Caméra filaire ou caméra sans fil

CAMÉRAS FILAIRES OU WIFI : QUELLE SOLUTION IP POUR LA VIDÉOSURVEILLANCE EN ENTREPRISE ?

Les caméras IP se déclinent en deux catégories : les caméras filaires ou sans fil. Mais comment savoir si les modèles filaires sont plus adaptés aux locaux professionnels que ceux en wifi ? En intérieur, comme en extérieur, les besoins d’une entreprise ou d’un commerce sont spécifiques. Soumis à de multiples contraintes, les dirigeants n’ont pas les mêmes exigences que les particuliers.

Technologie filaire ou sans fil : découvrez quelle est la vidéosurveillance IP recommandée aux entreprises et pourquoi.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Caméras filaires ou wifi : quel est le bon choix ?

Une caméra IP est une caméra numérique. Elle utilise le protocole de transmission Internet pour envoyer des données : flux vidéo, signaux de commandes. Par défaut, la caméra IP désigne une caméra filaire, c’est-à-dire pourvue d’un câble Ethernet (RJ45). Pourtant, une caméra sans fil communique également par l’IP.

Même si ces deux types de caméras ont des caractéristiques très différentes, les consommateurs les confondent fréquemment. Pourtant, la vidéosurveillance professionnelle se distingue clairement d’un système destiné au domicile d’un particulier.

L’IP en vidéosurveillance : des performances similaires, avec ou sans fil ?

L’intérêt du procédé de communication IP

Avec l’IP, Internet Protocol en anglais, les caméras de sécurité fonctionnent de manière autonome en réseau, local ou distant. Les flux vidéo sont alors visibles depuis un navigateur Web, sur une interface de serveur NAS, une application mobile. Ce procédé de communication rend possible le contrôle des caméras à distance. C’est pourquoi il est particulièrement efficace dans un système de vidéosurveillance professionnelle.
 
Pour l’entreprise, ADS GROUP Security recommande, en priorité, la solution IP. Cette technologie offre la liberté de combiner plusieurs appareils de vidéoprotection grâce au langage universel ONVIF. Cette norme assure la compatibilité des caméras numériques, des enregistreurs vidéo réseaux (NVR ou DVR) et des logiciels de gestion. Ainsi, les éléments communiquent entre eux, même s’ils proviennent de fabricants différents.

L’IP permet une configuration évolutive

Grâce à cette souplesse, ADS GROUP Security vous propose de faire évoluer votre installation existante sans contraintes majeures. Lors de sa visite, notre conseiller repère les matériels à conserver. Quand cela est réalisable, le nouvel équipement les intègre pour vous permettre d’optimiser l’investissement initial. Une fois la pose effectuée, la configuration de votre vidéosurveillance peut se réaliser à distance. Les mises à jour sont simples et automatiques. En cas d’anomalie, le diagnostic s’avère plus rapide. Pour la télémaintenance, l’assistance est facilitée. Ainsi, vous bénéficiez d’un système opérationnel à tout instant.
 

La flexibilité des installations est totale. En filaire, une extension avec d’autres caméras est toujours possible, grâce à l’ajout d’un switch distant. Ce boîtier doté de ports Ethernet les relient en réseau pour couvrir tous vos espaces. Le pont wifi assure cette fonction pour contourner d’éventuelles contraintes de configuration (annexe, etc.).

Vous pouvez ajuster votre infrastructure à la demande
. La gamme des caméras IP est aussi la plus avancée chez les fabricants. Cette variété en constante évolution permet de répondre précisément à tous vos besoins. 

A savoir : Les systèmes analogiques ont été les premiers à se développer. Mais ils ne sont plus considérés comme une solution idéale de vidéoprotection pour les professionnels. On notera que l’HDCVI adapte de manière optimale ce type de réseau câblé. Les entreprises en quête de sécurité misent davantage sur le choix de l’IP. Son évolution est aussi plus rapide, c’est une vraie liberté pour la refonte d’une infrastructure.

caméra IP protection entreprise

Caméra filaire ou wifi : quelle est la meilleure technologie pour les pros ?

Les inconvénients de la caméra Wifi

C’est un fait reconnu par tous les experts de la vidéosurveillance professionnelle : les caméras filaires sont plus fiables. À la suite de l’installation, votre dispositif fonctionnera parfaitement de manière autonome. Une fois la configuration optimisée, la maintenance régulière n’est pas requise. 

Moins stable, moins rapide, la technologie sans fil appliquée aux caméras est plus sujette aux interférences, de plus en plus fréquentes, qu’une liaison filaire classique. Avec le Wifi, de nombreux éléments sont susceptibles de troubler la connexion :

  • Le réseau des commerces voisins, des entreprises de votre zone
  • D’autres appareils connectés, raccordés en Wifi
  • Des obstacles majeurs entre l’émetteur et le récepteur


En vous déplaçant, vous pouvez notamment observer l’intensité du signal wifi. Il est plus ou moins élevé selon l’endroit où vous vous trouvez. La portée est plus restreinte qu’en filaire : la réactivité, la qualité de l’encodage vidéo s’en ressentent nettement. 

Les points forts du système filaire

L’installation des caméras filaires nécessite parfois des travaux. Ils seront plus ou moins importants selon le câblage existant. Si votre local est déjà équipé de branchements Ethernet, l’adaptation et la pose seront facilitées. La mise en route de votre vidéosurveillance sera simplifiée.

Pour contourner certaines contraintes d’implantation du site et couvrir l’ensemble des espaces, il est possible d’installer un pont wifi sécurisé. Cette liaison sans fil dédiée à la vidéosurveillance garantit un réseau IP fiable, sans latence et garantit donc la visualisation des caméras, en toute circonstance.

De plus, en solution IP filaire, vous aurez toujours accès aux dernières innovations du marché de la vidéoprotection. Et vous n’aurez aucun problème de compatibilité sur le système de sécurité. Pour les plus efficients, il n’existe pas d’équivalents avec les caméras Wifi.

Chez ADS Group Security, nous vous proposons, par exemple, une caméra IP filaire capable de fournir de nuit des images d’excellente qualité en couleurs. Cet appareil professionnel offre des performances impressionnantes en cas d’éclairage faible ou d’obscurité totale. La visibilité est garantie, en outre, par temps dégradé, grâce à une très haute résolution de 4 mégapixels. Par ailleurs, doté d’intelligence artificielle, ce modèle intègre des applications évoluées telles que :

  • Prise en charge d’informations ciblées
  • Intrusion avec classification des individus, des véhicules
  • Protection de périmètre, franchissement de ligne (recommandée pour les parcs extérieurs)
  • Sur détection, dissuasion sonore et lumineuse
 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos caméras filaires professionnelles à la technologie avancée ? Vous recherchez par exemple une caméra pour le comptage de personnes ? Contactez l’un de nos conseillers ADS GROUP Security pour recevoir une offre sur-mesure.

installateur caméra IP

Une installation en phase avec vos besoins

Analyse des sites à surveiller en intérieur et en extérieur

Les critères pour sélectionner la caméra IP idéale sont multiples. En premier lieu, vous devez déterminer vos priorités et vos contraintes. Comme vu précédemment, le système filaire, plus fiable et plus stable, est à privilégier. L’étude de vos locaux est, ensuite, l’autre paramètre à considérer. Cette étape va définir le meilleur dimensionnement et une configuration optimisée pour couvrir toutes les zones. Le cahier des charges de votre projet en résultera naturellement.

Prenons l’exemple d’une entreprise PME, avec plusieurs bureaux répartis sur divers étages. Son personnel et le matériel informatique récent doivent être protégés en permanence. Le réseau Ethernet est en place, mais un bâtiment annexe, situé en contre-bas, n’est pas raccordé.

Grâce aux ponts Wifi,  l’ensemble du site pourra être équipé en caméras filaires.  Aucune interférence ne viendra perturber le fonctionnement du système de vidéosurveillance. Le choix de l’IP devient donc évident pour ce professionnel à la recherche d’une vidéoprotection performante.

Pour la sécurité de l’entreprise, la protection des espaces extérieurs est déterminante. Parking, aire de détente, chemin d’accès… Équiper ces zones implique un examen rigoureux du périmètre du site et des possibilités de raccordement aux réseaux numérique et électrique. ADS Group Security met tout en œuvre pour vous garantir la protection de vos locaux avec des caméras filaires adaptées à ces conditions particulières :

  • Étanchéité (contre l’humidité, la pluie)
  • Résistance aux intempéries (forte chaleur, gel, vents violents…)
  • Robustesse contre les dégradations grâce aux matériaux solides anti-vandalisme


Les câbles seront toujours protégés pour assurer une connexion sans risque de coupure. Nous contournerons, au maximum, les contraintes techniques. Notre expertise et la variété de nos équipements nous permettent de vous installer une solution efficace en toute circonstance.

Important : Veillez à ne pas confondre les avantages du système filaire en vidéosurveillance avec la technologie de la centrale d’alarme. En effet, désormais le meilleur modèle professionnel de centrale d’alarme est hybride. Cela signifie qu’il associe les avantages des 2 modes de communication – filaire et sans fil – pour optimiser la sécurité.

Pas de réseau ethernet : quel dispositif de surveillance professionnelle ?

Artisans, propriétaires de commerces de proximité, ou de TPE, vous recherchez un système de vidéosurveillance approprié à votre situation. L’installation de caméras filaires peut être compliquée à mettre en place. Les conseillers ADS GROUP Security peuvent toutefois répondre à votre demande avec un dispositif de sécurité complet.

Le choix d’une caméra wifi s’impose parfois pour son aspect pratique, malheureusement ce système de sécurité s’avère inadapté pour les professionnels. Heureusement, en l’absence de réseau ethernet existant, nos experts en sécurité vous proposent une solution alternative facile et rapide à mettre en oeuvre. 

Ce système anti-intrusion complet renforce efficacement la protection de vos locaux. Une centrale d’alarme est reliée à des détecteurs de mouvements avec prise de photos sans fil. Un système d’interphonie est aussi intégré. Vous bénéficiez d’un équipement performant qui associe :

  • L’écoute
  • La téléinterpellation vocale
  • La transmission des informations en temps réel
 

Avec la télésurveillance intégrée, votre site est préservé à distance contre les agressions ou les cambriolages. La dissuasion est efficace. Par ailleurs, les images permettent une levée de doute en direct par notre opérateur du centre de contrôle. Cette solution de sécurité complète est spécifiquement recommandée pour simplifier votre vie de dirigeant.

ADS GROUP Security vous accompagne dans votre projet de vidéosurveillance entreprise. Nous vous conseillons à chaque étape pour vous aider à ne pas vous tromper. Nous définirons avec vous un programme de surveillance globale et un système dimensionné pour votre société.

installation caméra IP
Je souhaite en savoir plus sur
les caméras filaires
et les caméras IP
Sécurité des entreprises - Newsletter
Vous souhaitez recevoir
nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)