Caméras de surveillance

CAMÉRAS DE SÉCURITÉ : FAITES LE BON CHOIX POUR PROTÉGER VOTRE ENTREPRISE

Les caméras de sécurité captent et sauvegardent des images pour sécuriser votre entreprise ou magasin. Elles sont également équipées pour transmettre des signaux de commande. À ce titre, elles sont une composante principale de votre système de vidéosurveillance. Le niveau de protection de votre local professionnel est déterminé selon vos besoins, contraintes et objectifs.

Quel est le rôle des caméras de surveillance professionnelles ? Comment être sûr de bien les choisir ? Certains éléments d’information sont essentiels pour prévoir une installation réussie et optimale. Voici nos recommandations pour vous équiper de caméras efficaces et adaptées aux problématiques des professionnels.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Définir vos objectifs pour une vidéosurveillance optimisée

Chef d’entreprise, vos attentes concernant la sécurité de vos bâtiments et votre personnel sont différentes de celles d’un particulier pour son habitation et sa famille. Ainsi, votre solution de vidéosurveillance doit se distinguer d’une installation conçue pour un usage privé. Vos exigences varient selon la nature de votre activité professionnelle, vos objectifs de sécurité mais aussi des spécificités de votre local et de vos extérieurs.

Éviter les intrus et limiter leur présence grâce aux caméras 

Installer des caméras factices, une fausse bonne idée

L’effet dissuasif des caméras de surveillance est largement reconnu par les experts de la sécurité. Leur présence ou parfois leur simple signalement décourage souvent les cambrioleurs ou agresseurs de passer à l’action. Vous pourriez être tenté d’installer de fausses caméras de sécurité pour simuler la présence d’un dispositif de vidéosurveillance. Leur apparence est parfois très bien imitée. Le clignotement avec une LED, les mouvements automatiques en rotation peuvent faire illusion. 

Mais leur crédibilité reste limitée pour des malfaiteurs expérimentés. Il est donc très risqué pour un professionnel de choisir une solution de sécurité facticeL’ensemble des fonctionnalités destinées à protéger votre site sont, par définition, inexistantes sur un faux matériel. 

Le rôle d’une caméra de surveillance va bien au-delà de son aspect dissuasif. Même discrètes, voire dissimulées, les caméras ont un impact préventif dans le système global de sécurité. C’est pourquoi avec des individus malintentionnés et déterminés, il convient ainsi de disposer d’un véritable dispositif de vidéosurveillance professionnelle pour protéger votre société.

Les atouts des caméras professionnelles

Les images filmées en temps réel permettent d’identifier le nombre d’individus présents sur place, de distinguer leurs caractéristiques physiques, les moyens employés pour s’introduire dans votre entreprise. Une télésurveillance 24h/24h et 7j/7j reliée à la vidéosurveillance permet d’optimiser le rôle des caméras de sécurité.

En effet, pour ses clients, le centre de télésurveillance ADS GROUP Security prend totalement en charge cette étape. L’agent d’astreinte du poste de contrôle peut effectuer une levée de doute vidéo immédiate. Ces indications sont plus précises qu’une levée de doute seulement audio. Elles permettent à l’opérateur de procéder à une télé-interpellation en direct avec des éléments visuels concrets.

Les images issues des caméras permettent une réactivité maximale de la part des agents de surveillance. Leur intervention instantanée limite considérablement le temps de présence les malfaiteurs et les met en fuite rapidement.

Par la suite, si une effraction est avérée, les images constituent une attestation visuelle du délit. Cette preuve par l’image (photo ou vidéo) est généralement requise pour bénéficier d’une indemnisation par les assurances. C’est également un moyen de faciliter l’arrestation de ses auteurs même en cas de fuite. La sanction pénale peut être prononcée à la suite de l’interpellation des forces de l’ordre.

Lutter contre les vols et la démarque inconnue avec la vidéoprotection

Identifier l’origine des méfaits grâce aux images

Pour un professionnel, s’équiper de caméras pour les caisses ou le stock est un moyen efficace et rapide de repérer les vols. Parfois, l’origine de la démarque inconnue reste délicate à trouver. Le visionnage de séquences précises en cas de suspicion de vol ou de litige permet de lever le voile sur l’identité des auteurs et de comprendre d’où vient le délit.

Vous gagnez un temps précieux, car les caméras de surveillance professionnelles permettent un visionnage ciblé. En effet, elles fournissent des images sélectionnées par recherche d’objet ou périodes définies. Vous pouvez identifier les personnes à l’origine des méfaits : clients, livreurs, visiteurs ou membres de l’équipe

Cependant, même si les caméras s’intègrent dans un process global de gestion de l’entreprise, elles ne doivent pas être un moyen de contrôle du personnel. En effet, l’orientation donnée à l’appareil est destinée à filmer vers la caisse ou la réserve, non pas l’employé. Toutefois, les images issues de la vidéosurveillance peuvent identifier un salarié à l’origine de vols en interne. Elles mettent rapidement fin au doute pesant sur un ou plusieurs individus dans ce genre de problématique.

Signaler le système de caméras avec l’affichage obligatoire

Pour une entreprise, les salariés doivent être informés de la présence d’un système de vidéosurveillance. Pour les magasins, il est également nécessaire d’avertir clairement les clients. Dans les deux cas, un affichage est obligatoire. Celui-ci est composé du pictogramme caméra indiquant que le lieu est placé sous vidéoprotection et des mentions obligatoires éditées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Les textes peuvent varier selon le type d’établissement : entreprise, administration, commerce, boutique, etc.

A savoir : la présence de caméras dans une entreprise ou un commerce est soumise une réglementation spécifique. Une déclaration à la Préfecture est requise. Le formulaire sera différent selon la dimension de votre infrastructure (plus ou de 8 caméras installées). Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur la vidéosurveillance.

installateur de caméra de surveillance

Où fixer les caméras pour mieux protéger son entreprise ?

Diagnostic des lieux avant d’installer la vidéosurveillance

En fonction de l’agencement de votre local professionnel, il faudra définir précisément à quel emplacement positionner les caméras. La surveillance doit s’effectuer généralement à la fois aux abords extérieurs et à l’intérieur même de la surface à préserver.

Selon la situation géographique de votre local professionnel, les besoins sont différents. Dans certains centres commerciaux, la surveillance aux abords de la boutique est déjà assurée. Vous vous contenterez ainsi d’une installation destinée à capter les images de l’intérieur.

Même en votre présence, certains espaces restent sensibles. Pour un magasin par exemple, il est recommandé de filmer la caisse, le coffre, ou les marchandises très prisées. L’entrepôt et le stock ne doivent pas être négligés car ils sont particulièrement visés par les vols. Les zones en sous-sol comme les caves à vin sont aussi très sensibles.

Dans d’autres cas, une vision globale doit être garantie. Ainsi l’infrastructure de vidéosurveillance balaiera également tous les ouvrants (portes, fenêtres, portail métallique…). Dans certaines configurations,  les accès extérieurs directs seront inclus dans le dispositif tout en veillant à respecter la législation relative à ces espaces parfois publics (rue, trottoir, etc.)

Les inconvénients d’un système de caméras standards

Chez ADS GROUP Security, nous identifions précisément vos besoins. Nous prenons le temps d’écouter vos attentes et d’analyser comment y répondre de manière optimale et pérenne. Nous équipons de nombreuses entreprises en France, dans des secteurs variés : usines, transporteurs, plateformes logistiques, entrepôts, hôtels, parkings, établissements de santé, boulangeries, pharmacies, supermarchés, etc.

Nous ne proposons pas une solution standard, clés en main, car ce n’est tout simplement pas approprié.  Sans diagnostic précis, les déconvenues sont nombreuses dans le milieu professionnel. Notre gamme étendue de caméras de sécurité, de matériel complémentaire et de prestations offre le choix d’une solution unique, adaptée à vos contraintes.

Comprendre le dispositif de vidéosurveillance professionnelle

Bien sélectionner ses caméras est un exercice complexe quand on ne maîtrise pas les termes techniques de vidéosurveillance professionnelle. Nous vous proposons de faire le point sur les différentes appellations et technologies. Cette étape est essentielle pour comprendre comment sécuriser efficacement votre entreprise ou commerce.

Des caméras connectées pour un contrôle intégral

Visionner tous les espaces en un seul clic depuis un média connecté à internet

Grâce à un système de caméras connectées (IP), vous bénéficiez d’une vision globale de votre site quand vous le souhaitez. Que vous soyez présent ou non, vous pouvez les piloter en local ou en multisites. Les caméras capturent et sauvegardent les images des lieux. Vous observez, en temps réel ou en différé, les accès, les bureaux, l’espace de vente, ou encore la réserve sur votre Smartphone ou votre ordinateur.

Vous avez ainsi le contrôle de l’ensemble des différentes zones, que vous soyez présent ou à distance. Une application dédiée vous permet de vous connecter de manière sécurisée avec un mot de passe sur un compte personnel. Vous pouvez commander vos caméras, prendre des photos, ajuster les réglages selon vos besoins. 

Fonctionnement des caméras IP filaires et Wifi

La caméra IP ou caméra connectée via un réseau utilise le protocole Internet pour la récupération et la transmission des images vers un serveur central. Son adresse IP est identifiable par le réseau. Les caméras filaires effectuent la liaison avec un routeur à l’aide d’un câble Ethernet (RJ-45) ou un switch ou en CPL (courant porteur en ligne). Certaines peuvent être alimentées en PoE (Power over Ethernet) par le câble RJ45. Ainsi, vous branchez un seul et même câble pour les faire fonctionner.

L’appellation « caméra IP » est largement employée dans le langage courant pour désigner le modèle filaire. Cependant, les caméras numériques sans fil utilisent également le protocole Internet pour l’échange des données. Ce sont donc aussi des caméras IP. Dans ce cas, le lien entre le serveur central et les caméras sans fil sera assuré par le réseau wifi. La transmission des images et des signaux de commandes est donc opérée vers la station de contrôle par ondes radio. La caméra Wifi sans fil  est privilégiée dans les situations où les contraintes techniques sont importantes.

Des caméras intelligentes

Des fonctionnalités intelligentes et personnalisables sont parfois directement intégrées dans les caméras. On peut citer par exemple la reconnaissance d’attributs du visage ou encore la lecture de plaques d’immatriculation. Ces options permettent d’optimiser la gestion de votre organisation en contournant vos contraintes multiples : contrôle des flux de véhicules, de personnes, etc.

Vous pouvez aussi délimiter un espace virtuel et paramétrer la caméra pour déceler une intrusion dans ce territoire. La détection peut être infrarouge (basée sur le rayonnement de chaleur) ou numérique (basée sur la détection d’un mouvement). Cette fonction offre une grande flexibilité dans le paramétrage du système de sécurité, car il peut s’adapter aux évolutions de votre activité.

À noter : de nombreuses caméras IP filaires ont aussi la possibilité d’être connectées en Wifi. Cela laisse la possibilité d’adapter ou de faire évoluer le dispositif dans le temps.

La solution HDCVI pour optimiser une installation de vidéosurveillance existante

Adapter votre réseau coaxial pour faire évoluer votre dispositif de caméras

La majorité des infrastructures de vidéosurveillance professionnelles est conçue avec la technologie analogique. Elle est plus répandue que son équivalent numérique, car plus ancienne. 

Aujourd’hui, vous êtes nombreux à vous interroger sur la nécessité de remplacer vos caméras analogiques par un matériel tout numérique. Des fonctionnalités avancées, une meilleure résolution d’image sont les caractéristiques recherchées. Mais changer tout le câblage (câble réseau RJ45) dans vos bâtiments peut vous décourager de mettre en œuvre ce projet.

Les caméras wifi totalement sans fil sont souvent mises en avant pour répondre à cette demande, car elles évitent les travaux d’installation. Pourtant, une autre solution convient plus particulièrement aux professionnels : la technologie HDCVI.

Les caméras HDCVI fonctionnent en conservant le câblage initial (câble coaxial) de vos anciennes caméras analogiques. Vous bénéficiez d’une portée de transmission du signal vidéo plus importante qu’avec un système wifi.  Vous consultez vos vidéos en temps réel ou a postériori depuis votre Smartphone ou ordinateur via une application. Ce dispositif performant permet de moderniser votre vidéosurveillance en limitant les dépenses et le temps d’attente pour être équipé

Une qualité d’image exceptionnelle et des fonctionnalités avancées

La solution HDCVI offre la possibilité de migrer facilement vers une résolution haute définition (HD 720p) ou très haute définition (Full HD 1080p). Vous accédez ainsi à des images d’excellente qualité avec un système capable de gérer des flux Full HD (4MP) et même 4K via le câble coaxial. En outre, les fonctionnalités sont plus nombreuses sur les nouvelles caméras HDCVI. Cela élargit considérablement les possibilités d’infrastructure, comparées aux anciens systèmes analogiques classiques.

Le processus est finalement simple, mais il est essentiel d’être accompagné pour optimiser votre installation. Vous souhaitez équiper votre entreprise ou votre magasin de la technologie HDCVI ? Vous hésitez à passer au tout numérique pour votre entreprise ? 

Nos conseillers ADS GROUP Security sont experts dans ces installations. Spécialistes de la sécurité pour les professionnels, ils pourront répondre à l’ensemble de vos questions et vous guider à chaque étape de votre projet.

caméra de surveillance entreprise

Les différents types de caméras pour l’extérieur ou l’intérieur

Des appareils de prises de vues résistants et flexibles

Il est possible de composer votre équipement de manière personnalisée, en combinant plusieurs types de caméras. Les fabricants proposent des modèles flexibles. Certains sont ainsi annoncés comme « extérieurs » pour leurs qualités de résistance aux intempéries. Pourtant ils s’intègrent parfaitement dans votre intérieur. Leur design vous permet ainsi de les fixer aussi bien dedans que dehors.

La prise en compte de votre environnement est indispensable pour composer un système de vidéosurveillance dimensionné pour votre entreprise. Des modèles se révèlent particulièrement résistants et robustes. Pour les repérer, relevez leurs normes d’étanchéité souvent mises en avant. Elles classent le niveau de protection qu’offre un matériau aux intrusions de corps solides et liquides.

Cet indice précise le degré de protection face aux agressions extérieures (pluie, poussières). Par exemple, IP66 signifie que la caméra supporte une projection puissante d’eau à la lance. IP67 notifie la possibilité d’une immersion pendant au moins 30 minutes à moins de 1 mètre de profondeur. Ce sont donc des garanties adaptées pour la préserver des intempéries.

Les caméras IP anti-vandalisme vont encore plus loin dans le niveau de protection, car elles ont pour objectif de vous prémunir contre les dégradations volontaires. Elles sont certifiées avec un indice IK qui définit le niveau de résistance aux chocs mécaniques (EN 62262). L’indice de protection maximal est situé à 10.

Ces caméras sont conçues avec des vis de sécurité inviolables. Elles découragent les malfaiteurs d’un démontage du dispositif de vidéosurveillance. Cette caméra antichoc présente des qualités spéciales pour un caractère sécuritaire optimal :

  • verre blindé épais anti – impact
  • traitement anti-rayure
  • boitier en aluminium consolidé
 

D’autres modèles très spécifiques seront plus souvent indiquées pour l’intérieur comme les caméras dissimulées. Disposées dans une armoire à pharmacie ou un tableau extincteur, elles sont invisibles. L’intérêt est finalement identique à la caméra antivandale. Ce dispositif invisible peut filmer un intrus potentiel en évitant un détournement ou une dégradation du matériel vidéo.

Les différents types de caméras professionnelles

Globalement, vous retrouverez différents types de caméras professionnelles. Ces appareils sont adaptés à la surveillance de locaux tels que les magasins, bureaux, entrepôts, mais aussi leurs extérieurs :

  • La caméra bullet ou tube. Elle filme une zone spécifique, car l’objectif est fixe. Elle se distingue par sa forme cylindrique. Elle capture des images dans une couverture donnée.
  • La caméra dôme, est adaptée pour les lieux accueillant du public, comme les commerces où la caméra doit rester discrète, mais visible. Certaines sont protégées dans un boitier dôme transparent.
  • Focale fixe ou variable, avec zoom motorisé…Les caméras tubes ou dômes sont déclinées dans diverses versions.
  • La caméra 360° ou caméra IP pilotable ou motorisée PTZ pour pan-tilt-zoom, soit en français panoramique – inclinaison- zoom. Cette caméra rotative se dirige à distance en temps réel ou suit un programme déterminé à l’avance. Elle est équipée d’un zoom puissant. Elle évolue de gauche à droite avec un angle à 360°. Elle s’oriente de haut en bas à 90° très rapidement pour une excellente vision globale.

À savoir : Veillez à ne pas confondre la caméra motorisée PTZ avec une caméra avec objectif motorisé.

Des caméras spécifiques pour voir la nuit

Pour visionner dans des conditions de luminosité faible (zone sombre, le soir, la nuit), voire dans l’obscurité totale, assurez-vous de choisir une caméra de surveillance infrarouge (IR). Les infrarouges mesurent la chaleur provenant des objets que la lentille capte. Sur ces caméras, un éclairage LED infrarouge est intégré au niveau de l’objectif pour capturer l’information visible. 

Pour bien choisir votre caméra, sachez que la distance de vision nocturne dépend de la quantité de leds infrarouges et de la qualité d’optique utilisée. Il est donc fondamental de choisir une caméra dimensionnée par rapport à la zone à couvrir. La portée peut aller de 20 mètres jusqu’à plusieurs centaines de mètres pour les modèles les plus performants.

ADS GROUP Security vous propose un équipement intégrant une caméra de technologie avancée. Notre modèle innovant est capable de fournir des images nettes et colorées même la nuit. Notre équipe sélectionne des gammes de caméras intérieures et extérieures performantes pour protéger votre établissement de façon optimale.  En rendez-vous, avec votre collaboration, nos conseillers vont s’assurer que leur sélection s’accorde à toutes les contraintes de votre établissement.

Caméras de sécurité : le rôle de l’enregistreur

Sauvegarde et transmission des images

L’ensemble de vos caméras et l’unité centrale composent votre système de vidéosurveillance. Le contenu du flux vidéo est gardé en mémoire de manière sécurisée sur un enregistreur. Cette solution de stockage numérise les signaux et les transfère sur son disque dur. Cet appareil est donc au cœur de votre dispositif de protection.
 

Selon la configuration, il accueille l’ensemble de vos caméras afin de les voir sur une même interface, avec un écran relié au système. Ce dernier affiche une visualisation en mosaïque pour avoir un large panorama. Le nombre de canaux est variable selon les impératifs de l’utilisateur. On retrouve généralement des modèles à 4, 8, 16 ou 32 voies.

Veillez à ce que l’enregistreur soit compatible avec votre réseau de caméras. L’enregistreur est parfois appelé NVR (Network Video Recorder) pour les caméras IP,  mais DVR (Digital Video Recorder) pour les caméras analogiques.

Il existe également des enregistreurs combinant plusieurs technologies dont le HDCVI. Ces derniers permettent une vraie flexibilité dans l’installation  de vidéosurveillance. 

Respect de la législation en vidéosurveillance

Les séquences peuvent être sauvegardées en parallèle sur un serveur distant (Cloud). Ainsi, vous récupérez les vidéos à tout moment depuis votre Smartphone, pc ou tablette. Cependant, notez la limite légale de 30 jours à respecter pour la durée de conservation de ces données.

Le paramétrage de votre appareil doit donc être ajusté pour une période égale ou inférieure à cette durée. Cette obligation évite l’usage abusif des images. Veillez aussi à la respecter si vous gardez, en parallèle, vos enregistrements sur une clé USB ou votre ordinateur.

Vous envisagez de changer votre installation, mais hésitez sur les différentes technologies pour assurer la sécurité de votre site professionnel ? Contactez l’un de nos conseillers ADS GROUP Security habitués aux problématiques des chefs d’entreprises pour un diagnostic personnalisé.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)