Mairie & Collectivité Locale

QUEL SYSTEME DE SECURITE POUR PROTEGER VOS LOCAUX ?

Dans les communes et les collectivités locales, la lutte contre l’insécurité, les incivilités et les troubles à la tranquillité publique est un véritable enjeu. L’objectif est de protéger efficacement les établissements municipaux ou ceux de la collectivité locale contre le vandalisme, les vols, les dégradations, les incendies, etc. En mairie ou en collectivité locale, les équipes en charge de ces dossiers sensibles portent une lourde responsabilité. Elles doivent s’assurer de bénéficier de solutions de sécurité, d’alarme et de vidéosurveillance performants.

Il est parfois nécessaire de faire évoluer les dispositifs existants pour accéder à une technologie plus adaptée aux nouvelles exigences. Pour un système fiable et opérationnel à tout moment, la gestion et la maintenance de ces équipements de sécurité constituent, en outre, une responsabilité importante. La sérénité et le bien-être des habitants concernés en dépendent.

Nous vous guidons pour vous aider à choisir le meilleur système d’alarme et de vidéosurveillance. Vous verrez également dans quelle mesure la télésurveillance se révèle complémentaire pour la sécurité d’une commune ou d’une collectivité locale.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Les enjeux de sécurisation des bâtiments publics

La sécurisation des bâtiments publics doit être réalisée dans toutes les municipalités. Souvent, les sinistres les plus graves sont relevés sur des lieux insuffisamment équipés. Contrairement aux idées reçues, cet enjeu concerne aussi bien les villages que les grandes villes. La prévention des risques à travers le système de sécurité a pour but d’assurer la protection des personnes. Mais il doit, en outre, limiter les pertes matérielles et permettre d’engager l’intervention des secours dans des conditions satisfaisantes.

Le rôle d’un système de sécurité pour une mairie ou une collectivité locale

Les systèmes d’alarme, de détection intrusion et de vidéosurveillance se révèlent essentiels pour les locaux des communes recevant du public. Une solution de protection complète intégrant la télésurveillance permet une meilleure gestion 24 h/24 et 7 j/7. Ces dispositifs répondent ainsi aux impératifs de sécurité relatif aux bâtiments et à la population.

La réglementation confirme la volonté des pouvoirs publics en incitant les collectivités territoriales à renforcer la sécurité autour des établissements placés sous leur responsabilité. Depuis quelques années, le gouvernement demande un effort aux maires dans ce sens, via l’Association des Maires de France. Un livre blanc sur la sécurité intérieure est d’ailleurs disponible sur le site l’AMF pour définir les contours de leur champ d’action.

En vertu des dispositions de l’Article L. 2212-2 du Code général des Collectivités Territoriales, le maire doit veiller, à travers ses pouvoirs de police à garantir notamment la sécurité publique. Il est donc essentiel de rassurer les habitants par des opérations concrètes. Cela est possible en intervenant sur plusieurs points :

  • Baisse du nombre d’incivilités, de dégradations et dépôts sauvages
  • Lutte contre les infractions et la fraude
  • Identification des suspects en cas d’actes de malveillance


Lorsqu’on parle de
sécuriser des bâtiments municipaux ou dépendants d’une collectivité locale, il s’agit par exemple de protéger les lieux suivants : 

  • Hôtel de ville
  • Salle polyvalente (multifonctions)
  • Halle des sports ou gymnase, terrains de tennis, boulodrome, etc.
  • École Publique, crèche
  • Centre de Loisirs
  • Restaurant scolaire
  • Bibliothèque, médiathèque, ludothèque
  • Foyer des jeunes, parcs de jeux pour enfants
  • Foyer communal
  • Ateliers municipaux
  • Déchetterie
  • Édifices religieux, cimetière
  • Parkings, etc.


En équipant de manière stratégique et systématique les sites identifiés comme sensibles, vous assurez une surveillance renforcée. Le contrôle permanent des voies publiques, des aires de stationnement et des accès est également à considérer.

sécurité école crèche

L’importance du diagnostic des sites publics à sécuriser

En confiant votre projet à un expert des systèmes de sécurité, vous bénéficiez au préalable d’une étude sur mesure. Chaque espace répond à des exigences précises qu’il n’est pas toujours simple de déceler. C’est pourquoi une analyse rigoureuse permet d’identifier les besoins de protection pour votre mairie et les bâtiments communaux concernés. Il en va de même pour les structures gérées par une collectivité locale.

Un système d’alarme et de vidéosurveillance conçu pour une école ou une crèche doit, par exemple, respecter une réglementation spécifique. Il convient donc de la maîtriser parfaitement. De la même manière, un gymnase et des équipements sportifs nécessitent un dispositif adapté à certaines contraintes architecturales.

Une fois le diagnostic élaboré, ADS GROUP Security vous propose une offre personnalisée. Plusieurs technologies peuvent être prévues. L’alarme de votre établissement municipal recevant du public pourra intégrer des combinaisons de solutions : télésurveillance — vidéosurveillance — incendie et contrôle d’accès. Elles ont pour but de répondre aux besoins précisément définis en amont.

Ainsi, chaque système de sécurité sera conçu selon plusieurs éléments :

  • Taille et configuration des lieux
  • Nature des bâtiments
  • Nombre d’occupants
  • Personnel sur place
  • Système de sécurité existant
  • Valeur des biens à préserver
  • Niveau de danger, zones sensibles, réglementation, etc.


Il faudra envisager l’ensemble des risques pour chaque site. Tous les scénarios d’alertes doivent être anticipés en établissement public pour une efficacité à toute épreuve. Cet aspect est fondamental, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

La maintenance et le dépannage inclus pour une sécurité sans failles

La maintenance et l’assistance font partie intégrante des offres chez ADS GROUP Security pour vous garantir un dispositif de sécurité opérationnel, sans interruption. Nous nous engageons pour une réactivité optimale dans toutes les situations, afin de préserver la continuité de votre activité.

Notre hotline résout la majeure partie des anomalies en direct. À distance, un conseiller du support technique vous guide. Dans tous les cas, si le déplacement d’un technicien est requis, cette intervention n’est pas facturée.

Notre offre de maintenance « tout inclus » est le résultat d’une expérience de proximité et de confiance auprès de nos clients. En cas d’incident, aucun budget supplémentaire n’est à prévoir. Vous souhaitez en savoir plus sur les services inclus dans notre partenariat ? Contactez un conseiller ADS GROUP Security.

système de sécurité gymnase

Les solutions de sécurité pour les espaces gérés par la ville ou une collectivité locale

Un système d’alarme pour les bâtiments communaux est généralement composé de différents dispositifs sécuritaires combinés. ADS GROUP Security équipe, à ce titre, de nombreuses municipalités et collectivités locales. Experts de la protection et de la surveillance, nous élaborons pour chaque client un projet sur mesure.

Par conséquent, lors de l’étude des différents sites, il convient d’évaluer les meilleures options pour une solution optimale. Vous pourrez bénéficier d’une installation composée, selon vos impératifs, de : vidéosurveillance, contrôle d’accès, alarme détection-intrusion, détection-incendie, télésurveillance. Nous examinons vos besoins pour y répondre de manière personnalisée.

La vidéosurveillance pour visualiser les bâtiments et espaces publics

Les caméras ont un effet dissuasif sur les vols, le vandalisme et les incivilités. Elles contribuent à augmenter le niveau de sécurité pour le personnel de mairie et les habitants de la commune. À l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, la vidéosurveillance permet la surveillance des flux de circulation et de l’activité à distance.
Cependant, des règles strictes s’appliquent au cours de la mise en place. C’est pourquoi nous vous accompagnons pour les démarches. Vous devez informer la CNIL lors de l’installation de la vidéosurveillance. Un affichage indiquant la présence des caméras est également indispensable dans le cadre de la loi de l’informatique et des libertés.

Parallèlement, il est nécessaire de demander une autorisation préfectorale, puis une déclaration de mise en service avant de filmer des lieux publics. Cette procédure est obligatoire et elle est à renouveler tous les 5 ans. Les dispositifs de vidéosurveillance sont légitimes pour garantir la sécurité des biens et des personnes, mais selon les cas, des limites sont fixées. Nous vous renseignons au sujet de la possibilité ou non de filmer les zones souhaitées.

De plus, les membres du personnel municipal doivent être informés en amont de votre projet. Vous devez leur signaler l’installation des caméras sur leur lieu de travail à des fins de sécurité. Il est important de les rassurer sur ce point, car le matériel ne sert, en aucun cas, à contrôler les activités des employés.

Le contrôle d’accès pour préserver les zones sensibles

Les mairies et collectivités locales sont généralement amenées à mettre en place un contrôle d’accès. La difficulté est parfois de démontrer l’utilité de ce dispositif pour le faire accepter aisément par l’ensemble des usagers. Pourtant, cette solution de sécurité simplifie la gestion des espaces et protège à la fois les biens et les personnels du service public.

Le contrôle d’accès pour une mairie ou une collectivité locale consiste à sécuriser des zones sensibles, afin de faciliter la logistique des différents bâtiments. Un local technique, par exemple, peut être doté du contrôle d’accès par code ou badge. Ce système préserve efficacement les lieux renfermant des biens convoités ou des liquidités : réserve, bureau, salle du coffre, etc. 

Les déchetteries et centres de tri sont de plus en plus intéressées par ce système automatique. En effet, les organisations adoptent le contrôle d’accès pour restreindre leur utilisation aux seuls habitants autorisés. Peu importe la structure gestionnaire (municipalité, communauté de communes), le paramétrage est effectué en fonction des critères définis. La circulation et les abus de dépôt sont ainsi limités pour plus de sécurité.

Le contrôle d’accès permet aussi de partager les équipements sportifs et culturels avec les clubs, associations et scolaires. Ainsi, la gestion des plannings est simplifiée pour tous les membres ou responsables de ces activités possédant un badge. Ils profitent sans difficulté des espaces avec les autorisations et les plages horaires qui leur sont attribués.

En école ou en crèche, le contrôle d’accès fluidifie et sécurise l’accès aux bâtiments, quelles que soient les équipes en poste. La vérification de l’identité des accompagnants ou des personnes habilitées à pénétrer dans l’établissement est facilitée.

Le contrôle d’accès peut être combiné à la vidéosurveillance pour une meilleure réactivité sur des anomalies constatées. En cas de doute, vous pourrez identifier l’individu à l’origine d’un passage et maîtriser les allées et venues. Cela est particulièrement utile pour déjouer une intrusion malveillante ou une fraude de badge.

caméras espace public

L’alarme pour agir au plus vite sur site public

La solution anti-intrusion électronique permet la surveillance d’un établissement scolaire ou de zones sensibles telles que les locaux informatiques, la bibliothèque, etc. La mise en place d’un système d’alarme est efficace pour détecter les intrusions dans tous les bâtiments. Vous êtes averti grâce à un signal sonore puissant. Une alerte en temps réel est garantie par téléphone envers vos équipes ou un service de télésurveillance.

Pour prévenir les risques d’intrusion et d’agression, des personnes et des biens. Les solutions de détection d’intrusion reliées à l’alarme s’adaptent à toutes les situations extérieures comme intérieures. Selon leur nature, les capteurs décèlent une ouverture ou bien une présence, un mouvement sans délai. Ils sont installés en tenant compte des contraintes relatives aux surfaces présentant des risques.

Dans la plupart des cas, ils évitent les dégâts matériels. Les malfaiteurs sont empêchés de poursuivre leurs méfaits. On retrouve différents appareils de détection tels que :

  • Les détecteurs de mouvement ou présence
  • Les détecteurs de contact ou d’ouverture à poser sur les portes, les fenêtres…
  • Le sabot pour rideau métallique
  • Les capteurs de bris de glace adaptés aux surfaces vitrées (baie d’un bureau, d’une crèche…)
  • Les détecteurs de chocs ou vibrations, activés par une secousse inhabituelle sur un accès, une cloison


Il est parfois nécessaire d’équiper les abords des locaux comme les parkings. La détection extérieure remplit cette fonction. Reliée à la centrale d’alarme, la sirène se met en marche en réponse aux signaux reçus par les capteurs. L’avertissement est donné en cas de tentative d’effraction. Il fait fuir les voleurs et informe le voisinage d’un événement anormal.

Les détecteurs jouent un rôle déterminant dans le processus de levée de doute. Le signal activé va permettre de vérifier instantanément s’il s’agit d’une intrusion et non d’une fausse alerte. Avec un service de télésurveillance associé, les opérateurs effectuent pour vous cette étape de sécurité incontournable.

La prévention des risques incendie : obligation de sécurité pour les ERP

Un système de sécurité incendie dans les lieux gérés par la mairie ou la collectivité locale est obligatoire. Considérés comme ERP (Établissement Recevant du Public), ces bâtiments nécessitent donc d’être pourvus d’équipements de détection incendie conformes aux normes en vigueur. La maintenance rigoureuse de votre dispositif vous permet de vous prémunir efficacement contre un incendie.

ADS GROUP Security vous accompagne pour vérifier que les matériels de détection incendie installés sont toujours opérationnels et vous éviter un sinistre aux conséquences graves. En cas de départ de feu, ils doivent prévenir et évacuer les occupants, et ce sans aucune défaillance. Les interventions de sécurité doivent être garanties de manière automatique. On note ainsi :

  • La diffusion de messages sonores appelant à une évacuation immédiate
  • L’ouverture automatique des trappes de désenfumage
  • La fermeture des portes coupe-feu, etc.


Nous vous guidons sur l’ensemble des établissements de la commune ou de la collectivité locale.
Le diagnostic de vos équipements est simplifié grâce à un interlocuteur unique. En cas de besoin identifié, ADS GROUP Security vous propose de faire évoluer votre infrastructure. L’objectif est d’assurer une transmission instantanée et fiable des données à la centrale d’alarme, quel que soit le type de configuration.

Nous sommes, par ailleurs, experts de la détection incendie des sites extérieurs et à risques comme les déchetteries. En effet, les dangers relatifs aux parcs extérieurs nécessitent une parfaite maîtrise des matériels spécifiques. Notre savoir-faire nous a permis d’équiper et d’assurer la maintenance des centres de dépôt et de tri de nombreuses collectivités locales.

Parallèlement, nous pouvons renforcer votre niveau de sécurité en assurant la gestion des alertes de votre alarme incendie. Une réactivité optimale est essentielle pour protéger vos établissements 24 h/24 et 7 j/7. En associant la télésurveillance à votre alarme incendie, nous pouvons répondre pleinement à cet impératif.

détection incendie

La télésurveillance pour une réactivité inégalable en espace public

Afin de gagner en sérénité, nous vous recommandons de déléguer la gestion de votre alarme à un centre de télésurveillance. Un site équipé dissuade grandement les actes de malveillance. De l’intrusion au vandalisme, en passant par le risque incendie, tous vos besoins de sécurité sont ainsi optimisés grâce à cette prestation.

Les alertes de votre alarme sont traitées à tout instant. Celles-ci sont reçues par le biais des différents dispositifs (détecteurs, caméras de surveillance, etc.) par le poste de contrôle. En cas d’incident ou de délit constaté lors de la levée de doute, une procédure rigoureuse est garantie. Avec la télésurveillance, les lieux et ses éventuels occupants sont mis en sécurité avec une réactivité inégalable.

Parallèlement, vous êtes assuré de ne pas contacter les forces de l’ordre sans raison valable. L’agent de télésurveillance étudie en détail la situation, de manière systématique, avant de joindre les pouvoirs publics.
ADS GROUP Security associe votre centrale d’alarme et les dispositifs de protection à son poste de télésurveillance actif 7 j/7 et 24 h/24. Nos opérateurs qualifiés sont avertis en temps réel dès qu’un événement suspect est détecté : intrusion, incendie, etc. Ils procèdent méthodiquement à son analyse à distance :

  • Réception des informations
  • Détection de la cause du signal
  • Étude rapide de la situation
  • Action adéquate selon un scénario préétabli


Selon le type d’alarme sélectionné, les process diffèrent. Pour qualifier l’origine du déclenchement, l’opérateur réalise une écoute des lieux et/ou le contrôle des séquences vidéo. Son expertise lui permet d’être réactif et performant.

Dans certaines situations, il agit en direct, à distance, avant même l’intervention de la Police ou de la Gendarmerie. En cas d’intrusion, par exemple, il s’adresse de manière personnalisée aux individus. L’interpellation par haut-parleurs met généralement en fuite les malfaiteurs en un temps record. Ce dispositif est recommandé pour limiter leur temps de présence sur place.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre service télésurveillance et nos postes de contrôle agrées APSAD P3 ? Contactez un expert sécurité pour des conseils professionnels adaptés aux mairies et collectivités locales.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)