La levée de doute

UN MOYEN PERFORMANT POUR AGIR EN CAS D’ALERTE

La levée de doute est une prestation opérée par les professionnels de la télésurveillance. Son rôle est de confirmer la menace d’un évènement inhabituel pour les occupants ou les lieux.

Mais que comporte exactement ce dispositif de sécurité ? Dans quelles situations s’avère t-il efficace et pertinent ? Quels moyens sont mis en œuvre pour réaliser cette procédure ?

Retrouvez les réponses de nos experts sécurité.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu'est ce qu'une levée de doute ?

Définition de la procédure de levée de doute

La levée de doute consiste à vérifier l’origine d’une alerte dans un dispositif de surveillance. Un processus détermine les actions à mettre en œuvre pour analyser la situation en temps réel. Celui-ci est variable selon le système d’alarme de sécurité installé.

L’étude de la situation suspecte est une mesure obligatoire avant de contacter les autorités. Le Code de la Sécurité Intérieure fixe le cadre précis dans lequel s’effectue un appel aux services de secours (pompiers, gendarmerie, police). En cas de sollicitation non justifiée, une pénalité financière est encourue. Cette amende peut s’élever jusqu’à 450 euros.

La demande d’intervention s’appuie donc sur une levée de doute jugée positive par le centre de télésurveillance. Les opérateurs démontrent que leur appel est fondé grâce à l’ensemble des éléments à leur disposition. Leur signalement s’étaie sur des preuves concrètes. Elles sont issues du matériel de sécurité installé sur le site protégé. Ils bénéficient ainsi d’enregistrements sonores, vidéos, clichés, etc. L’incapacité d’un intrus à désactiver la sirène constitue aussi une preuve supplémentaire  d’effraction, d’acte malveillant.

Les différentes catégories de levée de doute

On note deux catégories de levée de doute :

  • Négative : aucun danger n’a été constaté. La mise en route de l’alarme est due à une erreur humaine ou une mauvaise utilisation du système. Il peut arriver également qu’un déclenchement intempestif survienne. L’origine du phénomène est variable : un animal passe à proximité des détecteurs, des rafales de vent très violentes, etc.
 
  • Positive : un risque évident a été repéré avec certitude dans les lieux équipés. L’opérateur constate une intrusion, un incendie ou une agression en cours. L’intervention des services de secours est indispensable.


Dans certains cas, la situation demeure suspecte, car les éléments obtenus par les preuves fournies par l’audio ne suffisent pas à expliquer l’origine de l’alerte. Ce cas peut se produire généralement si votre alarme n’est pas reliée à la vidéosurveillance. Un agent de sécurité mobile doit impérativement se rendre sur site pour faire état de la situation. Cette intervention incontournable représente malgré tout une dépense supplémentaire sur le budget initial de sécurité.

Découvrez la protection professionnelle ADS GROUP Security 24h/24. Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection de votre entreprise.

TELESURVEILLANCE

Dans quels cas effectuer une levée de doute ?

Dans le cadre d’une prestation de télésurveillance, la levée de doute permet d’agir quand un danger signalé est susceptible de porter préjudice aux personnes ou aux bâtiments. L’objectif principal est, au-delà des obligations légales, d’ajuster l’intervention à la menace existante. L’opérateur mobilise les moyens en fonction d’une analyse pertinente. 

Les vérifications programmées selon une procédure établie sont mises en œuvre, sans délai. L’origine des alertes dans lesquelles la levée de doute est requise est variée :

 

Grâce aux éléments matériels dont il dispose, il étudie la situation en temps réel. Les différentes étapes du contrôle sont effectuées depuis la station de télésurveillance. Elles représentent une solution pratique et efficace d’aide à la décision pour agir sans délai. La levée de doute réalisée à distance évite généralement le recours à un agent de sécurité mobile.

 

Cet avantage est important dans la gestion de la protection des salariés, des bâtiments et des biens d’une entreprise. En effet, ce dispositif réduit les coûts à long terme de votre budget sécurité. Le tarif d’une intervention sur site peut s’élever à plusieurs centaines d’euros selon la situation. Cela représente donc une économie conséquente, si l’on considère qu’une fausse alerte peut survenir à tout moment.

levée de doute pour télésurveillance

Comment procède-t-on à une levée de doute ?

La gestion garantie des alertes par une analyse rapide et fiable

La méthode de vérification est variable selon le système d’alarme mis en place. Ainsi, l’opérateur traite le signalement de façon rigoureuse. Formé aux méthodes spécifiques de sécurité, il s’appuie toujours sur les preuves récoltées par les différents appareils du dispositif de protection. On distingue trois moyens d’opérer la levée de doute :

  • Par l’écoute silencieuse des lieux, effectuée en temps réel nommée « interphonie ».
  • Par la vidéo. Grâce aux images, confirmer la présence d’intrus ou d’agresseurs dans un site protégé est plus aisé. En décelant un départ de feu de manière précoce, l’efficacité est prouvée pour la détection incendie (caméras thermographiques).
  • Physique : un gardien se déplace sur les lieux concernés par l’alerte. Il doit constater les faits. A noter que ce type d’intervention est moins rapide : le temps de déplacement met en péril la sécurité effective des lieux ou de ses occupants. Le raccordement à un centre de contrôle évite ces délais, réellement décisifs en cas d’incident.


Le dispositif de levée de doute se révèle très complémentaire au système d’alarme anti-intrusion ou incendie
. Il vous permet, en tant que dirigeant, de ne pas être dérangé à tout moment, pour rien. Selon l’origine du déclenchement d’une alarme, il n’est généralement pas nécessaire de venir sur site. Ce système vous offre une vraie sérénité au quotidien, en déléguant cette étape de contrôle.

La levée de doute est optimisée par la vidéosurveillance

Pour une réactivité en toutes circonstances, nous vous recommandons la levée de doute vidéo associée à l’audio. Par expérience, elle est véritablement le moyen de plus efficace, dissuasif et rapide de juger une situation suspecte.  Un zoning point par point est effectué. Ainsi, en cas d’intrusion, le chemin du malfaiteur est tracé grâce aux détecteurs qui identifient l’origine de l’effraction dans la pièce. La vidéo permet de suivre et visualiser le parcours de l’intrus.

En cas de cambriolage, par exemple, le télésurveilleur dispose d’indications précises pour identifier les auteurs. Il peut ainsi faire preuve de dissuasion en les interpellant de manière personnalisée. Les malfaiteurs comprennent aussitôt qu’ils prennent le risque d’être mis en cause en restant sur place. L’avertissement est immédiat, la fuite est la seule option possible.  

La réactivité face à une situation de danger nécessite des éléments que seule la vidéo permet d’obtenir. Son approche experte des images lui permet de distinguer une urgence véritable d’un signal accidentel. Grâce à la vidéosurveillance, l’agent de contrôle gagne de précieuses minutes dans la gestion des éventuels sinistres. Et ce, quelle que soit leur nature.  Il va ainsi conduire les opérations de sécurité adéquates.

En cas d’intrusion, il peut intervenir avec une téléinterpellation par haut-parleur ou interphonie. ll réclame le code de déblocage à fournir pour désactiver la sirène anti-intrusion. Il s’assure en direct de l’identité de la personne qui l’a déclenchée.

Il peut également alerter les secours instantanément en cas de cambriolage, d’agression, de malaise ou d’incendie. D’autre part, lors d’un vol par effraction, les malfaiteurs opèrent en moyenne en 8 minutes. Autant intervenir dès les premières secondes pour stopper leur progression ! La gestion du temps reste déterminante pour la sécurité des lieux et ses occupants. La vidéosurveillance associée à la télésurveillance offre, de cette manière, la possibilité d’agir efficacement et sans délai.

Une procédure efficace par des experts sécurité qualifiés

Il est important de savoir que l’analyse des indices d’un système d’alarme n’est pas à la portée de tous. Chez ADS Group Security, la levée de doute est effectuée par les opérateurs de notre centre de contrôle agréé APSAD P3. Cette certification vous garantit un examen des situations suspectes extrêmement rapide.

La réactivité de nos agents professionnels évite de dépêcher les autorités inutilement, en cas de levée de doute négative. Leur expertise, associée à leur maîtrise des consignes de sécurité, permet d’agir vite en cas de danger confirmé. Vous retrouverez notre prestation de levée de doute dans notre offre de télésurveillance.

Vous êtes convaincu de l’efficacité redoutable de la levée de doute vidéo ? Découvrez la Télévisiosurveillance®. Cette solution complète intègre l’ensemble des dispositifs de sécurité incontournables pour une protection efficace de votre entreprise ou commerce.

Sécurité des entreprises - Newsletter
Vous souhaitez recevoir
nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.