Locaux Tertiaires

Sécurisez vos bureaux d'entreprise avec une solution professionnelle

Vol, vandalisme, incendie…Pour le secteur tertiaire, la prise en compte des différents types de risques est essentielle pour la pérennité de l’entreprise. L’installation d’un système de sécurité professionnel est ainsi incontournable. Elle consiste à protéger les locaux de bureaux de différents métiers axés sur les prestations de services : professions libérales – avocats, notaires, comptables – tourisme, assurances, banques, gestion, conseil, transport et télécommunications.

Certains professionnels pourraient penser – à tort – que le danger de pertes matérielles ou immatérielles est moins important que pour le commerce en gros ou de détail. Pourtant, la détérioration ou la disparition des outils informatiques et de leurs données sensibles représente un préjudice considérable en cas de cambriolage ou d’incendie.

Quels sont les risques de sécurité pour les sociétés du secteur tertiaire ? Comment protéger les locaux de bureaux efficacement contre les dommages éventuels ? Voici les réponses de nos experts sécurité.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Quels risques de sécurité pour les bureaux d’entreprises tertiaires ?

Vols et actes de vandalisme par des tiers en entreprise

Les activités du secteur tertiaire sont assurées généralement dans des bureaux, des bâtiments d’entreprise situés en zones parfois isolées. Cela peut en faire une cible de choix pour les malfaiteurs en quête de lieux faciles à cambrioler. Ces espaces sont vides le soir, la nuit, le week-end et parfois sans voisinage proche. Cette configuration spécifique leur simplifie la tâche.

Les cambriolages entrainent généralement des actes de vandalisme. Cette conséquence grave n’est pas toujours anticipée par les entreprises. Pourtant les pertes financières engendrées par ces incivilités sont parfois plus importantes que la valeur des biens emportés.

Les vols porteront essentiellement sur des liquidités, l’équipement informatique et les fournitures de bureau. Les entreprises renouvellent leur matériel régulièrement, les intrus sont assurés de récupérer des biens presque neufs et pour certains, à haute valeur ajoutée. Ils s’emportent aisément et sont, en outre, facilement revendables comme les ordinateurs, Smartphones, écrans, projecteurs, serveurs, accessoires High Tech, etc. 

En l’absence de process de sécurité fiable, il peut même arriver que des clés de voiture de société soient subtilisées sur place. Si le véhicule est simplement garé dans la rue ou a un badge de parking intégré, les voleurs s’en empareront facilement.

Les entreprises du tertiaire sont également victimes de vol de biens immatériels, comme les fichiers clients. La valeur de ces données sensibles en entreprise est inestimable. Ces éléments du patrimoine de la société sont au cœur de son fonctionnement. Malheureusement, leur disparition peut avoir des conséquences désastreuses pour un dirigeant et son personnel.

Vol en interne ou entre salariés en entreprise

Même si les cas sont plus rares, il arrive que certains salariés malhonnêtes s’en prennent aux biens de l’établissement. Les vols commis par ces employés peuvent être effectués à l’encontre de la société, mais également envers d’autres collaborateurs. Dans cette situation particulière, la disparition d’objets personnels pourra être variée : sac à main, bijoux, Smartphone, portefeuille, argent liquide, etc.

Que ces méfaits soient isolés ou réalisés de manière régulière et subtile, il n’en reste pas moins un préjudice. Pour l’entreprise, il est souvent difficile à détecter et à prouver, particulièrement en l’absence de dispositif de surveillance.

La prévention des risques professionnels en entreprise

La prévention des risques professionnels est une obligation de l’employeur. Elle consiste à mettre en œuvre des mesures de sécurité en entreprise. Leur objectif est d’anticiper l’ensemble des menaces pour la santé et la sécurité du personnel, soit :

  • le risque incendie
  • les risques d’accident ou de maladie professionnelle

La démarche de prévention des risques professionnels répond à cette problématique majeure. C’est un véritable enjeu, car les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût pour l’entreprise. Prendre en compte ces risques, c’est investir pour garantir la performance de l’organisation.

 

Quel système de sécurité choisir pour protéger ses bureaux d'entreprise ?

La protection des locaux de bureaux et des salariés doit être pensée de manière globale afin de limiter les coûts d’investissement. L’ensemble des risques doit faire l’objet d’une analyse rigoureuse pour installer une solution de sécurité professionnelle adaptée.

Installer une alarme sur mesure contre le vol en entreprise

En créant un dispositif d’alarme adapté à l’entreprise, il est possible de la préserver des risques identifiés pour votre structure. Elle est protégée de manière sûre et fiable contre les cambriolages, les vols en interne et le vandalisme. En analysant le site, un plan de détection-intrusion pourra être mis en place avec l’installation de solutions ciblées :

  • détecteurs périmétriques pour les accès tels que portails, barrières, fenêtres, portes, etc.
  • détecteurs volumétriques fixés à l’intérieur des bureaux pour une protection intégrale

 

L’alarme détection intrusion permet de limiter très rapidement et avec efficacité le temps de présence des individus malveillants sur votre site.

Choisir un système de vidéosurveillance spécial entreprise

La vidéosurveillance entreprise est une solution adaptée aux besoins des professionnels. Elle est complète, car elle intervient sur plusieurs axes :

Dissuade les malfaiteurs de passer à l’action
Détecte et enregistre une présence indésirable
• Permet une surveillance des zones sensibles
• Permet l’identification d’un intrus
• Donne des éléments concrets pour une prise de décision efficace.

Avec un système de caméras de sécurité, vous pouvez piloter les espaces sur ordinateur quand vous êtes sur site. Mais cette option de vidéoprotection est aussi disponible à distance, depuis une simple application installée sur Smartphone ou tablette. Si vous gérez plusieurs entités, vous pouvez visualiser l’ensemble de vos bureaux avec la gestion locale ou multisites.

Le visionnage des enregistrements est disponible sur 30 jours. Cette fonction permet de pouvoir effectuer une recherche en cas de doute sur un événement : dossier manquant, litige sur une situation en interne, etc.
De plus, les images des caméras de sécurité constituent une preuve à postériori, en cas de délit avéré, auprès des forces de police. L’identification des auteurs est facilitée et leur interpellation simplifiée.

ADS GROUP Security vous accompagne pour créer une configuration adaptée à votre entreprise. Une fois le projet finalisé, nous vous aidons pour les démarches administratives relatives à la vidéosurveillance. Votre demande d’autorisation à la préfecture est accélérée. Nous vous guidons pour informer dans les règles les collaborateurs et visiteurs.

télésurveillance bureaux

Sécuriser les zones sensibles de la société avec le contrôle d’accès

Le contrôle d’accès dans une entreprise permet de superviser certaines zones sensibles. Vous simplifiez la gestion de vos locaux grâce à cette solution modulable et évolutive. Ces réglages peuvent être effectués sur site ou à distance.

Vous supervisez les droits d’accès en toute autonomie :

  • selon les lieux tels que bureau de la direction, salle des serveurs informatiques, local archives…
  • en fonction d’une période définie, de plages horaires
  • par profil utilisateur (direction, comptabilité, service informatique, etc.)

La création, la personnalisation et la programmation des autorisations sont réalisées depuis un logiciel dédié simple à utiliser

Préserver l’entreprise jour et nuit avec la télésurveillance

La télésurveillance vous permet de bénéficier d’une assistance à tout moment. Relié à votre alarme, le centre de contrôle vous garantit une protection jour et nuit, en semaine, et même le week-end. Un télésurveilleur gère ainsi tous les signaux d’avertissement envoyés par l’alarme. Pour chaque événement, il vérifie la situation en temps réel et apporte une réponse appropriée pour assurer la sécurité du site.

Il analyse la situation en temps réel grâce aux moyens de surveillance dont il dispose : écoute silencieuse, visionnage des images issues des caméras. En cas d’intrusion, il contacte les forces de l’ordre. Il peut également agir en direct et interpeller lui-même les intrus via des hauts parleurs installés sur place. Cette intervention efficace les met en fuite rapidement.

Cette solution vous libère des contraintes d’une vigilance permanente contre les vols, le vandalisme ou sinistres. 7j/7 et 24h/24, en cas d’alerte, un opérateur de contrôle assure une procédure complète de sécurité : levée de doute, appel aux forces de l’ordre, mise en sécurité des occupants et des locaux, etc.

 
télésurveillance entreprise

Privilégier une alarme incendie créée sur mesure pour la société

La centrale d’alarme installée pour faire face aux tentatives d’intrusion et de vols peut être reliée au dispositif de détection incendie. Celui-ci comprend tous les équipements pour déceler les premiers signes de départ de feu et mettre en sécurité les personnes, les locaux, les biens.

L’objectif de cette alarme incendie est d’assurer une évacuation rapide et l’intervention des pompiers sans délai. Elle garantit aussi une action immédiate avec les moyens de secours internes tels que les extincteurs. Pour déterminer la structure du dispositif incendie adapté à vos locaux de bureaux, un diagnostic s’avère capital

Cette étude consiste à relever les informations relatives à l’agencement des pièces, l’étendue des bâtiments, leur hauteur, les matériaux de conception. Elle tient également compte des valeurs présentes à l’intérieur : type de produit : papier, installation informatique, etc.

Les différents types de capteurs sont sélectionnés selon cet examen complété par celui du système de ventilation et de l’accessibilité :

  • des détecteurs automatiques de fumée, de chaleur, de flamme
  • des déclencheurs manuels

Les premiers sont des boîtiers ronds fixés au plafond. Les seconds se présentent sous la forme de boîtiers carrés rouges et sont placés sur les couloirs et les voies d’accès. En reliant les détecteurs à la centrale, la mise en sûreté est garantie en toute circonstance. L’évacuation et les procédures automatiques de sécurité — désenfumage, portes coupe-feu, etc. — sont assurées rapidement. L’intervention des pompiers est facilitée.

ADS GROUP Security s’occupe de l’audit sécurité incendie de votre établissement, quel que soit le type ou la catégorie de votre activité tertiaire. Ce diagnostic permet d’évaluer précisément les besoins. Votre solution personnalisée sera définie à la suite de cette étude pour garantir votre protection contre l’incendie.

Bon à savoir : certaines activités tertiaires sont particulièrement vulnérables à la perte de données sensibles et confidentielles. La conservation obligatoire en format papier et numérique est inhérente à leur profession de notaires, avocats, etc. Pour ces métiers, le recours à un spécialiste de l’alarme et de la sécurité incendie est impérative.

Faire évoluer le système de sécurité de votre entreprise

Vous avez mis en place une partie de ces équipements et souhaitez les compléter ? Vous vous interrogez peut-être sur les possibles compatibilités entre les différents matériels. Votre système d’alarme vous paraît inadapté ou obsolète ? Ce n’est pas toujours facile de se décider sans être accompagné par un expert sécurité.

ADS GROUP Security vous offre un diagnostic personnalisé pour faire évoluer votre installation. Nous vous guidons pour la configuration de votre alarme d’entreprise pour local tertiaire. Vous bénéficierez d’un véritable gain de temps, tout en évitant des erreurs de composition et d’implantation.

Un de nos experts sécurité viendra sur place pour étudier vos bureaux et vous proposer de moduler votre système de surveillance selon vos exigences. Avec l’offre complète ADS GROUP Security, le service d’assistance est garanti. Nous gérons de A à Z tout l’équipement. La maintenance est comprise dans nos formules.

défibrillateur DAE

Faut-il obligatoirement équiper son entreprise d’un défibrillateur ?

La démarche de prévention des risques professionnels peut inclure la mise à disposition d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), il conviendra donc de vérifier si votre entreprise est concernée. Pour rappel, le décret du 19 décembre 2018 rend obligatoire la présence d’un défibrillateur dans tous les ERP de catégories 1 à 4 et pour certains ERP de catégorie 5.

Si votre structure n’est pas considérée comme ERP, il est important de noter que l’employeur doit installer dans son entreprise un matériel de premiers secours. Cette règle doit assurer les premiers soins dans une situation d’urgence (accident, malaise…).

Cela suppose, à minima, la mise à disposition d’une ou plusieurs trousses de secours. Le personnel doit être informé de leur présence et de leur localisation par voie d’affichage dans les locaux de la société. L’article R. 4224-14 du Code du Travail précise : « les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. »

La réglementation relative à la prévention des risques des salariés n’impose donc pas, à toutes les entreprises, la mise à disposition d’un défibrillateur. Pourtant ce moyen de secours reste la seule solution de sauver la vie d’une victime d’un malaise cardiaque.

En France, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine d’environ 400 décès par jour. Ces chiffres signifient concrètement que les accidents cardiaques se produisent inévitablement sur le lieu de travail. De ce fait, si un employé venait à succomber à un accident de ce type dans son entreprise, la responsabilité du dirigeant pourrait être engagée.

ADS GROUP Security équipe vos bureaux avec un défibrillateur conforme à la classe III. La maintenance obligatoire de l’appareil est garantie. Vous bénéficiez par ailleurs de notre assistance téléphonique. Grâce à la longue durée de vie des consommables (5 ans), notre DAE est le plus économique du marché.

Vous êtes intéressé par nos solutions ?

Dites-nous en plus sur vos besoins de sécurité pour obtenir votre devis personnalisé en quelques clics !

Étape 1 de 2

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)