Quel système de sécurité pour votre hôtel ?

Une protection globale contre les vols, agressions, incendies

Les hôtels sont visés par les actes de malveillance en tout genre. Se prémunir contre les vols, le vandalisme ou les agressions, est donc une priorité. Mais s’équiper de manière efficace tout en préservant l’esthétisme de l’établissement n’est pas toujours aisé. Vous devez maintenir une ambiance chaleureuse et apaisante pour accueillir vos clients dans les meilleures conditions.

Un système de sécurité professionnelle garantit une surveillance permanente. L’objectif est d’éviter les intrusions, de contrôler les flux de personnes, mais aussi prévenir les risques incendie. Cela vous permet de rester disponible pour votre activité, même en effectif restreint, tout en assurant une protection globale de jour, comme de nuit.

Nos experts ont analysé les différentes situations à risques auxquelles sont soumis les hôteliers pour vous proposer une solution de sécurité sur mesure. Voici leur rapport détaillé.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Les contraintes des hôteliers face aux vols et à la malveillance

Comment sont opérés les vols et les incivilités dans les hôtels ?

Les hôtels sont facilement accessibles, car ouverts au public 24 h/24 et 7 j/7.  Les malfaiteurs qui souhaitent s’attaquer plus spécifiquement à la clientèle sont méthodiques et rusés. Leur stratégie est très rigoureuse et organisée. Ces individus malveillants sont surnommés rats d’hôtel. Ils ne négligent aucune opportunité de vol, aussi bien dans les hôtels de luxe que dans les plus économiques.

Ils vont employer le moyen le plus simple pour s’introduire dans les bâtiments. De ce fait, l’effraction n’est pas la seule option pour ces cambrioleurs experts. Si le mécanisme d’un ouvrant (fenêtre, porte) est trop complexe, ils vont contourner le problème technique très habilement. Ils ne vont pas hésiter à se faire passer pour des clients. Cela leur permet facilement de commettre leurs méfaits, en infiltrant tous les espaces de l’hôtel :

  • les chambres
  • les salles de réunion
  • le bar, le restaurant
  • la salle de sport, le spa, la piscine
  • la bagagerie
  • le parking


Grâce à ce stratagème, ils dérobent discrètement un sac ou un Smartphone laissé sans surveillance par les clients. Ils s’introduisent dans les chambres au moment du ménage. Ils peuvent même feindre un oubli de clé pour obtenir l’ouverture d’une chambre au personnel d’entretien.

D’autres actes de malveillance sont réalisés de manière rapide et plus violente. Il s’agit des vols à main armée. Les braqueurs visent directement l’équipe de réception pour récupérer la recette contenue dans la caisse ou le coffre.

Quels sont les vols commis dans les hôtels ?

Les clients d’un hôtel sont des proies idéales pour les voleurs. Certains vacanciers étrangers ont l’habitude de régler en espèces. Ils transportent donc d’importantes liquidités. D’autres voyagent avec des objets de valeur (bijoux, Smartphone, appareil photo, etc.). Distraits, ils n’anticipent pas les dangers d’une telle attitude. Ils quittent, par exemple, leur chambre en laissant la porte se refermer seule ou la voiture non verrouillée.

La clientèle dite d’affaires est souvent plus prudente. Pourtant, elle constitue une cible potentielle : commerciaux en tournée, équipes d’ouvriers en séjour le temps d’un chantier. Les premiers vont être convoités pour leur ordinateur, leur Smartphone. Tandis que les seconds seront surtout visés pour leur outillage stocké dans le véhicule utilitaire sur un parking en plein air. Cet équipement est recherché, car il est facilement transportable et revendable.

L’établissement hôtelier peut, lui aussi, être victime de vols :

  • petit mobilier, décoration et luminaire
  • linge de lit ou de bain
  • boissons alcoolisées du mini bar
  • écran plat, matériel hi-fi, etc.
  • matériel informatique de bureau (direction, secrétariat comptabilité et services annexes)


Notons, par ailleurs, que certains vols sont commis dans l’hôtel par des clients indélicats. Les collaborateurs sont généralement sensibilisés à ce risque. Vigilants, ils observent les méfaits de façon discrète, afin de ne pas générer de malaise. Le montant peut s’avérer plus ou moins conséquent selon la nature des biens et la récurrence. Mais à terme, le préjudice peut représenter une somme importante pour l’hôtelier.

Hôteliers : Comment choisir un système de sécurité performant ?

Pour vous prémunir contre ces différentes menaces, la solution de protection et de surveillance doit rester invisible. Trop voyante, elle pourrait diffuser un sentiment d’insécurité. De plus, vos visiteurs pourraient se sentir épiés.

Il est certain que votre hôtel demeure vulnérable aux intrusions à certains moments clés. Ainsi, la nuit, en période creuse avec peu de personnel sur place, les lieux deviennent des cibles privilégiées pour les actes de malveillance. Toutefois, votre clientèle n’en a pas forcément conscience. Votre rôle est justement de créer une atmosphère agréable et rassurante en toute circonstance.

L’ensemble du dispositif de sécurité doit donc allier protection, design et performance pour répondre aux exigences multiples de l’activité hôtelière.

Le rôle de la vidéosurveillance dans un hôtel

La vidéosurveillance reste une solution incontournable sur le plan de la sécurité pour un hôtel. Vous visualisez les différents accès : hall d’entrée, portes secondaires, issues de secours et parkings. Les stocks, caisses, espaces de loisirs, bars et restaurants peuvent également être visionnés. Un réceptionniste ou un veilleur de nuit peut ainsi observer, sans se déplacer, les zones sensibles sur son écran de contrôle.

La simple présence des caméras, annoncée par voie d’affichage, rassure fortement les clients. Aujourd’hui c’est d’ailleurs un des critères de choix pour les réservations. Par exemple, la mention « parking surveillé » est recherchée par les internautes lors de leur sélection d’hôtels en ligne. La vidéosurveillance est un atout que les professionnels de l’hôtellerie ont donc tout intérêt à valoriser.

Simple, efficace, la vidéoprotection offre l’avantage de détecter des comportements suspects sur tout l’établissement. Elle dissuade les individus malveillants de commettre des délits. Vous repérez plus rapidement le manège des voleurs plus téméraires opérant à la ruse. Les images vous aident à distinguer ces intrus parmi vos clients. La facilité est privilégiée dans la stratégie de ces délinquants. Ils s’en prennent donc en priorité aux hôtels sans vidéosurveillance professionnelle.

La réactivité grâce aux caméras IP et à l’application connectée

Avec un dispositif de caméras IP connectées, vous visionnez les différents lieux depuis un ordinateur, un Smartphone ou tablette. Vous visualisez et pilotez vos caméras en toute liberté. 

Grâce à l’application dédiée, vous supervisez la surveillance de votre établissement comme vous le souhaitezVous avez la possibilité de paramétrer les périodes et le mode d’enregistrement (plages horaires, sur détection ou en continu). Vous êtes autonome pour rechercher des séquences précises ou une zone spécifique. 

Le parking peut, par exemple, être filmé en continu pour bénéficier de l’historique. En cas d’incident, vous retrouverez facilement l’événement recherché. Vous zoomerez sur un point précis pour comprendre la situation (accident, accrochage, vandalisme, etc.).

La vidéosurveillance offre une véritable réactivité sur les alertes reçues par l’alarme en temps réel. Cette solution de sécurité vous permet, aussi, de lever le doute sur des cas douteux (litige client, vols commis en interne, etc.). Enfin, elle constitue une preuve à postériori, en cas de délit avéré, auprès des forces de l’ordre. Grâce aux enregistrements, les auteurs sont plus aisément identifiables.

ADS GROUP Security vous accompagne pour créer une configuration adaptée à votre hôtel. Une étude est faite sur place pour analyser vos besoins réels et concevoir un dispositif de vidéosurveillance bien dimensionné.

Une fois le projet défini et personnalisé, nous facilitons vos démarches administratives relatives à la vidéosurveillance. Votre demande d’autorisation à la préfecture est accéléréeNous vous guidons pour informer les collaborateurs et visiteurs. Vous pourrez ainsi bénéficier de la présence des caméras dans votre établissement pour une mise en sécurité rapide.

La détection intrusion : sécurisez l’hôtel de jour comme de nuit

La détection intrusion permet de protéger votre établissement dès les premiers instants d’une tentative d’effraction. Des capteurs sont directement reliés à votre centrale d’alarme. En cas de d’intrusion, ils déclenchent l’alerte automatiquement. Différents types de détecteurs, périmétriques et volumétriques, peuvent être installés dans vos bâtiments. Il faudra, bien sûr, tenir compte de leur nature et la configuration à mettre en place :

  • Les détecteurs de contact ou d’ouverture
  •  Les détecteurs de chocs ou bris de glace 
  • Les détecteurs de présence ou de mouvement


Ce système dissuade les malfaiteurs de pénétrer dans votre hôtel. En cas de tentative d’intrusion, il stoppe leur progression et accélère leur fuite. Pour une efficacité optimale, il est donc recommandé d’équiper tous les accès avec les détecteurs périmétriques et les pièces sensibles avec les capteurs volumétriques.

Télésurveillance hôtel

Télésurveillance : la sérénité pour les clients et le personnel de l’hôtel

La télésurveillance est une prestation destinée à augmenter votre niveau de protection en garantissant une intervention immédiate dès que votre alarme se déclenche. Elle est reliée aux matériels de sécurité installés dans l’hôtel : détecteurs de présence, de mouvements, aux caméras IP, détection incendie, etc. Ce dispositif vous offre le secours d’opérateurs actifs à distance 7 j/7 et 24 h/24

Quelles options pour la télésurveillance d’un hôtel ?

C’est en anticipant les situations à risques liées à l’activité de l’hôtellerie que vous pourrez déterminer la meilleure configuration de télésurveillance.

Par exemple, en cas d’agression à l’accueil, mettant en danger votre personnel et des clients. L’individu malveillant demande une désactivation de l’alarme pour agir sans entrave. Le réceptionniste peut alors composer  le code sous contrainte.

En apparence, l’alarme est arrêtée. En réalité, le centre de télésurveillance est averti d’un évènement anormal. Le bouton panique ou bip ou pédale sous le comptoir (déclenchement manuel de l’alarme) est également une solution d’urgence efficace.

Quand un membre du personnel se retrouve en situation de travail isolé, vous devez assurer sa sécurité. En effet, selon le Code du travail rappelle cette obligation de l’employeur, si l’un de vos salariés se retrouve seul pour assurer sa mission. L’article  R4543-19 précise notamment « un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais ». Le dispositif DATI- PTI répond à cet impératif.

Vous pouvez doter le personnel concerné d’un bracelet, clip ceinture, ou téléphone simple à utiliser. Un bouton SOS permet d’envoyer des SMS d’urgence ou des appels. En cas de chute, lors d’un malaise par exemple, l’alerte est donnée automatiquement au centre de télésurveillance.

Cette solution est idéale, car elle offre une intervention immédiate et professionnelle. Mais il est également possible de paramétrer le SOS vers les personnes de votre choix (membres de l’équipe, direction, etc.). Ainsi, vous anticipez les situations à risques dans lesquelles pourraient se retrouver le personnel d’entretien, le veilleur de nuit ou même un jardinier.

D’autres équipements complémentaires optimisent le niveau global de sécurité de votre établissement. Il est essentiel d’envisager l’ensemble des solutions telles que la sirène flash extérieure, la téléinterpellation ou encore le générateur de brouillard. Nos experts vous guident dans votre choix pour définir les plus adaptées à vos exigences.

Comment se déroule la télésurveillance pour un hôtel?

Quels que soient vos matériels associés à la télésurveillance, le centre de contrôle définit sa mission en 4 temps :

  1. Réception des données
  2. Levée de doute afin de déterminer l’origine du déclenchement
  3. Analyse rapide de l’événement 
  4. Dissuasion via la téléinterpellation pour limiter le temps de présence de l’individu

En fonction des outils de surveillance choisis, les procédés de vérification varient. Pour comprendre la cause de déclenchement de l’alarme, l’opérateur consulte les éléments à sa disposition. Il effectue une levée de doute en visionnant des images (photos, vidéos) ou en réalisant une simple écoute des lieux.

Il avertit les forces de l’ordre en cas de danger confirmé. Avec l’interphonie, il peut émettre un message vocal en temps réel afin de faire fuir les malfaiteurs en cas d’intrusion (téléinterpellation).

La télésurveillance complète votre alarme pour une sécurité globale renforcée même en basse saison ou en cas d’équipe réduite. Vous souhaitez en savoir plus sur ce service ? Contactez-nous pour  bénéficier d’un diagnostic et d’une prestation sur mesure.

système d'alarme pour entreprise

Le contrôle d’accès pour superviser les accès de l’hôtel

Le contrôle d’accès dans un hôtel est généralement un dispositif sélectionné pour superviser certaines zones nécessitant une protection renforcée :

  • réserve de clés
  • bagagerie
  • stock de marchandises
  • coffre
  • buanderie
  • espaces de loisirs


En organisant vos zones privatives ou à autorisation restreinte, vous simplifiez la gestion de votre établissement et consolidez la sécurité. Une solution de contrôle d’accès est modulable et évolutive. Vous pouvez ainsi modifier le paramétrage sur site ou à distance.

La création, la personnalisation et la programmation des habilitations sont effectuées facilement depuis un logiciel spécifique. Vous supervisez de manière autonome les droits d’accès :

  • selon les lieux (étages, bureaux, buanderie, stockage…)
  • en fonction d’une période définie, de plages horaires
  • par profil utilisateur (direction, réceptionniste, gouvernante, etc.)


Pour les hôtels, il est également possible d’installer un code de sécurité pour gérer la circulation des clients, même en l’absence de personnel en réception. Cela permet, par exemple, d’économiser la présence d’un veilleur de nuit.

Cet outil de vidéosurveillance sécurise votre espace de stationnement sans avoir recours aux services d’un gardien 24 h/24 et 7 j/7.

La détection incendie : une obligation pour sécuriser l’hôtel 24h/24

Dans la prévention du risque incendie, la détection précoce garantit la mise en sécurité de votre personnel, de vos clients et de votre établissement. Grâce à un système de détection incendie adapté, vous maîtrisez de la situation en cas de départ de feu (signal sonore puissant, désenfumage…).

Les matériels installés ont pour objectif d’avertir les services de secours et d’assurer une évacuation des occupants dans les plus brefs délais. La détection repère dans les premiers instants une élévation de température, présence de fumée, de flamme. Ces appareils automatiques sont obligatoirement combinés avec des capteurs manuels pour permettre à tout témoin de lancer l’alerte.

Pour rappel, en tant qu’ERP (Établissement recevant du Public), vous devez respecter votre obligation légale en matière de sécurité incendie. Pour les professionnels de l’hébergement, cette réglementation peut varier selon leur classification. Le moyen le plus sûr de vous équiper correctement est de bénéficier de conseils de la part d’un expert sécurité incendie.

ADS GROUP Security réalise une étude personnalisée pour votre établissement en analysant les risques directement sur place. La solution détection incendie proposée est ainsi conçue sur mesure, elle vous offre une véritable garantie de conformité par rapport à la réglementation en vigueur.

A SAVOIR : La télésurveillance garantit une réactivité hors pair lors d’un départ de feu. Un sinistre provoqué par les flammes peut se dérouler en quelques minutes seulement. L’avantage de ce service de sécurité est de pouvoir intervenir dès les premiers instants, de jour comme de nuit, sans délai. L’opérateur averti par le déclenchement automatique des détecteurs de fumées contacte les pompiers en urgence. Votre hôtel, les clients et le personnel sont ainsi préservés en permanence.

défibrillateur DAE

FOCUS ACTU SUR LA SECURITE DANS L’HOTELLERIE

Le défibrillateur est-il obligatoire dans les hôtels ?

Hôteliers, en tant qu’ERP, vous devez donc vous équiper avec un défibrillateur automatique externe (DAE). Le décret du 21 décembre 2018 définit les conditions d’application selon le type d’établissement.

Ainsi, pour les hôtels avec plus de 150 chambres pour 2 personnes, le défibrillateur est obligatoire depuis le 1er janvier 2020. C’est également le cas pour les hébergements entre 50 et 150 chambres pour 2 personnes, depuis le 1er janvier 2021. Pour les hébergements de moins de 50 chambres, seuls les structures situées en altitude sont obligées de s’équiper d’un défibrillateur au 1er janvier 2022 au plus tard.

L’objectif de l’évolution de la réglementation est de rendre les gestes de secours accessibles au plus grand nombre. Ce système de secours accessible au grand public permet de sauver plus de vies.

Votre établissement n’est pas concerné par cette loi ? Mais finalement, faut-il attendre d’être contraint par la réglementation ? 

En France, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine d’environ 140 000 décès par an. C’est presque 400 par jour.  Cette réalité nous concerne tous : enfants, adolescents, adultes, seniors, femmes, hommes. Ainsi, les accidents cardiaques se produisent inévitablement dans un lieu qui reçoit du public.

La mise à disposition d’un défibrillateur dans un hôtel est donc fortement recommandée. 

Équiper votre hôtel d’un défibrillateur peut vous permettre un jour de sauver un client ou un salarié qui serait victime d’un malaise cardiaque. Au-delà de l’aspect humain, notez que vous n’êtes pas à l’abri de poursuites judiciaires suite à un potentiel décès.

ADS GROUP Security vous propose un défibrillateur conforme à la législation (classe III, marquage CE, certification FDA). Nous fournissons un appareil de haute qualité et fiable et intégrons dans notre offre sa maintenance obligatoire. Vous bénéficiez, en outre, de notre assistance téléphonique. Grâce à la longue durée de vie des consommables (5 ans), notre DAE est le plus économique du marché.

Vous souhaitez recevoir nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)