Vidéosurveillance

PROFESSIONNELS : COMMENT METTRE EN PLACE LA VIDÉOSURVEILLANCE DANS VOTRE ENTREPRISE

La vidéosurveillance est un élément central d’un système de sécurité professionnel. Entreprises, magasins, collectivités : pour vous, le choix des composantes peut s’avérer complexe. Il donne souvent lieu à de nombreuses interrogations. Vous avez tenté d’évaluer les risques contre lesquels vous prémunir. Vous avez listé vos contraintes. Cependant, cette analyse ne suffit pas toujours à sélectionner la solution adéquate pour une installation de vidéosurveillance professionnelle.

La préparation d’un tel projet nécessite de répondre à un ensemble complet de questions précises. Optimiser la mise en place de votre système de vidéoprotection est essentiel pour bénéficier de son efficacité en toutes circonstances. Voici notre guide spécial « professionnels » pour préparer votre projet en 3 étapes.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Quel système de vidéosurveillance pour les professionnels ?

À quoi sert la vidéosurveillance en milieu professionnel ?

La vidéosurveillance professionnelle assure la protection des bâtiments d’entreprises, établissements publics ou commerces par caméras vidéo. Sur site ou à distance, elle s’inscrit obligatoirement dans un système global de sécurité

La vidéosurveillance est aussi nommée vidéoprotection, car elle intervient sur plusieurs axes : 

  • Elle dissuade les malfaiteurs de passer à l’action.
  • Elle détecte et enregistre une présence indésirable.
  • Elle permet de surveiller des zones de stockage de marchandises ou de valeurs sensibles.
  • Elle identifie en cas de besoin une personne avec précision, ou un véhicule via la lecture de plaque d’immatriculation.
  • Elle donne le moyen d’apprécier une situation pour une prise de décision efficace. 
 

Quand ce dispositif est associé une solution de télésurveillance, il permet une extension des possibilités, avec la gestion locale ou multisites.

Son objectif est donc pluriel. Il garantit une prévention contre les actes de malveillance. Il vise à lutter contre les cambriolages ou le vandalisme. Il peut également limiter la démarque inconnue, de façon pérenne, dans les commerces, grâce à la preuve par l’image. Enfin, il contribue à prémunir vos salariés et collaborateurs contre les incivilités et les agressions

La combinaison des fonctions fait varier l’architecture du dispositif, selon le profil et les exigences de la structure utilisatrice. Mais on retrouve essentiellement un matériel destiné à assurer : 

  • la prise de vue avec les caméras
  • l’exploitation avec un enregistreur numérique
  • la transmission (procédé par lequel les données sont échangées)
  • la visualisation avec un écran ou une application
  • le stockage, c’est-à-dire la capacité de volume des données enregistrées (variable selon le type d’appareils et le réglage défini en continu, par tranches horaires ou sur présence)
 

Ainsi, les composantes d’une installation de vidéosurveillance professionnelle seront différentes selon l’infrastructure. On retrouve, par exemple, des équipements spécifiques pour la transmission réseau : switch (commutateur), pont wifi, etc. C’est également le cas pour stocker et sauvegarder des images : serveur local, NAS, disque dur, carte SD, etc.

ADS GROUP Security propose dans ses solutions un accès utilisateur rapide et simplifié aux images.  En quelques clics, vous vous connectez, facilement à votre compte, de manière sécurisée sur votre Smartphone ou PC. Vous visualisez à distance, en temps réel ou à postériori, vos espaces depuis l’application dédiée.

Un diagnostic pour une système de caméras efficace

Pour les professionnels, déterminer une stratégie de sécurité est essentiel afin d’optimiser l’équipement de vidéoprotection installé. Ainsi, la mise en place du dispositif de caméras de surveillance implique une analyse approfondie. Faire appel à un spécialiste vous permet d’obtenir une vision d’ensemble des risques par zones du site, en fonction de son activité.

ADS GROUP Security vous propose une visite diagnostic pour anticiper ainsi les différentes problématiques et établir des préconisations personnalisées. Lors de ce rendez-vous, notre conseiller relève la configuration et la superficie de vos locaux. Il définit avec vous les objectifs pour une stratégie efficiente. Grâce à cette étude, il est ensuite en mesure de vous présenter les solutions les plus performantes.

Il note vos impératifs en matière de prise de vue pour élaborer un plan des surfaces surveillées. Cette étape est incontournable, car chaque pack professionnel est unique. Nous n’avons pas de kit de vidéosurveillance standard identique pour tous nos clients. Nous créons des solutions de sécurité sur mesure pour chaque projet.

En cas de dispositif extérieur, il évalue l’exposition éventuelle des caméras aux aléas divers. Ainsi, il prend en compte les éléments naturels (intempéries, soleil, contrejour, climat). Il prévoit les distances entre les caméras. Il liste avec vous les zones à visualiser, vos préférences pour une vision de jour ou de nuit.

Vous aborderez les points essentiels au sujet du matériel que vous souhaitez installer :

  • Type de caméras : fixe/PTZ (rondes visuelles à 360°), analogique/ IP, noir et blanc/couleur/thermique…)
  • Accessoires annexes comme les boîtiers (chauffage, anti-vandale), fixations (anti-arrachement)
  • Catégorie d’objectifs (motorisé, fixe…) 
 

L’analyse du bâtiment et de sa topographie vont préciser les besoins sur le plan de la transmission des données. Pour une solution IP filaire, selon le réseau informatique existant, certains équipements nécessiteront des travaux, alors que d’autres appareils s’intégreront plus facilement.

Enfin, cet échange avec le conseiller d’ADS GROUP Security est aussi déterminant pour définir vos impératifs de stockage et d’archivage. Notre expertise et notre savoir-faire nous permettent d’évaluer une méthode de sauvegarde adaptée au volume de flux d’images à conserver. Il peut varier selon vos préférences d’enregistrements : par séquence, en continu ou uniquement sur détection de présence.

À la suite de cette étude, il va précisément :

  • Définir le nombre des caméras nécessaires pour une couverture pertinente.
  • Déterminer la meilleure implantation dans le respect de la législation.
  • Délimiter les zones à risques (objets convoités, marchandises de valeur).
  • Pointer les accès à sécuriser (portes, fenêtres, le garage, les lieux de passage, etc.).
  • Estimer l’ensemble des surfaces à surveiller pour cibler le dimensionnement de la solution.
  • Relever toutes les données techniques nécessaires à l’installation de la solution.

Lister ces éléments est fondamental pour établir un projet au plus près de vos impératifs réels. Le cahier des charges est ainsi en adéquation avec vos exigences et vos contraintes multiples (matérielles, budgétaires, etc.). Dès le départ, votre spécificité métier est intégrée pour vous présenter une stratégie pertinente

Notre expertise auprès des professionnels nous a amenés à créer une solution exclusive. Elle a été conçue pour répondre à tous vos besoins en matière de sécurité. Elle se compose d’un équipement complet de vidéosurveillance associé au service de télésurveillance. La Télévisiosurveillance® a été imaginée spécialement pour les professionnels. Cette offre est personnalisée à l’occasion de votre rendez-vous avec notre conseiller.

Quelle est la meilleure technologie de vidéosurveillance ?

Un système de vidéosurveillance professionnelle efficace ne se constitue pas seulement de caméras connectées. Pour les professionnels, concevoir son système de vidéosurveillance est plus complexe que pour les particuliers. La technologie à privilégier et les autres éléments du système sont fondamentaux pour garantir ses performances et sa longévité. Il est donc risqué de s’équiper sans faire appel à une société de sécurité spécialiste des entreprises.

Analogique, numérique, filaire ou en wifi : le type d’équipement sera déterminé en fonction des différentes attentes et contraintes établies. L’investissement doit être à la hauteur de vos exigences. La technologie choisie va influer sur la composition finale du système de vidéosurveillance. Vous devez donc vous assurer que tous les éléments peuvent fonctionner ensemble (moniteur, enregistreur, etc.).

ADS GROUP Security vous offre l’expertise d’un technicien confirmé, en complément de celle du conseiller sécurité. Après l’étude de votre projet, il affine les détails et contrôle sa faisabilité. Il vérifie la compatibilité des différentes composantes sélectionnées.

Il va pouvoir vous orienter vers la technologie la plus performante pour votre local professionnel. En vidéosurveillance, on en retrouve deux types : analogique et IP (numérique). Elles se distinguent notamment par la catégorie de câbles que l’on utilise.

L’analogique est surtout envisagé dans le cadre de l’évolution d’un système existant. L’utilisation du réseau sera possible avec un dispositif de vidéosurveillance HDCVI. Cette technologie – la plus ancienne- s’est modernisée. Elle gère des flux vidéo HD, Full HD.

L’équipement numérique -caméras IP- s’avère idéal : excellente qualité d’image, fiable, résistant face aux tentatives de sabotage. Ainsi, il remplit de nombreux critères de sécurité essentiels pour garantir une protection efficace en toute circonstance.

Grâce à notre expérience, nous pouvons vous orienter pour choisir le meilleur système de vidéosurveillance pour votre entreprise. Une fois la configuration de votre solution définie, le technicien collabore avec votre conseiller pour le suivi de votre dossier. Il estime la durée du chantier. Enfin, quand la validation de ces éléments est effective, il organise la planification de l’installation.

ADS GROUP Security place la vidéosurveillance au cœur de son système de protection. Vous souhaitez connaître les possibilités de configuration pour votre entreprise ? Vous envisagez de faire évoluer votre infrastructure de sécurité ? Contactez-nous pour réserver votre rendez-vous diagnostic. De l’étude de votre projet à sa mise en œuvre, nous vous accompagnons.

Notre objectif ? Vous offrir une stratégie de vidéoprotection adaptée aux professionnels.

Optimisez votre installation de vidéoprotection

Respect des lois relatives à la vidéosurveillance professionnelle

Anticiper les démarches administratives liées à l’installation de caméras

Les aspects techniques sont incontournables dans un projet de vidéosurveillance. Mais il est également capital d’y inclure les impératifs légaux. La mise en place d’un système de vidéoprotection professionnelle est réglementée. Vous devez anticiper le respect des lois relatives à la vidéosurveillance pour votre établissement. 

Une autorisation préfectorale puis une déclaration de mise en service sont requises avant de filmer des lieux ouverts au public. Les pièces à fournir sont variables selon le profil de votre structure. Mais la demande doit toujours être justifiée par la nécessité de préserver des personnes, des bâtiments et des biens. Le type de système doit également être proportionné à la structure et aux risques encourus. 

Cette procédure est obligatoire et renouvelable tous les 5 ans. Les locaux professionnels non ouverts au public comme des pièces d’archives ou zones de stockage en sont exempts. En cas de sauvegarde des enregistrements, il faut signaler le système de vidéoprotection à la CNIL. La conservation des images ne peut dépasser 30 jours. Seule une procédure judiciaire peut entraîner la réquisition des enregistrements effectués au-delà de ce délai. 

Informer le public et les salariés de la présence d’un dispositif de caméras 

Il est impératif de prévenir les salariés et leurs représentants de l’installation du système de sécurité. Il est important de rappeler à cette occasion que tous les employés n’ont pas un accès libre aux images du dispositif de vidéosurveillance. Le visionnage est uniquement réservé à la direction ou aux membres de l’équipe de sécurité. Parallèlement, le public est informé de la présence de la vidéosurveillance avec une signalétique visible et lisible*.

Conscients de la charge administrative liée à ces obligations, ADS GROUP Security vous accompagne et vous facilite toutes ces démarches. Nous vous fournissons les éléments nécessaires pour vous garantir le respect de la législation. Nous mettons à disposition la signalétique adéquate pour votre société. Vous y retrouverez un pictogramme de caméra ainsi que le nom du responsable. 

* : Code de la Sécurité Intérieure (art. L223-1 à L223-9 et L251-1 à L255-1 et art. R251-1 à R253-4) / Décret n°96-926 du 17/10/1996 modifié par la loi n°2011-267 du 14/03/2011).

Respect des lois relatives à la vidéosurveillance professionnelle

Anticiper les démarches administratives liées à l’installation de caméras

Les aspects techniques sont incontournables dans un projet de vidéosurveillance. Mais il est également capital d’y inclure les impératifs légaux. La mise en place d’un système de vidéoprotection professionnelle est réglementée. Vous devez anticiper le respect des lois relatives à la vidéosurveillance pour votre établissement. 

Une autorisation préfectorale puis une déclaration de mise en service sont requises avant de filmer des lieux ouverts au public. Les pièces à fournir sont variables selon le profil de votre structure. Mais la demande doit toujours être justifiée par la nécessité de préserver des personnes, des bâtiments et des biens. Le type de système doit également être proportionné à la structure et aux risques encourus. 

Cette procédure est obligatoire et renouvelable tous les 5 ans. Les locaux professionnels non ouverts au public comme des pièces d’archives ou zones de stockage en sont exempts. En cas de sauvegarde des enregistrements, il faut signaler le système de vidéoprotection à la CNIL. La conservation des images ne peut dépasser 30 jours. Seule une procédure judiciaire peut entraîner la réquisition des enregistrements effectués au-delà de ce délai. 

Informer de la présence d’un système de caméras le public et les salariés

Il est impératif de prévenir les salariés et leurs représentants de l’installation du système de sécurité. Il est important de rappeler à cette occasion que tous les employés n’ont pas un accès libre aux images du dispositif de vidéosurveillance. Le visionnage est uniquement réservé à la direction ou aux membres de l’équipe de sécurité. Parallèlement, le public est informé de la présence de la vidéosurveillance avec une signalétique visible et lisible*.

Conscients de la charge administrative liée à ces obligations, ADS GROUP Security vous accompagne et vous facilite toutes ces démarches. Nous vous fournissons les éléments nécessaires pour vous garantir le respect de la législation. Nous mettons à disposition la signalétique adéquate pour votre société. Vous y retrouverez un pictogramme de caméra ainsi que le nom du responsable. 

* : Code de la Sécurité Intérieure (art. L223-1 à L223-9 et L251-1 à L255-1 et art. R251-1 à R253-4) / Décret n°96-926 du 17/10/1996 modifié par la loi n°2011-267 du 14/03/2011).

Respect des lois relatives à la vidéosurveillance professionnelle

Anticiper les démarches administratives liées à l’installation de caméras

Les aspects techniques sont incontournables dans un projet de vidéosurveillance. Mais il est également capital d’y inclure les impératifs légaux. La mise en place d’un système de vidéoprotection professionnelle est réglementée. Vous devez anticiper le respect des lois relatives à la vidéosurveillance pour votre établissement. 

Une autorisation préfectorale puis une déclaration de mise en service sont requises avant de filmer des lieux ouverts au public. Les pièces à fournir sont variables selon le profil de votre structure. Mais la demande doit toujours être justifiée par la nécessité de préserver des personnes, des bâtiments et des biens. Le type de système doit également être proportionné à la structure et aux risques encourus. 

Cette procédure est obligatoire et renouvelable tous les 5 ans. Les locaux professionnels non ouverts au public comme des pièces d’archives ou zones de stockage en sont exempts. En cas de sauvegarde des enregistrements, il faut signaler le système de vidéoprotection à la CNIL. La conservation des images ne peut dépasser 30 jours. Seule une procédure judiciaire peut entraîner la réquisition des enregistrements effectués au-delà de ce délai. 

Informer de la présence d’un système de caméras le public et les salariés

Il est impératif de prévenir les salariés et leurs représentants de l’installation du système de sécurité. Il est important de rappeler à cette occasion que tous les employés n’ont pas un accès libre aux images du dispositif de vidéosurveillance. Le visionnage est uniquement réservé à la direction ou aux membres de l’équipe de sécurité. Parallèlement, le public est informé de la présence de la vidéosurveillance avec une signalétique visible et lisible*.

Conscients de la charge administrative liée à ces obligations, ADS GROUP Security vous accompagne et vous facilite toutes ces démarches. Nous vous fournissons les éléments nécessaires pour vous garantir le respect de la législation. Nous mettons à disposition la signalétique adéquate pour votre société. Vous y retrouverez un pictogramme de caméra ainsi que le nom du responsable. 

* : Code de la Sécurité Intérieure (art. L223-1 à L223-9 et L251-1 à L255-1 et art. R251-1 à R253-4) / Décret n°96-926 du 17/10/1996 modifié par la loi n°2011-267 du 14/03/2011).

Les normes en vigueur lors de l’installation de vidéoprotection

L’implantation et le positionnement des caméras sont soumis à des règles. Elles sont installées avant tout pour visualiser les entrées et sorties, les lieux de passages, les marchandises et les zones convoitées. Les lieux où l’on manipule de l’argent ou des valeurs sensibles sont surveillés sans restriction. L’objectif n’est pas de surveiller le travail des employés, mais bien de contrôler la bonne marche de l’entreprise.

Certaines zones ne peuvent, en aucun cas, être filmées. Les toilettes, les vestiaires, les cabines d’essayage, salles de repos par exemple, sont considérés comme des espaces privés. A ce titre, ils sont proscrits. Les lieux de pause, de réunions syndicales sont également concernés par cette restriction.  Il est bien sûr possible de filmer les accès extérieurs de l’entreprise. Cette installation est légitime dans le cadre de la préservation des abords immédiats des locaux. Ne pas en bénéficier impliquerait un risque sécuritaire pour les personnes, les biens et les bâtiments. 

Dès l’installation du dispositif, l’expert sécurité s’assure de sa conformité selon le cadre légal. Il vérifie le positionnement des caméras. Il paramètre ainsi les variables d’enregistrement comme la durée de garde des vidéos (limitée à 30 jours). Il programme leur mise à jour pour éviter d’éventuels dysfonctionnements. 

Vous n’êtes pas sûr que votre avant-projet de vidéosurveillance suive l’ensemble des normes en vigueur ? Vous hésitez sur les possibilités de vidéoprotection en extérieur par rapport aux limites de la voie publique ? ADS GROUP Security peut vous aider à optimiser la sécurité de vos bâtiments tout en respectant le cadre légal. Contactez un conseiller pour programmer une visite diagnostic. 

La maintenance est indispensable en vidéosurveillance

La maintenance ne doit pas être considérée comme une simple option pour votre système de vidéosurveillance. Elle doit donc être pensée en amont de votre installation, dès le début de votre projet. Disposer d’une assistance à tout moment est un élément primordial pour optimiser votre installation dans le temps. Mais surtout, elle vous garantit une remise à l’état initial afin de limiter la probabilité de retour de l’incident.

Votre dispositif de vidéosurveillance nécessite de pouvoir fonctionner sans interruption. La maintenance et l’assistance intégrée chez ADS GROUP Security permettent d’assurer son fonctionnement sans interruption. Notre engagement ? Une réactivité en toute circonstance pour vous fournir des équipements de remplacement en cas de panne. La continuité de votre activité est préservée en toute sérénité.

Nous savons qu’une utilisation inappropriée est parfois à l’origine de défaillances. La disponibilité d’une assistance téléphonique permet de résoudre la majeure partie des dysfonctionnements. Elle permet d’assurer la reprise du travail dans un temps minimal. A distance, un conseiller du support technique pourra vous aider. Il vérifiera tous les points de contrôle auprès des utilisateurs.

Nous nous sommes appuyés sur notre expérience pour créer notre offre de maintenance « tout inclus ». Il était important pour nous de respecter notre engagement envers vous. En cas d’incident, vous n’avez pas de mauvaise surprise. Vous souhaitez en savoir plus sur les services inclus dans notre partenariat ? Contactez un conseiller ADS GROUP Security.

Vous êtes intéressé par nos solutions ?

Dites-nous en plus sur vos besoins de sécurité pour obtenir votre devis personnalisé en quelques clics !

Étape 1 de 2

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)