EHPAD & Centre d’Accueil

Sécurité en EHPAD & Centre d’Accueil : Des solutions adaptées pour protéger vos résidents

L’EHPAD a une obligation de moyens dans la sécurité des personnes dépendantes. Ainsi, en cas d’incident, la responsabilité de l’EHPAD peut être engagée si le niveau de surveillance mis en place n’était pas suffisant. Une solution de protection professionnelle renforce vos mesures de protection.

Responsables d’EHPAD & Centres d’accueil, la sécurité de vos résidents implique la mise en place de solutions spécifiques. Vous devez assurer une surveillance permanente relative à la sécurisation de personnes âgées désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles sont particulièrement exposées aux risques de chutes, fugues ou accidents, par conséquent la vigilance est permanente.

Lorsqu’une personne âgée est victime d’un dommage, le juge prend en compte les prestations fournies par l’EHPAD. Le système de sécurité installé en soutien aux employés en fait partie. Vidéosurveillance, alarme, détection-intrusion et contrôle d’accès constituent les composantes d’une solution efficace. La détection incendie du bâtiment peut y être associée, puisqu’elle fait également partie de vos obligations légales.

Les besoins sont si particuliers pour une maison de retraite ou une résidence spécialisée qu’il est impératif d’installer un système sur mesure. Il doit être capable de prendre en compte la pluralité des problématiques. Le bien-être des résidents, mais aussi la simplicité d’utilisation pour le personnel de votre établissement, sont ainsi au cœur du dispositif.

Voici les équipements professionnels recommandés pour sécuriser votre établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou Centre d’Accueil.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Vidéosurveillance : optimiser l’obligation de moyens de l’EHPAD

Les caméras de surveillance vous permettent de visualiser l’activité dans tous les bâtiments et à l’extérieur.  Ainsi, vous contrôlez les événements anormaux comme la sortie d’un résident au-delà du périmètre de la structure. À l’inverse, vous constatez rapidement si une personne non habilitée s’introduit dans l’enceinte de l’EHPAD.

Les caméras pour offrir une assistance permanente aux résidents 

Une des problématiques essentielles est la protection des personnes atteintes d’Alzheimer. Cette difficulté impose la mise en place de solutions techniques fiables. Un système de vidéosurveillance vous aide à anticiper les risques de fugues de ces résidents très vulnérables.

En retraçant rapidement leurs parcours, vous pouvez intervenir avant qu’ils ne se mettent dans une situation de danger (chute, accident). L’accès aux images en temps réel vous permet d’assurer un haut niveau de sécurité. L’atout de ce système est que, si elle évite fortement le risque de fuite des résidents, elle n’entrave pas leur liberté de mouvement.

Le côté imprévisible des personnes atteintes d’Alzheimer implique une vigilance de chaque instant. Ainsi, pour ces situations particulières, des solutions sont préconisées pour pouvoir intervenir efficacement la nuit. Chez ADS GROUP Security, nous fournissons des caméras de haute technologie, avec une vision nocturne intégrée.

Elles permettent de visualiser nettement un événement filmé sans éclairage. Avec des caméras installées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, vous pouvez superviser la totalité des espaces et rester réactifs en toute circonstance.

Différents types de caméras filaires ou en wifi sont proposés à la suite du diagnostic de notre expert sécurité :

  • Caméras d’intérieur hémisphériques, vision 360°, couvrant une large surface
  • Caméras tubes
  • Outils de sécurité, tels que boîtiers anti-vandales, fixations anti-arrachement
  • Objectif motorisé fixe ou varifocal


Selon vos problématiques, un dispositif sur mesure sera établi. C’est pourquoi vous ne trouverez pas chez ADS GROUP Security de kit de vidéosurveillance. Cette démarche évite un décalage entre des impératifs importants et un dispositif sous-dimensionné. Nos systèmes de sécurité sont ainsi conçus de manière personnalisée pour chaque client.

La vidéoprotection pour superviser  tous les espaces  dans l’EHPAD

L’installation de vidéoprotection est implantée pour vous permettre de piloter l’ensemble des espaces que vous souhaitez surveiller. Elle améliore votre organisation, surtout si vous manquez de personnel pour gérer cette mission incontournable de contrôle. De plus, si vous supervisez plusieurs établissements ou bâtiments, vous pouvez les visualiser sur une seule et même interface.

Votre établissement peut malheureusement être la cible d’incivilités, cambriolage, vandalisme, etc. Un système de caméras de surveillance vous prémunit également contre ces menaces. En effet, les coffres-forts où sont stockés les objets de valeur et liquidités des résidents sont régulièrement convoités. Mais ce n’est pas la seule zone sensible, la réserve de matériel ou de médicaments stockés est aussi visée par les voleurs. Avec un dispositif personnalisé, vous découragez les individus malveillants de passer à l’acte. La signalétique obligatoire indiquant la présence de caméras à l’attention des visiteurs renforce cet effet dissuasif.

Concernant le visionnage, vous pouvez regarder les images selon vos besoins : déclenchement d’alerte, doute sur un événement suspect, etc. Vous vous connectez à internet et profitez librement de ce service depuis un Smartphone, une tablette, un PC ou un Mac. La prise en main de notre application mobile est simple et la navigation intuitive facilite son utilisation.

La consultation des vidéos est disponible en temps réel ou à postériori. Le réglage de votre système de vidéoprotection est personnalisable. Vous décidez du paramétrage, afin de conserver les enregistrements en continu sur 30 jours, sur plages horaires ou sur détection de mouvement. Avec une nécessité de contrôler l’EHPAD 24h/24 et 7j/7, il peut s’avérer difficile de définir le stockage idéal.

Soyez rassuré, ADS GROUP Security vous accompagne sur ce point. Nous vous guidons également lors des démarches obligatoires relatives à la vidéoprotection. Habitués aux problématiques des Directeurs d’EHPAD et de Centres d’Accueil, nous nous engageons pour une installation rapide et dans le respect de la réglementation en vigueur.

À savoir : Dans un EHPAD, certaines surfaces ne peuvent être équipées en vidéosurveillance par exemple. Au secrétariat, la caméra sera orientée de manière à  être en conformité avec le droit du travail. Dans certains cas, en effet, filmer un salarié peut être assimilé au contrôle illégal du personnel. Cette pratique n’est, en effet, pas autorisée.

Filmer la salle de bains ou les toilettes est interdit. Les espaces de soins ou de consultations médicales obéissent à des règles similaires. Ainsi, le système de vidéoprotection sera déployé dans les lieux admis par la législation. En cas de doute, ADS GROUP Security vous aide à les définir lors de l’étude votre projet.

alarme en EHPAD

Alarme Détection intrusion spécial EHPAD

Anticiper le danger  pour préserver les personnes dépendantes

L’alarme détection-intrusion vous permet de surveiller de manière automatique les résidents, tout en vous protégeant des intrusions. Les accès de votre EHPAD sont équipés avec des détecteurs périmétriques. Ils vont ainsi repérer une ouverture anormale. En les plaçant au niveau des issues de secours, par exemple, vous pouvez empêcher la fugue d’un résident dès les premiers instants. Vous êtes ainsi averti à n’importe quel moment. L’avantage de ce dispositif est que les détecteurs restent opérationnels 24h/24.

De la même manière, ce système bloque la progression d’un individu en cas de forçage d’une porte ou d’une fenêtre. La sirène de l’alarme retentit aussitôt l’obligeant à fuir sans attendre. Plusieurs types de capteurs peuvent être installés. La catégorie d’ouvrants à équiper détermine leur nature :    détecteurs de contact pour les fenêtres, les portes,  capteurs de chocs, de bris de glace.

En fonction de la structure de l’établissement, les détecteurs volumétriques – dits de mouvement- sont parfois privilégiés pour lutter contre l’intrusion. La présence d’un ou plusieurs individus est par conséquent décelée au sein d’une surface délimitée. Lors d’un déclenchement d’alarme, ce système permet notamment d’assurer :

  • Un signalement immédiat en cas d’activité suspecte
  • Un enregistrement automatique d’images si le système inclut la prise de vues
  • Une protection efficace sur un volume important ou avec de nombreux accès (salle de restauration, salle de rééducation, etc.)


L’alarme et la détection-intrusion protègent efficacement votre EHPAD ou Centre d’Accueil. Ce dispositif complet limite aussi bien le temps de présence des intrus à l’intérieur de l’établissement, que le risque de fugue des résidents. Il allège ainsi la charge de travail de votre personnel et les rassure fortement au quotidien. Vous restez serein, car vous savez que vous êtes alerté exclusivement en cas de problème avéré. ADS GROUP Security vous installe, en effet, un équipement adapté aux professionnels.

Les composantes de l’alarme diffèrent en fonction de l’environnement, la superficie des bâtiments. Si vous bénéficiez déjà d’un matériel de sécurité, la visite préalable de notre expert permet d’optimiser votre dispositif en place. Cette analyse rigoureuse détermine le cahier des charges de votre solution.

L’objectif est de limiter un déclenchement intempestif de l’alarme. L’implantation des différents capteurs est réalisée grâce au diagnostic de votre conseiller. L’étude préliminaire définit le positionnement idéal et la nature des détecteurs à fixer. Les points stratégiques de l’EHPAD sont identifiés afin d’optimiser votre installation.

Alarme incendie : obligatoire et réglementée pour les EHPAD

Vous avez une obligation légale à respecter en matière de sécurité incendie. Dans la prévention du risque incendie, la détection précoce garantit la mise en sécurité des résidents et de l’établissement. Un système de détection incendie conçu spécifiquement pour l’EHPAD assure une maîtrise de la situation en cas de départ de feu (signal sonore puissant, désenfumage…).

Le personnel de l’EHPAD peut alerter les pompiers et services d’urgence rapidement. L’évacuation des occupants est assurée, de jour comme de nuit. Les premiers signes d’un incendie sont immédiatement décelés :

  • élévation de température
  • fumées
  • flammes


En quelques minutes seulement, les conséquences d’un sinistre causé par les flammes peuvent être dramatiques. Afin de gagner de précieuses minutes dans la gestion d’un feu, vous pouvez relier votre alarme incendie à la télésurveillance.

Le déclenchement automatique des détecteurs de fumées donne le signal au centre de contrôle. La réactivité des télésurveilleurs vous fait bénéficier d’une assistance renforcée pour préserver la sécurité des résidents, du personnel et de l’établissement. Les opérations de secours et de mise en sécurité sont lancées sans délai.

contrôle d'accès entreprise

Contrôle d’accès EHPAD : filtrez avec une gestion automatique

L’automatisation des accès dans un EHPAD ou un Centre d’Accueil permet de sécuriser les lieux. Un lecteur de proximité déporté peut être implanté sur les portes principales donnant sur l’extérieur. Le paramétrage des badges est réalisé selon des habilitations définies en fonction de multiples critères. Dans certains cas, le lecteur code est privilégié.

Les deux systèmes sont envisageables selon vos préférences. Outre les membres du personnel, les familles dont les visites sont courantes peuvent aussi bénéficier d’autorisations. La gestion des accès est fréquemment étendue aux zones sensibles de l’établissement, afin de faciliter les missions du personnel.

Restreindre les accès pour un cadre rassurant

La sécurité des résidents doit être garantie en équipant des accès pouvant présenter une menace pour les résidents. Dans le même temps, le dispositif offre une vraie sérénité aux professionnels de l’établissement pour assurer leurs missions. En instaurant une surveillance automatique à l’entrée principale de l’EHPAD, dans les espaces de gestion administrative (bureaux), mais aussi à l’infirmerie, vous sécurisez les résidents, leurs proches et le personnel et leur garantissez un lieu adapté.

La limitation des droits d’accès et de circulation aux abords et à l’intérieur de la structure s’intègre dans un objectif global de protection. Les déplacements des professionnels, des familles ou des prestataires sont ainsi organisés pour le bien être de tous.

Le système de contrôle d’accès est défini selon vos besoins. Il est composé de manière personnalisée grâce aux différentes technologies dont nous disposons :

  • Badges professionnels ou visiteurs (carte magnétique, à puces, etc.)
  • Codes : digicode, mot de passe…
  • Assemblage de plusieurs techniques telles que badge et code
  • Couplage avec interphone, vidéophone


Il est essentiel d’évaluer toutes les situations de danger
, afin de sélectionner avec notre expert la configuration la plus adaptée aux impératifs de votre établissement.

Équiper les points sensibles pour encadrer les déplacements

Mais le rôle du contrôle d’accès consiste également à sécuriser les déplacements dans les zones sensibles. Avec une gestion automatisée, l’ensemble des équipes peut assurer ses missions en toute sérénité au sein de l’établissement :

  • Bureau de la direction ou de la comptabilité
  • Salle des coffres
  • Cuisines
  • Réserve de matériel
  • Infirmerie
  • Salle de pause du personnel


Le contrôle d’accès est paramétrable et évolutif : la répartition des salles ou des bâtiments est modulable en fonction des zones à sécuriser. Le réglage permet d’ajuster les profils d’utilisateurs grâce au logiciel associé. Le système d’identification électronique par code et/ou par carte obligatoire est ajusté selon le planning ou d’autres impératifs.

Vous pilotez la présence de chaque catégorie d’usager : médecin coordonnateur, infirmier coordinateur, aide-soignant, animateur, employé administratif, personnel de cuisine, équipe d’entretien, etc. Vous pouvez vérifier l’utilisation du contrôle d’accès en toute autonomie. Vous êtes, en outre, alerté en cas d’utilisation de pass en dehors des horaires autorisés et pouvez donc intervenir rapidement.

Pour un directeur d’EHPAD ou de Centre d’Accueil, investir pour la sécurité de son établissement est un choix fondamental. Avec ADS GROUP Security, vous pouvez être rassuré, car :

  • Nos recommandations sont adaptées aux exigences particulières de votre activité.
  • Nos spécialistes sécurité connaissent vos problématiques et les risques associés
  • Le cahier des charges est personnalisé selon vos contraintes matérielles et financières pour une solution à la fois accessible et performante.
  • La maintenance du système installé est incluse : pas de dépense supplémentaire à prévoir !
  • Vous bénéficiez d’une hotline et du déplacement d’un technicien gratuite en cas de besoin.
sécurité des entreprises - EHPAD
Je souhaite protéger
mon EHPAD
Sécurité des entreprises - Newsletter
Vous souhaitez recevoir
nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.

Vous souhaitez recevoir nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)