre boutique.

Certains commerçants ont besoin d’exposer des produits onéreux. Il est possible de les mettre en valeur, mais de restreindre leur accessibilité. Une présentation en hauteur ou en vitrine fermée à clé sont des solutions efficaces et simples à appliquer.

Enfin, il est fortement conseillé de doter les abords de la devanture principale d’un éclairage permanent ou à détection de présence. Cela évitera de plonger votre commerce dans l’obscurité. Cette astuce complique véritablement la tâche des malfaiteurs.

À savoir : les CCI diffusent des informations dédiées à la sécurité de votre magasin. Elles sont disponibles dans toute la France. L’offre est variable d’une région à l’autre. Certaines proposent des réunions ou éditent des guides. D’autres programment des actions de prévention et sécurité spécifiques comme la CCI de l’Hérault, en collaboration avec la Police nationale et Gendarmerie nationale.

Choisir une alarme magasin professionnelle

L’idéal est de choisir un système d’alarme complet avec caméras, détecteurs d’ouverture, de mouvements et sirènes. Connectée à une application pour la commander à distance, vous pouvez surveiller votre commerce à tout moment, où que vous soyez.

L’alarme professionnelle de votre magasin doit être appropriée à toutes les situations de risques. Ainsi, elle vous protège pendant les périodes d’ouverture, mais aussi d’inactivité. Votre local doit  être équipé de détecteurs périmétriques au niveau des accès :

  • Sabot de détection, spécial rideau métallique
  • Détecteurs de bris de glace adaptés aux vitrines
  • Détecteurs de contact ou d’ouverture (portes, fenêtres)
  • Détecteurs de chocs ou vibrations pour une réactivité à tout instant


Dans le cas d’une tentative d’intrusion, ces capteurs intelligents envoient un signal automatique à la centrale d’alarme
. La sirène du commerce est déclenchée aussitôt, sans intervention humaine.

Le dispositif de protection est généralement renforcé par des détecteurs volumétriques à l’intérieur du local. Ils contrôlent un volume donné, contrairement aux détecteurs périmétriques qui protègent spécifiquement les accès. Leur technologie avancée distingue la présence d’une personne de celle d’un animal. Dès qu’une intrusion est décelée, la sirène d’alarme se déclenche pour faire fuir l’intrus et vous avertir.

Si vous bénéficiez d’un service de télésurveillance, les opérateurs alertés s’assurent qu’il s’agit bien d’une intrusion et non d’une fausse alerte, avant de prévenir les forces de l’ordre. Notez que ce matériel à la technologie avancée nécessite une installation par un spécialiste de l’alarme.

vidéosurveillance magasin

Le rôle de la vidéosurveillance pour un magasin

Quand le magasin est ouvert et que vous êtes en activité, il est important que vous puissiez vous sentir en sécurité. Pourtant, vous ne pouvez pas avoir les yeux partout. Vous devez pouvoir conseiller un client sereinement, tandis que d’autres visitent vos rayons.

En connectant votre centrale d’alarme à une ou plusieurs caméras, vous pouvez enfin répondre de manière efficace à cette difficulté. Le contrôle visuel des zones sensibles est assuré à tout instant. Le comptoir de caisse, par exemple, est surveillé en permanence. Vous pouvez le voir quand vous êtes en réserve, depuis un écran de pc ou sur votre Smartphone, grâce à une application mobile.

Que les caméras soient fixées en évidence ou non, l’affichage obligatoire informant la clientèle de leur présence est fortement dissuasif. Ainsi, les tentatives de vols diminuent après installation. La vidéosurveillance vous protège en agissant sur deux axes :

  • Vous maîtrisez le contrôle de tous les surfaces
  • Vous découragez les individus malhonnêtes de commettre un acte malveillant (visiteurs, livreurs, employés, etc.)


Certaines caméras dernière génération
sont équipées de fonctions intelligentes : détecteur de mouvement, reconnaissance faciale, etc. Reliées à la centrale, elles peuvent déclencher l’alarme et vous informer d’une intrusion en temps réel et à distance.

En cas d’événement suspect, les images reçues permettent ainsi de vous éclairer sur la situation. La levée de doute, obligatoire avant d’avertir la police ou la gendarmerie est facilitée. ADS GROUP Security assure pour vous cette étape avec un service de télésurveillance personnalisé.

Nous vous proposons d’accéder à une alarme professionnelle performante même avec un petit budget. Notre gamme étendue de matériel de détection et de vidéosurveillance nous permet de nous adapter à vos contraintes.

Une solution de sécurité adaptée et durable

À la suite d’une visite diagnostic, notre expert sécurité est en mesure de vous indiquer la solution adéquate. Les informations récoltées lors de son passage, vos échanges lui permettent d’élaborer une solution sur mesure. Il vous présentera un dispositif d’alarme détection-intrusion complet et exclusif, incluant un matériel de prise de vue : appareil photo, caméra fixe, ou PTZ 360°.

Une fois l’alarme installée, vous bénéficiez de la maintenance. Ce service parfois en option chez les professionnels de la sécurité est automatiquement inclus chez ADS GROUP Security. Il  vous garantit une alarme opérationnelle à tout moment, sans surcoût. Vous pouvez rester serein, car vous savez qu’une assistance pourra vous être apportée sans frais supplémentaires, en cas de besoin.

Notre expérience nous permet d’affirmer que la plupart des anomalies de fonctionnement sont résolues à distance en moins d’une heure. Nous attachons une grande importance à ce service, car il fait une vraie différence sur le long terme. Notre solution de sécurité est ainsi performante et durable quelles que soient vos problématiques.

télésurveillance entreprise

Choisir la télésurveillance pour son commerce

Des mesures préventives permettent de se sentir plus serein au quotidien. Mais comment réagir en cas d’agression ou de cambriolage ? L’anticipation d’une situation à risques est tout aussi essentielle. La télésurveillance répond parfaitement à ce besoin, en définissant de manière précise la conduite à tenir dans ces moments difficiles.

Les avantages de la télésurveillance pour le commerçant

Un service de télésurveillance vient consolider le système d’alarme et de caméras vidéo. Cette prestation professionnelle vous sécurise contre les actes de malveillance. Vous n’êtes pas seul et bénéficiez d’une assistance à tout moment. Combiné à une alarme anti-intrusion, un système de télésurveillance transmet les données, récupérées sur le magasin équipé, à un opérateur humain à distance.

Les avantages pour le commerçant sont nombreux et l’investissement rapidement amorti :

  • tranquillité pour les clients et le personnel
  • aspect dissuasif
  • aucune alerte à gérer pour une vraie sérénité 24 h/24 et 7 j/7
  • réactivité inégalable en cas d’intrusion
  • appel aux forces de l’ordre et/ ou service de secours
  • gestion des dommages en cas de sinistre
  • protection contre les fausses alertes (déclenchements accidentels)

 

En plus de la protection contre les vols, les agressions ou le vandalisme, la télésurveillance vous permet d’éviter un grave sinistre en cas d’incendie. Ce service optimise l’installation de vos détecteurs de fumées, et/ou flamme, chaleur. Pour rappel, ils sont obligatoires pour votre catégorie d’établissement (classé ERP).  Ces dispositifs protègent vos salariés, vos clients et votre local commercial lors d’un départ de feu.

Un système détection-incendie fiable et performant assure la sauvegarde de votre magasin. Les télésurveilleurs réagissent immédiatement à la suite de l’alerte et limitent les dommages d’un incendie. Les pompiers sont prévenus sur-le-champ par le centre de contrôle. La mise en sécurité de votre magasin est assurée, que vous soyez présent ou non.

Lorsqu’elle est opérée par un centre agréé APSAD P3, comme chez ADS GROUP Security, la télésurveillance vous assure un service professionnel, sans interruption. Les missions sont réalisées par des agents de sécurité formés aux techniques spécifiques du contrôle à distance.

En quoi consiste exactement la télésurveillance pour un magasin ?

Équipé de la télésurveillance, votre magasin est protégé, à distance, par des agents de sécurité qualifiés depuis un centre de contrôle. Quand l’alarme se déclenche, ils veillent sur votre commerce et assurent la mise en sûreté du local et des occupants. Ils écartent, en outre, les fausses alertes en identifiant avec certitude leur origine.

Votre magasin peut ainsi être équipé de systèmes anti-agression : bouton panique, code sous contrainte. Avec ces solutions d’urgence, vous pouvez être secouru rapidement et limiter les conséquences d’actes violents. En interprétant immédiatement la nature de ces appels, les opérateurs sont très réactifs. De plus, leur disponibilité est sans faille : la télésurveillance est opérationnelle 7 j/7 et 24 h/24.

Cette prestation comprend 4 étapes :

  • Réception d’une alerte (automatique ou manuelle) de la centrale d’alarme du magasin
  • L’opérateur identifie la raison du déclenchement grâce aux informations reçues en temps réel
  • Il analyse la situation grâce aux techniques professionnelles de levée de doute audio/ vidéo
  • Sans délai, il met en œuvre les actions définies selon un process de sécurité

 

Selon le système d’alarme choisi, la procédure diffère mais une action est systématiquement engagée. Pour identifier la cause du déclenchement, l’agent dispose de différents outils : écoute des lieux, contrôle des images (photos ou vidéos). La téléinterpellation vocale via un dispositif d’interphonie est aussi utilisée. Cet appel en direct de l’agent via des haut-parleurs amplifiés décourage les intrus et réduit leur temps de présence.

générateur de brouillard commerce

Générateur de brouillard avec télésurveillance, dans quels cas est-ce recommandé ?

Le générateur de fumée est une aide précieuse pour se protéger d’une agression ou d’un cambriolage. Mais il est plus particulièrement préconisé dans les commerces de proximité suivants :

  • bijouterie-joaillerie
  • boutique de rachat d’or et métaux précieux
  • tabac – presse, buraliste
  • station-service
  • agence bancaire


ADS GROUP Security connaît bien les problématiques spécifiques de ces magasins régulièrement ciblés par les malfaiteurs. Pour ces commerces plus exposés aux braquages, attaques à main armée, un générateur de brouillard est définitivement un outil sécuritaire recommandé.

Grâce aux détecteurs, le générateur de fumée se met en route sans intervention humaine, en cas de danger. Relié à la télésurveillance, il permet de stopper net les malfrats. Même si vous êtes absent, lors d’un cambriolage par exemple, le système se déclenche automatiquement selon un scénario prédéfini. Il envoie dans la pièce un nuage épais et opaque en quelques secondes. Les intrus ne voient absolument rien à plus de 30 cm. Ils sont contraints de partir au plus vite.

Le générateur de brouillard vous permet de vous préserver sans vous mettre en danger. Il se distingue de toute autre solution de défense, tout en étant extrêmement efficace, rapide et autorisé par la loi. La fumée dégagée est totalement inoffensive pour l’homme ou l’animal. Aucun résidu ne subsiste, le brouillard disparaît simplement au bout d’une heure d’aération de la pièce. Il ne peut donc abîmer vos meubles et équipements.

défibrillateur DAE

Focus Sécurité: Le Défibrillateur est Obligatoire pour certains Magasins

Commerçants, vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes  dans l’obligation d’acquérir un défibrillateur automatique externe. Votre établissement reçoit du public, vous faites donc partie des professionnels visés par le  décret du 19 décembre 2018 relatif aux ERP.

Pour certains types de commerces recevant moins de 300 personnes, la mise à disposition d’un  défibrillateur est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Certains établissements selon leur nature disposent d’un délai supplémentaire. Consultez votre classification pour vérifier vos obligations.

Par ailleurs, pour les magasins installés dans un centre commercial, le défibrillateur mis à disposition sur place peut suffire à toutes les boutiques de la galerie marchande. Cependant, il doit se situer à moins de 4 minutes aller-retour de votre magasin.

Mis à disposition des clients, le DAE est accessible facilement s’il y a une victime d’arrêt cardiaque. Il doit être installé dans un endroit simple d’accès par le public et identifié à l’aide de signalétiques spécifiques. Le défibrillateur d’ADS GROUP Security peut facilement être utilisé par le grand public.

Les instructions vocales guident l’utilisateur pour un usage sécurisé. Le massage cardiaque est prodigué sans risques, même sans formation de premiers secours. Il suffit de suivre les indications en temps réel.

Vous n’êtes pas sûr d’être en règle ou vous constatez que vous êtes hors délai ? Soyez rassuré, ADS GROUP Security peut vous conseiller et vous équiper rapidement. Nous proposons un défibrillateur conforme à la classe III, et donc à la réglementation en vigueur relative aux ERP.

Une fois installé dans votre établissement, vous bénéficiez de sa capacité à effectuer des auto-tests périodiques, hebdomadaires et mensuels. Nous assurons la maintenance obligatoire de l’appareil et vous prévenons avant la péremption des électrodes et piles.

Vous souhaitez recevoir nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)