Comment la vidéosurveillance sécurise les entrepôts de stockage et centres logistiques

Très convoités pour leurs marchandises stockées ou en transit, les entrepôts et les plateformes logistiques ont un commun des spécificités relatives à leur sécurité. Ces lieux, à la configuration souvent complexe et étendue, présentent de multiples dangers : vol, agression, vandalisme, incendie… Pour les responsables de ces exploitations, il est primordial d’assurer un haut niveau de sûreté pour préserver les biens et les employés, prestataires, etc.

Dans un système complet de protection, avec le contrôle d’accès, l’alarme et la détection intrusion, la vidéosurveillance se révèle centrale. Le développement croissant des fonctionnalités intelligentes accentue ce rôle fondamental, pour atteindre un degré de sécurisation inégalé. Grâce à l’IA, les nouvelles caméras professionnelles automatisent les tâches et analysent tout type de situations. Dès lors, le dispositif de vidéoprotection anticipe les dangers et limite considérablement les risques pour ces structures.

Capable de répondre aux besoins des lieux de stockage et centres logistiques, la vidéosurveillance est aujourd’hui le véritable pilier du système de sécurité. ADS GROUP Security vous explique comment les caméras préservent et optimisent l’exploitation de ces sites sensibles.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vidéoprotection des entrepôts et plateformes logistiques : de quoi parle-t-on ?

Dans le secteur de la sécurité, il est fréquent d’aborder les entrepôts de stockage et les entreprises logistiques ensemble. De nombreux points de vigilance sont, en effet, similaires entre un entrepôt de stockage et un site logistique : hauteur, étendue des espaces, marchandises, etc. Pourtant, leurs activités et leurs problématiques comportent également des spécificités qu’il convient d’étudier dans une analyse de risque.

Comprendre les activités d’un entrepôt de stockage pour mieux le protéger

À la différence d’une plateforme logistique, dans un entrepôt, les marchandises sont mises en réserve plus de 24 heures. Le bâtiment, généralement vaste et étendu, est un lieu de stockage qui accueille tous types de biens. Il est équipé d’étagères adaptées au rangement de matières premières, de fournitures ou de produits finis. Ceux-ci sont conditionnés en palettes ou colis.

On retrouve les activités suivantes :

  • Recevoir et contrôler les produits
  • Charger et décharger les marchandises
  • Traiter les articles conditionnés sur palettes, en carton ou à l’unité.
  • Entreposer les palettes dans la zone dédiée
  • Gérer le post-manufacturing (étiquetage et emballage)
  • Préparer et expédier les commandes


En résumé, les missions réalisées en entrepôt sont, généralement, focalisées sur le cross docking, le stockage, la préparation de commande et l’expédition. Les espaces se répartissent entre les axes de circulation, les parkings, les quais de chargement et de déchargement, les zones de pickings, les aires de stockage.  

définition entrepôt stockage

La plateforme logistique : un flux de marchandises permanent sous haute surveillance

Au sein d’une plateforme logistique, parfois appelée « HUB », les flux de marchandises, issus de différents fournisseurs, sont regroupés, afin d’optimiser les expéditions. Les colis traités passent directement de l’espace de déchargement vers celui d’envoi. Cette opération maximalise la gestion globale, d’un point de vue logistique.

Grâce à leur étiquetage, les colis sont identifiés pour être renvoyés le jour ou le lendemain de leur arrivée. Sur la plateforme logistique, ils ne restent pas plus de 24 h. Leur transit ne nécessite ainsi pas de support de stockage. Les marchandises stationnent au niveau du quai dans l’attente de leur traitement et de leur réexpédition.

Les risques sécuritaires des centres logistiques se différencient donc de ceux des entrepôts principalement sur ce point. Dès lors, les secteurs sensibles de l’entrepôt se situent aux abords et à l’intérieur du bâtiment.

Pour une plateforme, elles se concentrent plutôt sur des zones stratégiques à ciel ouvert : aires de parking, axes de circulation, quais de chargement/déchargement (extérieur/intérieur). Dans ce cas précis, l’équipement en vidéoprotection intégrera impérativement des caméras thermiques intelligentes, afin d’assurer un double objectif de surveillance et de détection.

C’est pourquoi, dans la conception d’une solution, la prise en compte des espaces intérieurs et extérieurs, mais aussi des activités, est à considérer dans son ensemble, pour l’analyse de risque. Cette étude des caractéristiques, préalable à tout projet de vidéosurveillance entreprise, permet d’élaborer un système de sécurité optimisé, sur mesure, adapté aux contraintes spécifiques.

À noter : dans certains domaines, l’entrepôt logistique est conçu pour disposer simultanément d'un box de stockage et d'une zone logistique. Typiquement, on retrouve cette configuration dans la grande distribution pour une gestion optimisée de la marchandise.

Composition d’une solution de vidéosurveillance entrepôt ou site logistique

Les entrepôts de stockage et plateformes logistiques nécessitent une solution de protection opérationnelle 24 h/24 et 7 j/7. Un système de vidéosurveillance personnalisé permet de sécuriser les marchandises stockées ou en transit, les véhicules et engins de transport. L’installation de caméras dissuadera généralement les malfaiteurs de passer à l’acte. Sa mise en place préservera les équipes, les clients et les prestataires des risques multiples (vols, accidents ou agressions).

Caméras intelligentes : clé de voûte d’une sécurité optimisée

Centrale dans un dispositif de sécurité globale, l’installation de la vidéosurveillance permet de visualiser l’ensemble des zones d’un entrepôt ou site logistique. Mais dans le cadre de ces environnements complexes, des modèles de caméras spécifiques sont préconisés. Ces lieux sont, par nature, souvent difficiles à visualiser et donc à surveiller dans leur ensemble.

En extérieur, par exemple, la mise en place de caméras thermiques intelligentes sécurisera le périmètre souhaité de manière optimale. Dotées de capteurs de nature thermique et IR, la capacité de détection de ces nouveaux appareils est incomparable avec des caméras extérieures classiques.

Ces caméras spécifiques, utilisées notamment dans le secteur militaire, s’adaptent généralement à tous les sites, même les plus étendus. En atteignant des distances longue portée, elles permettent de couvrir de grandes zones et évitent donc la multiplication de caméras et de détecteurs en extérieur.

Enfin, la végétation ou des aléas météo n’ont aucune incidence sur le bon fonctionnement de ces appareils. Même dans des conditions difficiles (brouillard, pluie intense, etc.), la qualité des images est garantie.

À noter : certains modèles de caméras spécifiques à l’activité logistique sont également capables de prendre en charge le traçage de colis. L’acheminement des marchandises est complètement maîtrisé de A à Z, limitant considérablement les investigations et les pertes.

caméras extérieures zones étendues

Caméras thermographiques : l’alarme précoce en détection incendie

Le rôle des caméras est aussi capital dans la prévention et la protection incendie. Sur des bâtiments vastes, de grandes hauteurs et des étendues non couvertes, les caméras thermographiques avec analyse d’images garantissent un déclenchement de l’alarme précoce. De plus, cette fonctionnalité ne nécessite aucun éclairage.

Dans ce cadre d’intervention, deux technologies sont préconisées. La détection laser examine l’air ambiant (par aspiration), tandis que la détection de chaleur par thermographie infrarouge repère la température en temps réel.

Application vidéosurveillance : pouvoir gérer une zone complexe à distance

C’est un fait, la mise en place de caméras de surveillance préserve considérablement l’activité. Les images des caméras se révèlent essentielles pour lutter contre les intrusions, le vandalisme ou encore les incendies. Mais il est possible d’aller plus loin en optimisant aussi la gestion de l’exploitation et des effectifs à distance.

Ainsi, en cas de doute au sein même des équipes, les clichés ou les vidéos peuvent aider à déceler une anomalie organisationnelle, ou pointer un comportement inadéquat. Ainsi, un membre habilité tel qu’un responsable d’entrepôt ou de site logistique peut consulter les images enregistrées de l’entreprise depuis un Smartphone.

Tous les appareils sont alors pilotés depuis une seule interface, afin de superviser des espaces étendus sur de longues distances ou en hauteur. Dans le cadre d’une gestion multisites, cette fonction est intéressante pour visualiser des entrepôts écartés géographiquement les uns des autres.

LAPI & Contrôle d’accès : automatiser les flux 

Enfin, la lecture des plaques d’immatriculation par la vidéo ou LAPI améliore la surveillance périmétrique et automatise la gestion des flux du site de stockage ou logistique. Combinée au contrôle d’accès, l’analyse par la vidéo supervise la levée des barrières. Le système vérifie et trace instantanément les entrées et les sorties de véhicules.

La reconnaissance ou non de la plaque minéralogique enregistrée dans la base de données de la société évite ainsi la présence d’un gardien et le coût associé. De plus, le paramétrage personnalisé d’une vidéosurveillance intelligente intègre des critères multiples : planification selon une plage horaire, conditions de trajectoire autorisée, etc. De tels scénarios limitent l’accessibilité du site, tout en améliorant la productivité.

Pour les acteurs du transport et de la logistique, ces nouvelles technologies se révèlent indispensables pour sécuriser et optimiser une activité sous tension permanente.

Bon à savoir : Que faire en cas d’intrusion dans l’entrepôt ou la plateforme logistique ?

Le système d’alarme est relié à la vidéosurveillance. En cas d’intrusion détectée par les caméras, le déclenchement de la centrale est automatique. Le responsable désigné par l’entreprise est alerté en temps réel, par téléphone. Il se connecte pour visionner les espaces concernés à distance.

La levée de doute, obligatoire avant de contacter les forces de l’ordre, est facilitée au sein du pc de télésurveillance. Chez ADS GROUP Security, cette mission est assurée par notre centre de contrôle agréé APSAD P3. Cette prestation offre une véritable sérénité de jour comme de nuit. En cas de besoin, l’intervention sur place est donc optimisée.

supervision video plateforme logistique

L’analyse de risque pour une sécurité personnalisée de l'exploitation

En amont, une analyse de risque est nécessaire pour définir les caractéristiques essentielles du site à sécuriser.

Anticiper la supervision des lieux de stockage et prévoir les situations problématiques

Une étude préalable et fondamentale établit les niveaux d’équipement de sûreté et de service requis :

  • Zone urbanisée ou isolée
  • Temps d’intervention des équipes de secours ou de police
  • Niveau du risque financier encouru en cas de cambriolages ou d’actes de malveillance, etc.
  • Contrôle des règles de sécurité, stockage des produits, matériaux…
  • Examen des dispositifs de protection existants, etc.


Cette étape permettra de définir un projet en phase avec les besoins de l’entrepôt ou de la plateforme. Les contraintes structurelles, organisationnelles ou liées au type de marchandises traitées seront déterminantes dans la conception du système de vidéosurveillance, et plus globalement, de sécurité des différents lieux :

  • Accès, voies de circulation
  • Surfaces de stockage
  • Quais chargement/déchargement
  • Espaces de préparation de commande (viking et colisage)
  • Zones sensibles (produits dangereux)
  • Stationnement des véhicules, machines et engins
  • Aires extérieures


Afin d’agir efficacement dans la lutte contre les vols, la dégradation des véhicules, le siphonnage de carburant, chaque site doit être équipé d’un dispositif bien dimensionné.

S’équiper d’une technologie de vidéosurveillance adaptée à la logistique

Les spécialistes de la vidéosurveillance entreprise, comme ADS GROUP Security, propose une gamme de caméras de sécurité variée pour se prémunir contre les actes de malveillance. Différentes technologies seront privilégiées pour l’entrepôt ou le centre logistique, selon le contexte.

En voici une liste non exhaustive :

  • Caméra haute définition type longue portée
  • Caméra infrarouge à flash
  • Caméras dômes (vision à 360°, suivi d’individus ou de véhicules en relais)
  • Caméras PTZ (supervision optimale des zones extérieures grâce au zoom optique)
  • Caméra thermique haute performance pour une surveillance périmétrique en extérieur 24 h/24
  • Caméra IP intelligente (barrières virtuelles, détection de mouvement, visibilité nocturne en faible luminosité, etc.)
  • Caméras thermographiques (détection incendie), etc.


Reliée à l’alarme, une caméra à vision panoramique 360 degrés diurne et nocturne, garantit, par exemple, une surveillance périmétrique d’une zone étendue, en toutes circonstances. Les différentes innovations des caméras IP s’adaptent parfaitement aux configurations complexes des entrepôts et plateformes logistiques.

Les caméras embarquant des algorithmes de traitement vidéo complètent efficacement d’autres équipements de sécurité. En détection-intrusion, elles s’associent avec les détecteurs volumétriques (infrarouge, optique, hyperfréquence). Intégrés à un système de sécurité avancé, ces appareils peuvent actionner des automatismes, tels que le verrouillage des portes ou le déclenchement d’une sirène flash.

Gestion des alertes & Télésurveillance, un incontournable pour le transport

Enfin, pour augmenter le niveau de protection d’un entrepôt ou une plateforme logistique, il est vivement recommandé de confier la gestion des alertes à un centre de télésurveillance certifié APSAD P3. La vidéosurveillance est alors optimisée grâce à l’intervention d’opérateurs qualifiés. Réactifs et formés aux risques spécifiques de votre activité, ils sont capables d’analyser une situation suspecte en peu de temps : intrusion, incendie, accident, etc.

Depuis le poste de contrôle, l’agent assure à distance les actions de mise en sécurité et d’avertissement aux forces de l’ordre, équipes de secours, pompiers. Il garantit avec habileté la sauvegarde de vos bâtiments et, si besoin est, l’évacuation du personnel en situation de danger. En outre, il décèle tout aussi rapidement les déclenchements accidentels, évitant un dérangement ou un déplacement inutile.

Vous cherchez une société spécialisée dans la vidéoprotection et la télésurveillance des entrepôts et plateformes logistiques ? ADS GROUP Security accompagne les professionnels du stockage et du transport. Avec la Télévisiosurveillance, découvrez une solution de sécurité complète, performante et conçue sur-mesure.