Sécuriser ma pharmacie

LE GUIDE POUR LA PROTÉGER

Pharmaciens, vous connaissez la nécessité de protéger votre établissement contre les intrusions, vols et agressions. Un système de sécurité est indispensable pour mener à bien votre mission de proximité en toute tranquillité. Des conditions de sûreté spécifiques peuvent être mises en place pour votre local professionnel particulièrement sensible. Mais choisir le dispositif le plus adapté à votre officine reste compliqué.

Nous vous donnons les clés pour comprendre comment bien sécuriser votre pharmacie et vous prémunir contre les cambriolages et les actes de malveillance.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Quels équipements de sécurité installer pour votre officine ?

Vidéosurveillance : un rempart contre les vols, agressions, sinistres en pharmacie

Grâce aux caméras de vidéoprotection, vous visualisez votre établissement à tout moment. À distance, ou sur site, vous visionnez les différents espaces de votre pharmacie. La vidéosurveillance permet également d’interagir sur différents points :

  • Effet dissuasif largement prouvé contre les cambriolages et la démarque inconnue (vol à l’étalage ou perpétré par les employés)
  • Identification et interpellation des auteurs de vols, violences facilitée 
  • Efficacité en cas de sinistre (incendie, inondation, etc.)
  • Réactivité et appel rapide aux services de secours 


Pour une exploitation optimale de cet outil vidéo, votre fournisseur vous dispense une formation complète suite à l’installation des 
caméras de sécurité. Vous maîtrisez ainsi la consultation et l’extraction des séquences. Vous apprenez à tester le rendu du flux vidéo. Votre opérateur en vidéosurveillance a la responsabilité de vous proposer des équipements conformes aux normes. La maintenance de ses installations est également un critère de sélection fondamental.

ADS GROUP Security vous garantit une offre complète. L’ensemble des équipements anti-intrusion est certifié NFA2P (AFNOR). L’entretien régulier du matériel installé  est assuré. Une formation est délivrée aux utilisateurs par l’un de nos experts sécurité.

Loi de vidéoprotection : les points à retenir pour une pharmacie

L’installation du dispositif de vidéosurveillance de votre officine doit être conforme à la réglementation en vigueur :

  • Une demande d’autorisation préalable est adressée impérativement à la préfecture
  • Une affiche claire et détaillée informe vos clients dans la surface de vente
  • Les caméras ne doivent, en aucun cas, visionner la voie publique ou des zones privées
  • Vos salariés sont également avisés du système de vidéosurveillance mis en œuvre
  • Le visionnage n’est pas libre, il est limité aux personnes habilitées
 

La législation délimite aussi la durée de conservation des images enregistrées par la vidéosurveillance. Tous les dispositifs de sécurité, qu’ils fonctionnent par Ethernet ou WiFi sont concernés.

Votre prestataire en surveillance vidéo ADS GROUP Security vous guide pour vous garantir le respect de la réglementation en vigueur tout au long de votre projet jusqu’à son installation.

Détectez une tentative d’intrusion dans votre pharmacie avec une alarme

L’alarme détection-intrusion est le système antivol incontournable lorsque votre officine est fermée. Il dissuade les individus malveillants de s’introduire dans votre pharmacie. Le déclenchement des solutions de sécurité est instantané.

Toutes les issues sont équipées avec des détecteurs périmétriques pour signaler l’ouverture d’un ou plusieurs accès (contact d’ouverture, sabot de sol). Dans le local, des détecteurs volumétriques viennent consolider le dispositif pour vous alerter sur la présence d’intrus à l’intérieur.

Le niveau sonore d’une sirène anti-intrusion intérieure est puissant. Ce dispositif dissuade les malfaiteurs de commettre un cambriolage. Son rôle est déterminant :

  • Il les décourage et les fait fuir
  • Il diminue de manière significative leur temps de présence sur site
  • Vous êtes avisé automatiquement d’une tentative d’effraction
  • Vous vous connectez à distance et vérifiez la situation en toute sécurité en cas de danger


Pour une officine, les experts préconisent généralement l’installation d’un avertisseur.
Cette alarme extérieure est sonore et lumineuse. Le son strident de la sirène flash contraint les voleurs à s’éloigner rapidement. En parallèle, le voisinage est averti en quelques instants d’une situation anormale.

En complément, un générateur de brouillard renforce également la protection de votre pharmacie. En cas de forcement d’accès, ce mécanisme – appelé aussi générateur de fumée- diffuse un nuage opaque. Les individus perdent alors tous leurs repères visuels, leur progression est stoppée. Le cambriolage est évité.

Alertez à temps les services de secours pour une action rapide

Pour agir rapidement et vous prémunir efficacement, plusieurs capteurs volumétriques sont placés à l’intérieur de votre bâtiment. Ces accessoires domotiques repèrent une présence anormale dans votre officine. La détection volumétrique intérieure utilise la technologie optique, hyperfréquence et/ou infra-rouge. Lors d’une alerte, ils présentent de nombreux avantages :

  • Mise en route immédiate en cas d’activité suspecte
  • Enregistrement instantané d’images pour les dispositifs équipés de capteurs photo-vidéo
  • Avertissement reçu en temps réel


Cette solution de sécurité permet de vérifier à distance votre local professionnel pour exclure toute anomalie de fonctionnement.
Ils permettent la levée de doute obligatoire avant de faire appel aux forces de l’ordre. Une fausse alerte est d’ailleurs considérée comme un délit sanctionné par une amende de plusieurs centaines d’euros.

Chez ADS GROUP Security, nous vous accompagnons dans le positionnement des détecteurs de présence pour optimiser leur rôle sécuritaire. Votre conseiller vous guide dans le choix d’emplacement pour sélectionner les endroits stratégiques selon l’agencement de votre officine. 

Le défibrillateur rend accessibles à tous les gestes de premiers secours

Le fonctionnement du défibrillateur a été conçu pour pouvoir être utilisé rapidement et facilement par le grand public. Les instructions indiquent en premier lieu de dénuder le torse de la victime pour coller les électrodes sur sa poitrine. 

Des images accompagnent la compréhension des gestes. Elles précisent l’installation adéquate (une à hauteur de la clavicule droite, et l’autre sous l’aisselle gauche). Personne ne doit toucher la victime pendant l’analyse du rythme cardiaque et la délivrance des chocs.

La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sera pratiquée avant et après le démarrage du défibrillateur automatisé. Cette manœuvre complémentaire réalimente le sang en oxygène. Elle permet de sauvegarder les organes les plus importants, à savoir le cerveau, les poumons et le cœur. En outre, elle augmente grandement les chances de survie.

Ces manipulations sont assurées dès les premiers instants et jusqu’à l’arrivée des services de secoursLe sauveteur effectue des compressions thoraciques, il enfonce ses mains, l’une sur l’autre, de 5 à 6 cm au centre de la poitrine. Un appui ferme est assuré avec tout le poids du corps. Les bras restent tendus et les coudes sont bloqués. Après chaque pression, il faut laisser le thorax de la victime reprendre sa forme initiale.

Cette manipulation joue un rôle essentiel dans le sauvetage des victimes d’arrêt cardiaque.  Le guidage vocal fourni par le défibrillateur est donc une aide précieuse.

Vous vous demandez si vous êtes concerné par l’obligation de disposer d’un défibrillateur externe DAE ? Vous envisagez d’installer un défibrillateur dans vos locaux ? Nos conseillers sont à votre service pour vous accompagner.

sécurité pharmacie

Optimisez la protection de votre pharmacie pour une sérénité permanente

L’intervention de professionnels de la sécurité en votre absence

Le choix de la télésurveillance

De nombreux pharmaciens font le choix de déléguer la levée de doute à un centre de télésurveillance disponible 24 h/24 h et 7 j/7J. La télésurveillance leur permet de rester sereins en toute circonstance. La protection de leur officine est ainsi garantie en permanence. Cette étape de vérification audio ou vidéo est assurée par des professionnels de la sécurité en cas d’alerte, de jour comme de nuit.

Lors du déclenchement de l’alarme, l’agent d’assistance procède à une écoute silencieuse de votre pharmacie. Si votre solution détection-intrusion est associée à des caméras, il consulte les photos ou les vidéos enregistrées en temps réel. L’enregistrement des images est en effet activé automatiquement. Parallèlement, vous êtes aussitôt averti. Vous accédez visuellement à votre pharmacie en vous connectant sur Smartphone, tablette ou pc. 

Un service sécurisé et réactif 

Son analyse rapide de la situation lui fait gagner un temps précieux pour agir en conséquence. S’il observe une intrusion, l’opérateur effectue une interpellation vocale à distance. Il informe l’individu que les lieux sont sous vidéosurveillance. Une identification et un code d’accès sont demandés pour désactiver l’alarme. Si la levée de doute est confirmée, il contacte les forces de l’ordre

La sécurité de votre site est assurée même en cas de coupure de courant ou de tentative de brouillage. Grâce aux canaux GSM et GPRS,  la continuité des services de protection est toujours garantie. La connexion est permanente entre votre local et le poste de contrôle.  

Forts de leur expérience, nos experts en sécurité ont imaginé la solution idéale pour une protection intégrale. Notre concept exclusif Télévisiosurveillance® intègre l’ensemble du dispositif recommandé. Il se compose d’un système de vidéosurveillance performant couplé à un service de prestations de télésurveillance. Cette offre est particulièrement adaptée aux problématiques de sécurité rencontrées par les propriétaires d’officine.

Que faire en cas d’agression physique dans votre pharmacie ?

Victime d’une agression, le malfaiteur peut vous forcer à désactiver l’alarme de votre officine. Vous composez alors sur le clavier votre « code sous contrainte ». L’individu pense que vous avez neutralisé le système de sécurité. En réalité, ce code secret avertit votre centre de télésurveillance d’une situation anormale, sans éveiller les soupçons des agresseurs

En parallèle, un bouton d’alerte SOS peut être activé. Intégré à une télécommande ou un interrupteur, ce dispositif d’urgence vous permet d’agir discrètement et rapidement. Votre agent d’assistance est prévenu et met alors tout en œuvre pour vous apporter l’aide nécessaire.

Choisissez un centre de télésurveillance certifié APSAD P3 pour votre pharmacie

Privilégiez, de préférence, les prestations de télésurveillance d’un centre certifié APSAD P3. Cet agrément est conforme aux « risques lourds » et donc complètement adapté aux besoins des pharmaciens d’officine. Ce label n’est pas obligatoire pour les professionnels de la sécurité. Cependant, il vous donne l’assurance de bénéficier de solutions fiables et efficaces.

L’organisme certificateur indépendant contrôle divers points selon un cahier des charges complet. Celui-ci garantit notamment :

  • Du matériel de qualité
  • Des installations réalisées par des professionnels agréés
  • Une mise en service aux normes
  • La maintenance préventive régulière des équipements techniques
  • Des prestations conformes aux exigences du label


Parallèlement, des vérifications périodiques sont effectuées pour le maintien de cette garantie. 
Tous nos centres de télésurveillance sont certifiés APSAD P3. ADS GROUP Security bénéficie ainsi de la reconnaissance des professionnels du secteur de l’assurance.

Les situations à risques pour les pharmaciens d'officine

Garantissez la mise en sûreté de votre personnel

Identifiez les points de vigilance spécifiques à votre mission de pharmacien

Certaines obligations liées à votre activité génèrent de l’appréhension vis-à-vis du risque agression, de braquage. Régulièrement, vous assurez la tenue d’un guichet de garde sur des périodes sensibles. Le week-end, les jours fériés, la nuit, ces astreintes font partie intégrante de votre métier. Vous pouvez également craindre pour votre sécurité lors des dépôts de fonds à la banque.

L’inquiétude peut se révéler importante si vous devez assurer seul ces missions. Ce mal-être est bien sûr variable en fonction des membres de l’équipe officinale. L’emplacement géographique influe également sur cette crainte. Ces conditions particulières vous exposent à des risques professionnels supplémentaires.

Dans le cadre de la prévention, vous devez empêcher les situations d’isolement. Mais parfois, malheureusement, cela est inévitable. Prémunissez-vous contre les risques psychosociaux et limitez les coûts liés aux accidents de travail. Pour respecter votre obligation générale de sécurité, vous êtes tenu de prendre un ensemble de mesures. 

Le rôle essentiel du dispositif DATI-PTI pour les employés de pharmacie

Vous pouvez anticiper ces dangers potentiels en vous équipant au préalable du système DATI-PTI. Ce dispositif de sécurité est essentiel pour vous protéger ainsi que vos employés :

  • Déclenchement garanti en cas de perte de verticalité (volontaire ou automatique).
  • Une intervention rapide des secours est possible grâce à votre géolocalisation GPS.
  • Vous pouvez agir vite grâce au clip-ceinture ou bracelet-montre.
  • Efficacité optimale en cas d’agression avec le « code sous contrainte » de votre alarme.
 

La solution PTI-DATI d’ADS GROUP Security, conforme aux normes en vigueur, vous offre l’assurance de répondre à l’ensemble de ces besoins.

pharmacie

Simplifier la gestion des zones réservées dans la pharmacie avec des badges

L’amplitude horaire des pharmaciens est souvent conséquente. Il est donc essentiel que vous puissiez travailler dans une ambiance sereine et détendue. Conforme à la législation, un système de badges personnels est, avant tout, fonctionnel. Son utilisation s’intègre simplement à votre procédure interne de contrôle et d’enregistrement. Ces moyens d’identification contribuent à améliorer votre quotidien :

  • Vous simplifiez la gestion des déplacements de vos collaborateurs
  • Vous limitez la démarque inconnue relative au personnel
  • Vous restez disponible pour l’écoute et le conseil aux patients
  • Vous vous protégez des problèmes de confidentialité


Chaque espace sensible est clairement délimité par le contrôle d’accès : stocks de médicaments et stupéfiants, lieu de préparation
, bureau, zone de livraison. Ce dispositif sécurise automatiquement l’ensemble des accès aux différentes zones. En parallèle, vos clients se rendent sans contrainte au comptoir et aux rayons en accès libre.

Un diagnostic personnalisé pour votre pharmacie 

Trouver une solution adaptée à votre officine commence par une analyse pertinente de vos besoins. Diagnostiquer votre site est nécessaire pour bénéficier d’un projet de sécurité optimale. Lors de cet examen, les experts prennent en compte de nombreux paramètres pour le définir.

Chaque pharmacie a des problématiques différentes. Les besoins vont varier selon l’environnement, la superficie, l’emplacement géographique. Si vous êtes déjà équipé, l’audit permet de rendre votre dispositif plus performant. À la suite de cette étude, vous recevez un cahier des charges sur mesure. Il répertorie les préconisations personnalisées pour une protection efficace. Ces recommandations vous fournissent des éléments techniques précis pour vous décider en toute confiance.

Investir pour votre sécurité est un choix important. Avec ADS GROUP Security, vous pouvez rester serein. Vous bénéficiez de recommandations adaptées aux risques réels de votre pharmacieNos experts sécurité sont habitués à vos problématiques métier. Le diagnostic est personnalisé selon vos contraintes matérielles et budgétaires. Il vous permet de moduler les services selon vos priorités.

Le défibrillateur rend accessibles à tous les gestes de premiers secours

Le fonctionnement du défibrillateur a été conçu pour pouvoir être utilisé rapidement et facilement par le grand public. Les instructions indiquent en premier lieu de dénuder le torse de la victime pour coller les électrodes sur sa poitrine. 

Des images accompagnent la compréhension des gestes. Elles précisent l’installation adéquate (une à hauteur de la clavicule droite, et l’autre sous l’aisselle gauche). Personne ne doit toucher la victime pendant l’analyse du rythme cardiaque et la délivrance des chocs.

La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sera pratiquée avant et après le démarrage du défibrillateur automatisé. Cette manœuvre complémentaire réalimente le sang en oxygène. Elle permet de sauvegarder les organes les plus importants, à savoir le cerveau, les poumons et le cœur. En outre, elle augmente grandement les chances de survie.

Ces manipulations sont assurées dès les premiers instants et jusqu’à l’arrivée des services de secoursLe sauveteur effectue des compressions thoraciques, il enfonce ses mains, l’une sur l’autre, de 5 à 6 cm au centre de la poitrine. Un appui ferme est assuré avec tout le poids du corps. Les bras restent tendus et les coudes sont bloqués. Après chaque pression, il faut laisser le thorax de la victime reprendre sa forme initiale.

Cette manipulation joue un rôle essentiel dans le sauvetage des victimes d’arrêt cardiaque.  Le guidage vocal fourni par le défibrillateur est donc une aide précieuse.

Vous vous demandez si vous êtes concerné par l’obligation de disposer d’un défibrillateur externe DAE ? Vous envisagez d’installer un défibrillateur dans vos locaux ? Nos conseillers sont à votre service pour vous accompagner.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)