Restaurant & Bar

Protégez votre établissement avec la vidéosurveillance

Pour un restaurant ou un bar, la vidéosurveillance s’impose généralement pour protéger les personnes et l’établissement  contre les vols, le vandalisme ou même les agressions. Afin d’optimiser son rôle dissuasif, certains professionnels font le choix de la relier à une alarme détection intrusion, mais aussi la télésurveillance.

La vidéosurveillance peut vous suffire ou constituer la base d’un système de sécurité plus élaboré. Vous hésitez peut-être entre différentes possibilités. Il n’est pas forcément évident de s’y retrouver pour choisir le dispositif le plus adapté à son établissement.

Chaque solution présente des avantages pour répondre à votre besoin de protection. Voici nos recommandations pour les professionnels de la restauration.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Pourquoi choisir la vidéosurveillance pour sécuriser un restaurant ?

La vidéosurveillance dissuade les individus malveillants de passer à l’action : braquage, cambriolage ou agression. Dans le même temps, sa présence rassure vos clients et salariés.

Préservez votre établissement, rassurez les clients et le personnel

Pendant les heures d’ouverture, la présence des caméras protège vos collaborateurs contre les vols à main armée ou les agressions. L’activité d’un restaurant nécessite une présence permanente sur de nombreux espaces : salle, comptoir du bar, cuisine, cave, réserve, terrasse… Les distances entre chaque zone sont parfois importantes et il est compliqué de rester vigilant en permanence.

Si vous proposez de la vente à emporter, et que vous n’avez pas de local donnant sur l’extérieur, vous pouvez vous sentir plus vulnérables aux heures de pointe. Avec la vidéosurveillance, vous pouvez limiter les flux grâce aux fonctions intelligentes de certaines caméras. Cette solution vous permettra de contrôler efficacement le nombre de personnes dans l’établissement.

Quand l’établissement est fermé, les biens et les bâtiments sont aussi sécurisés contre les cambriolages ou le vandalisme. Même si le fonds de caisse est transféré dans un coffre fort ou votre agence bancaire, l’établissement peut être attaqué pour des marchandises plus accessibles.

Les forces de l’ordre enregistrent de plus en plus des vols dans les restaurants sur des produits spécifiques. Ils sont faciles à emporter et se revendent sans difficultés : grands crus, alcools, matériel hifi, décoration de valeur, etc. L’efficacité de la vidéoprotection est démontrée à plusieurs niveaux :

  • Dissuasion contre les vols, le vandalisme
  • Reconnaissance et interpellation des malfaiteurs facilitées
  • Lutte contre la démarque inconnue (vol de marchandises en interne, de vins, d’alcools, etc.)
  • Preuve par l’image en cas d’anomalie sur les stocks
  • Litige sur le parking

 

La solution de vidéosurveillance est un équipement véritablement apprécié par la clientèle. Dans les établissements haut de gamme, c’est, par ailleurs, indispensable. Vos clients souhaitent être accueillis dans un lieu rassurant. Proposer un parking doté de caméras est un vrai plus.

Pilotez la sécurité de votre restaurant où que vous soyez

Grâce à la vidéoprotection, vous supervisez tous les espaces sur place ou à distance. Cela est très utile pour des zones complexes à contrôler : réserve, cave ou même parking privé. Que vous soyez présent ou non, vous accédez aux images, en temps réel ou à postériori, sur Smartphone, tablette, PC ou Mac. Si vous possédez plusieurs restaurants, vous pouvez aussi les observer sur une seule interface avec une application dédiée.

L’enregistrement des vidéos est modulable selon vos besoins. Il peut se faire en continu sur 30 jours, sur plages horaires ou sur détection de mouvement. Le paramétrage est effectué de manière personnalisée. L’accès à distance vous offre la possibilité de visionner vos espaces en toute autonomie.

ADS GROUP Security propose aux restaurateurs des solutions adaptées aux contraintes de leur métier. Votre accès utilisateur est rapide et simplifié, grâce à une application mobile et une interface web très intuitive. À tout moment, vous êtes libre d’observer votre établissement en toute discrétion.

installation caméra de surveillance restaurant

Adaptez le dispositif de caméras aux besoins de votre restaurant 

Pour les restaurateurs, l’équipement de vidéoprotection doit être installé selon des besoins réels et diagnostiqués. Le choix des caméras de surveillance nécessite une analyse approfondie. Avant de poser des caméras en salle, dans les cuisines ou la cave, il est recommandé de faire appel à un expert de la vidéoprotection. Vous éviterez les erreurs classiques d’une installation improvisée : appareil inadéquat, mauvais emplacement ou accessoires inutiles.

ADS GROUP Security prévoit cette visite incontournable. Elle offre une étude précise des risques par zones, en fonction de votre activité. Lors de ce rendez-vous, notre expert sécurité relève la configuration et la superficie de vos locaux. Il prend connaissance de vos contraintes pour concevoir le plan des surfaces surveillées et liste vos attentes.

Toutes les données techniques nécessaires sont relevées lors de la visite. Elles lui permettront notamment de créer une implantation dans le respect de la règlementation en vigueur. Ces données sont aussi indispensables pour sélectionner le nombre de caméras afin de couvrir toutes les zones.

Il identifie les accès à sécuriser : parking, les lieux de passage, les portes d’entrée de l’établissement. Mais aussi les lieux sensibles : la salle, les réserves telles que la cave à vins, le comptoir, le bar, la caisse, etc. 

Il estime le dimensionnement adéquat du système, y compris pour les extérieurs. Jardin, terrasse, abords du restaurant : ces zones ne doivent pas être oubliées dans le dispositif, car elles constituent les principales zones vulnérables. Dans une stratégie de protection professionnelle, il est fondamental de bloquer la progression des malfaiteurs au plus tôt.

Le conseiller évalue l’exposition éventuelle des appareils aux aléas divers. Leur robustesse devra correspondre aux éléments naturels (intempéries, soleil, contrejour, climat). Il mesure les distances nécessaires pour optimiser leur implantation. Il vérifie les possibilités de connexion pour choisir le meilleur type de caméras. Grâce à son expertise, vous saurez quelle solution convient le mieux à votre restaurant en intérieur comme en extérieur :

  • Caméra fixe ou PTZ (rondes visuelles à 360°), filaire ou wifi, noir et blanc/couleur/thermique…)
  • Outils de sécurité, tels que boîtiers (chauffage, anti-vandale), fixations (anti-arrachement)
  • Type d’objectif motorisé ou fixe…

 

Les professionnels de la restauration ont des cadences de travail très denses. Il est donc est essentiel de définir vos impératifs de stockage et d’archivage. En analysant vos attentes, en modulant le paramétrage en fonction des périodes, nous vous garantissons une méthode de sauvegarde adaptée au volume d’images à conserver. Celle-ci sera déterminée selon vos préférences d’enregistrements : par séquence, en continu ou seulement sur détection de mouvement.

Votre projet de vidéosurveillance est totalement personnalisé. Nous créons avec vous un cahier des charges en phase avec vos problématiques multiples (matérielles, budgétaires, etc.). Nous intégrons les spécificités liées aux métiers de la restauration pour vous proposer une solution de vidéoprotection adaptée. L’objectif est d’anticiper les problématiques particulières de votre restaurant ou votre bar.

À la suite de ce constat, nous établissons un projet de vidéosurveillance avec des préconisations sur mesure. Cette étape est incontournable dans notre démarche qualité, car chaque solution professionnelle est unique. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas chez ADS GROUP Security de kit de vidéosurveillance standard. Nos dispositifs sont élaborés par nos experts sécurité pour chaque client.

Une fois vos caméras installées, la maintenance est incluse dans nos offres. Vous bénéficiez d’une assistance téléphonique par des opérateurs qualifiés, en cas de besoin, sans frais supplémentaires. Nous garantissons ce service après-vente pour tous nos dispositifs de sécurité.

restaurant équipé de télésurveillance

Alarme, télésurveillance restaurant : indispensables avec la vidéosurveillance ?

Une stratégie de protection contre les vols consiste tout d’abord à dissuader les malfaiteurs en renforçant les accès. Parallèlement, le local commercial doit être muni d’une alarme professionnelle. Fiable, elle garantit à la fois une action préventive et dissuasive.

Évitez les dommages dans votre restaurant grâce à une alarme

La vidéosurveillance n’est pas obligatoirement reliée à un système d’alarme. Cependant, des détecteurs d’intrusion reliés à une centrale d’alarme  renforceront efficacement la protection de votre restaurant.

Leur rôle est dissuasif. Ils permettent de réduire le temps de présence des individus. Ainsi, le déclenchement de l’alarme associée stoppe les importuns dans leur progression.

Différents types de capteurs sont placés dans le bâtiment :

  • Les détecteurs de contact ou d’ouverture (portes, les fenêtres, etc.)
  • Le sabot spécifique pour rideau métallique
  • Les capteurs de bris de glace adaptés aux surfaces vitrées
  • Détecteur volumétrique 

 

En extérieur, selon l’emplacement de votre établissement, il est possible d’installer un avertissement sonore et lumineux. Ce dispositif efficace informe le voisinage d’un événement anormal immédiatement. Il met généralement en fuite les intrus en quelques secondes, avant même qu’ils aient pu s’introduire à l’intérieur du bâtiment.

Les avantages de la télésurveillance pour un restaurant

La télésurveillance complète votre alarme anti-intrusion. Cette prestation est complémentaire. Des opérateurs de sécurité sont reliés en permanence à votre restaurant pour le protéger en cas de besoin. Ils sont avertis en temps réel grâce au dispositif installé sur site et savent interpréter l’origine d’un signal immédiatement.

Pour vérifier la cause du déclenchement, le télésurveilleur procède à une levée de doute rigoureuse. Depuis un centre agréé, l’opérateur contrôle ce qui se passe dans votre restaurant. Cette vérification peut être effectuée de plusieurs façons :

  • Écoute
  • Visualisation
  • Les deux
 

Associé à l’interphonie, il permet à l’opérateur d’interpeller les intrus en direct. Cette intervention limite considérablement leurs méfaits. Empêchés dés les premiers instants du délit, ils sont contraints de fuir rapidement pour éviter d’être appréhendés. 

La télésurveillance vous offre un service réactif, 7j/7, 24h/24. L’efficacité de cette solution est aussi complémentaire à votre système de détection incendie. L’alarme déclenchée par les capteurs de fumées engendre une mise en sûreté sans délai par l’opérateur. Il vous porte secours en alertant les pompiers. Il préserve votre restaurant dès les premiers instants, même si vous êtes absent.

Sans télésurveillance, si vous êtes averti d’un événement suspect, l’analyse de la situation peut parfois sembler complexe. De plus, en cas d’intrusion, d’incident ou d’agression, vous devez assurer seul la sécurité du restaurant ou des victimes. Vous ne bénéficiez d’aucune assistance et devez gérer seul les obligations usuelles.

Cette responsabilité est lourde à porter pour un professionnel. C’est pourquoi ADS GROUP Security vous propose une offre modulable et adaptée à vos besoins en télésurveillance. Vous souhaitez être conseillé par l’un de nos experts sécurité pour choisir votre installation de vidéosurveillance, et/ou télésurveillance, votre alarme ? Contactez-nous pour une solution personnalisée.

restaurant équipé de vidéosurveillance

Focus actu sur la sécurité dans les restaurants

Le défibrillateur est-il obligatoire dans les restaurants ?

Restaurateurs, votre établissement reçoit du public. En tant qu’ERP, vous devez disposer d’un défibrillateur automatique externe (DAE). Cet appareil de secours est destiné au grand public. Il permet de sauver des vies en cas d’accident cardiaque. Le décret du 21 décembre 2018 définit les conditions d’application selon le type d’établissement.

On compte un client par m2. Ainsi, selon votre catégorie d’ERP, la date de mise en application varie. Si votre restaurant a une capacité de plus de 300 m², vous devez être équipé depuis le 1 Janvier 2020. S’il mesure entre 200 m² et 300m²,  vous êtes concerné par la loi au 1er Janvier 2021. Enfin, votre salle fait moins de 200m² ? Vous n’êtes pas encore visé par la loi, sauf si votre restaurant est situé en altitude (date limite 1er janvier  2022).

Cette réglementation a pour but de sauver des vies en rendant les gestes de secours accessibles au plus grand nombre. Votre restaurant n’est pas concerné par cette loi ? Mais saviez-vous que la mise à disposition d’un défibrillateur dans un restaurant est vivement recommandée.  En France, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 400 par jour.  Ce constat alarmant nous concerne tous : enfants, adolescents, adultes, seniors, femmes, hommes. Ainsi, les accidents cardiaques se produisent inévitablement dans un lieu qui reçoit du public.

Équiper votre restaurant d’un défibrillateur peut vous permettre un jour de sauver un client ou un salarié qui serait victime d’un malaise cardiaque. Au-delà de l’aspect humain, vous éviterez ainsi des poursuites judiciaires en cas de décès survenu dans votre établissement.

ADS GROUP Security vous propose un défibrillateur conforme à la réglementation (classe III, marquage CE, certification FDA). Nous garantissons un appareil de haute qualité et fiable. Nous intégrons dans notre offre sa maintenance obligatoire et l’accès à notre assistance téléphonique en cas de besoin. Grâce à la longue durée de vie des consommables (5 ans), notre DAE est le plus économique du marché.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)