Vidéosurveillance Supermarché & Supérette

Préservez votre magasin !

Sécuriser un supermarché ou une supérette grâce à la vidéoprotection est souvent une évidence pour un directeur ou un gérant. La mise en place de caméras de surveillance permet d’agir sur plusieurs axes essentiels. De la démarque inconnue en passant par les vols à l’étalage ou le vandalisme, la lutte contre les actes de malveillance constitue un défi majeur.

Nous vous guidons pour vous aider à choisir le meilleur système de vidéosurveillance et de protection pour votre point de vente. Vous verrez également dans quelle mesure certaines solutions de sécurité se révèlent complémentaires.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Le rôle de la vidéosurveillance pour la sécurité du supermarché

Un supermarché fait l’objet de nombreuses tentations : vols, agressions, fraudes internes, incivilités, etc. Les caméras peuvent répondre efficacement à ces problématiques. Elles possèdent un fort pouvoir de dissuasion envers les éventuels voleurs ou agresseurs. Des alternatives types « caméras factices » peuvent alors vous attirer. Nous vous mettons en garde contre ces fausses économies.

La vidéosurveillance professionnelle offre des avantages qui vont bien au-delà de l’effet dissuasif. Les performances multiples d’un dispositif professionnel permettent de sécuriser efficacement votre supermarché. Nos experts sécurité font le point pour vous éclairer.

Dissuader les malfaiteurs avec des caméras factices pour supermarché : une bonne idée ?

Certains responsables de magasins hésitent à se procurer des caméras de surveillance factices pour simuler la présence d’un dispositif de vidéoprotection. Leur aspect est souvent semblable à un véritable équipement. Le clignotement LED, les mouvements automatiques en rotation imitent les fonctionnalités de caméras réelles.

Toutefois leur vraisemblance reste limitée pour des malfaiteurs chevronnés. Cette solution de sécurité artificielle représente donc, au final, un risque pour le commerce. Le rôle des caméras de surveillance, même discrètes, est multiple dans le système de sécurité.

Elles sont un moyen fiable et économique de protéger votre supermarché, car leurs fonctionnalités répondent à différentes problématiques. L’utilisation en direct et celle des images enregistrées représentent notamment une part essentielle de la stratégie de sécurité. C’est pourquoi avec des individus organisés et déterminés, un véritable dispositif de vidéosurveillance professionnelle est incontournable pour préserver votre commerce.

installation caméra de surveillance

Lutter contre la démarque inconnue sur votre point de vente

La démarque inconnue est un problème rencontré régulièrement par les responsables de supermarché. Les pertes représentent un vrai préjudice. Selon les régions et les magasins, le montant est évalué jusqu’à 3 % du chiffre d’affaires, impactant fortement la rentabilité de l’exploitation. La mise en place d’un système de caméras contribue à limiter ces agissements dans les rayons, mais également en réserve.

Les vols sont généralement perpétrés par des individus de passage ou des clients. Mais il faut savoir que 35 % d’entre eux sont commis en interne par des membres du personnel (salariés, intérimaires…). En installant la vidéoprotection dans le local de stockage, vous dissuadez les employés malveillants tentés de récupérer une partie des marchandises. 

Cette solution est d’autant plus efficace, si vous disposez d’un service drive ou d’une zone pick-up sur votre parking. Certains prestataires (livreurs, fournisseurs) pourraient également se révéler malintentionnés. Ces configurations facilitent l’accès aux espaces sensibles, le niveau de vigilance doit donc être particulièrement élevé pour contrer toute tentative frauduleuse. 

Détecter les comportements douteux et agir contre les vols en magasin

Les images des caméras de surveillance sont utiles d’une part en temps réel, d’autre part pour un usage à postériori. En effet, il est essentiel de pouvoir visualiser une situation en live. Lorsqu’un comportement étrange est signalé par un caissier, un agent de sécurité ou même un client, la rapidité est primordiale. Mais il arrive que le visionnage ultérieur permette également de vérifier des événements douteux pour identifier un suspect, par exemple.

Avec le système d’enregistrement, vous sélectionnez des séquences selon des paramètres particuliers :

  • Par tranche horaire
  • Par caméra
  • Par point stratégique en délimitant une zone précise


Vous pouvez voir ces images sur place ou à distance en consultant au choix votre Smartphone, tablette ou PC/Mac
. Ce module de recherche est un procédé performant pour détecter les comportements douteux en rayons. Un vol sur deux est réalisé par des clients réguliers. Si vous observez des éléments suspects de manière fréquente, la vidéo peut constituer un outil d’analyse efficace.

Les images peuvent confirmer vos incertitudes sur une situation délicate. Vous pouvez ainsi procéder à une levée de doute visuelle, identifier le suspect et fournir une preuve irréfutable en cas d’interpellation.

Vous la recevez en temps réel pour visualiser la situation critique. Vous pouvez alors contrôler si le vol a bien eu lieu ou non. En cas de délit avéré, vous menez les opérations adéquates :

  • Interpeller l’individu en cause
  • Reprendre les articles 
  • Demander le paiement des marchandises  


Concrètement, l’installation de la vidéosurveillance réduit en moyenne la démarque inconnue de 70%
. Cela s’explique par son effet dissuasif, mais également par les interpellations suite aux flagrants délits de vols. Vous préservez durablement votre chiffre d’affaires de pertes répétées.

Optimiser la vidéosurveillance avec un système adapte au supermarché

Il est essentiel d’évaluer le bon dimensionnement de la solution de vidéosurveillance pour répondre aux besoins réels de la surface de vente. Un supermarché n’a pas les mêmes besoins qu’une petite boutique.

ADS GROUP Security effectue une visite diagnostic pour optimiser la mise en place de votre dispositif de vidéoprotection. Notre expert peut ainsi anticiper les différentes problématiques et établir des préconisations personnalisées. 

Lors de cet entretien, il prend connaissance de la configuration et de la superficie du point de vente. Vous aborderez les questions essentielles de votre projet : 

  • Type de caméras (fixe, dôme motorisé, wifi ou filaire, anti-vandale, etc.)
  • Zones à surveiller
  • Adaptation à un système de vidéosurveillance existant
  • Équipements complémentaires éventuels (télésurveillance, contrôle d’accès, etc.)


Grâce à cet examen et à la prise en compte de vos attentes, il conçoit un plan complet des surfaces surveillées
. Il déterminera le positionnement des caméras pour la surveillance des points sensibles :

  • Entrées
  • Caisses
  • Zones marchandes
  • Réserve
  • Local administratif
  • Parking, etc.


L’objectif est de vous permettre d’observer rapidement les actes de malveillance (vols, agressions, vandalisme, etc.). Mais un système bien pensé vous offre également une vision d’ensemble optimale sur le supermarché, fondamentale en cas d’effectif limité

Cette étape permet de personnaliser votre solution. Nous n’avons pas de kit de vidéosurveillance standard à proposer à nos clients. Notre approche s’adapte à chaque professionnel en se basant sur la création de solutions de sécurité sur mesure.

La mise en place et l’utilisation de vos caméras doivent par ailleurs respecter des règles strictes. C’est pourquoi nous vous accompagnons pour les démarches obligatoires à effectuer lors de l’installation de la vidéosurveillance.

Une autorisation préfectorale, puis une déclaration de mise en service sont impératives avant de filmer des lieux ouverts au public. Les documents demandés sont variables selon le profil de votre surface de vente. Cette procédure est obligatoire et renouvelable tous les 5 ans.

Parallèlement, la déclaration auprès de la CNIL est obligatoire dans le cadre de la protection des données. Un affichage indiquant la présence d’un système de vidéosurveillance est également indispensable dans le cadre de la loi de l’informatique et des libertés.

Nous vous renseignons au sujet de la possibilité ou non de filmer les zones souhaitées. De plus, les membres du personnel doivent être informés en amont de votre projet. Vous devez leur signaler l’installation des caméras sur leur lieu de travail à des fins de sécurité. Il est important de les rassurer sur ce point, car le matériel ne sert, en aucun cas, à contrôler les activités des employés.

vidéoprotection supermarché

Organiser la sécurité et la surveillance du supermarché 24/7

Votre supermarché doit être préservé de jour comme de nuit. Avec une alarme professionnelle, vous êtes averti en temps réel d’une intrusion. La vidéosurveillance s’inscrit dans le dispositif de sécurité : il vous permet de visualiser le site à distance à tout moment. L’alarme peut par ailleurs vous alerter sur d’autres situations à risques telles que le défaut froid ou les incendies.

C’est pourquoi la gestion des alertes de votre alarme doit aussi être anticipée. Une réactivité importante est essentielle pour protéger vos marchandises 24 h/24 et 7 j/7.

La gestion des alertes à distance

En journée, pendant les heures d’ouverture, vous êtes attentif aux situations problématiques : vol à l’étalage, chariot contenant des articles dissimulés, antivols arrachés, etc. Mais quand le magasin est fermé, vous devez faire face à d’autres menaces : tentatives d’effractions, occupation du parking abusive, etc.

Là encore, le déclenchement de l’alarme associé à la vidéosurveillance représente un moyen efficace d’agir même en votre absence. Vous pouvez également combiner des actions automatiques en cas de déclenchement : éclairages intenses, sirène puissante, etc. 

En cas d’intrusion nocturne dans le supermarché, vous êtes averti en temps réel. Une alerte est envoyée instantanément aux personnes habilitées. Il leur faudra ensuite agir en conséquence. L’avantage de confier cette étape de vérification à un centre de télésurveillance est de bénéficier de l’analyse d’un professionnel pour une action immédiate, adéquate et sans risques.

La télésurveillance de votre supermarché : une réactivité inégalable

Afin de gagner en sérénité, nous vous recommandons vivement de déléguer la gestion de votre alarme à un centre de télésurveillance. Cette prestation peut d’ailleurs être déployée pour gérer tous vos besoins de sécurité.

Votre centrale d’alarme et les dispositifs de sécurité associés sont reliés à notre poste de télésurveillance actif 7 j/7 et 24 h/24. Nos opérateurs qualifiés sont avertis en temps réel dès qu’un événement suspect survient : intrusion, incendie, défaut froid, etc. Ils opèrent méthodiquement à son analyse à distance :

  • Réception des informations
  • Détection de la cause du signal
  • Étude rapide de la situation
  • Action adéquate selon un scénario préétabli


Selon le type d’alarme installé, les procédures varient. Pour vérifier l’origine du déclenchement, le télésurveilleur peut procéder à une écoute des lieux et/ou au contrôle des séquences vidéo. Son expertise lui permet d’être réactif et performant. C’est donc lui qui assure la levée de doute, étape obligatoire avant de faire appel aux forces de l’ordre.

Cependant, il peut agir en direct, à distance, avant même leur intervention. En cas d’intrusion, par exemple, il s’adresse de manière personnalisée aux intrus. L’interpellation par haut-parleurs met généralement en fuite les malfaiteurs en un temps record. Ce dispositif dissuade et limite considérablement leur temps de présence sur place. 

Sécuriser les zones sensibles du supermarché avec le contrôle d’accès de jour comme de nuit

Le contrôle d’accès pour un supermarché consiste à sécuriser des zones sensibles afin de faciliter l’organisation, notamment en équipe réduite. Un point de vente peut être équipé du contrôle d’accès par code ou badge. Ce système protège efficacement les espaces renfermant des biens convoités ou des liquidités : réserve, bureau, salle du coffre, colis point relais, etc.

Tout au long de la journée, vous devez gérer les livraisons, les réassorts, mais également le flux de clients. Il n’est pas toujours évident de surveiller l’ensemble du magasin. En l’équipant du contrôle d’accès, vous pouvez autoriser, restreindre ou interdire les accès aux secteurs sensibles pendant une plage horaire, sur une période. Le paramétrage est aussi ajustable aux profils des employés (caissier, responsable, etc.)

Cette solution peut être associée à votre vidéosurveillance. Ainsi, en cas de doute, vous pourrez identifier l’individu à l’origine d’un passage et maîtriser les allées et venues. Cela est particulièrement utile pour déjouer une intrusion malveillante ou une fraude de badge.

Vous pouvez étendre le contrôle d’accès en limitant l’ouverture de vos barrières parking (plannings définis, zones réservées). Dans certains cas, les espaces de stationnement sont malheureusement utilisés de manière abusive dans le cadre de covoiturage. Le renforcement des accès devient alors primordial pour éviter ces comportements.

Un service de sécurité sans interruption en toute circonstance

Un dispositif de sécurité nécessite un usage permanent. C’est pourquoi la maintenance et l’assistance intégrée chez ADS GROUP Security garantissent son fonctionnement sans interruption. Notre engagement ? Une réactivité optimale pour préserver la continuité de votre activité.

En cas de besoin, notre hotline permet de résoudre la majeure partie des anomalies dans un temps minimal. À distance, un conseiller du support technique pourra vous aider. Il vérifiera tous les points de contrôle en direct. Dans la plupart des cas, les solutions sont trouvées à distance. Si toutefois la visite d’un technicien était requise, soyez rassuré : son intervention est prévue !

Nous nous sommes appuyés sur notre expérience pour créer notre offre de maintenance « tout inclus ». En cas d’incident, vous n’avez pas de budget supplémentaire à prévoir. Vous souhaitez en savoir plus sur les services inclus dans notre partenariat ? Contactez un conseiller ADS GROUP Security.

alarme supermaché

Focus sur les obligations de sécurité pour le supermarché

La prévention des risques incendie

En tant qu’ERP (Établissement Recevant du Public), l’installation d’un système de sécurité incendie est obligatoire lors de l’ouverture de votre magasin

Les conséquences d’un incendie sont généralement dramatiques : arrêt d’exploitation, dommages corporels, pertes de marchandises…. Ainsi, pour anticiper ce risque, vous devez vous équiper de matériels de détection incendie fiables et efficaces. Nos dispositifs vous garantissent la transmission instantanée des données à la centrale d’alarme pour une réactivité optimale.

ADS GROUP Security vous accompagne dans le choix des solutions professionnelles, afin de déceler au plus tôt un départ de feu (élévation de température, présence de fumée…). 

Vous sauvegardez les bâtiments de votre supermarché, préservez la sécurité de votre personnel et vos clients. Les opérations de sécurité sont garanties de manière automatique : diffusion de message sonore appelant à une évacuation immédiate, ouverture automatique des trappes de désenfumage, fermeture des portes coupe-feu, etc. 

défibrillateur DAE

Le défibrillateur

Les supermarchés font partie des professionnels visés par le décret du 19 décembre 2018 relatif à l’obligation de mettre à la disposition des usagers un défibrillateur DAE. Ils sont catégorisés ERP de type “M”. La loi définit les impératifs selon leur taille et leur capacité d’accueil (i.e. leur surface en m²).

Pour les commerces recevant moins de 300 personnes, la mise à disposition d’un défibrillateur est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Consultez votre classification pour vérifier les critères d’application. Ils dépendent notamment de la configuration des lieux (plain-pied, étages, sous-sol …).

Destiné au grand public, le DAE est accessible facilement s’il y a une victime d’arrêt cardiaque dans votre supermarché ou à proximité. Il doit être positionné dans un lieu simple d’accès et identifié à l’aide de signalétiques spécifiques.

Le défibrillateur d’ADS GROUP Security peut être utilisé sans difficultés par les clients ou le personnel, même sans formation aux premiers secours. Les instructions vocales guident l’utilisateur en temps réel pour un usage conforme. Le massage cardiaque est effectué sans risques.

Vous hésitez sur votre catégorie d’établissement ou vous constatez que vous ne respectez pas la réglementation ? Soyez rassuré, ADS GROUP Security peut vous conseiller et vous équiper dans les plus brefs délais. Nous proposons un défibrillateur conforme à la classe III, et donc à la réglementation en vigueur relative aux supermarchés.

Nous assurons la maintenance obligatoire de l’appareil et vous prévenons avant la péremption des électrodes et piles. Par ailleurs, notre défibrillateur réalise des auto-tests périodiques, hebdomadaires et mensuels pour être opérationnel à tout moment.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)