Dispositif DATI

DISPOSITIF DATI : QUELLE PROTECTION POUR LE TRAVAILLEUR ISOLÉ ?

Le Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé (DATI) s’inscrit dans une démarche globale de protection du travailleur isolé (PTI).  Cet équipement répond concrètement à l’obligation générale de sécurité des employeurs dans les situations à risques.

Il est essentiel de comprendre le rôle, le fonctionnement du DATI- PTI et les cas où il est requis. Nous vous aidons à choisir le meilleur dispositif et à anticiper sa mise en place pour votre entreprise dans ce guide complet.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Qu'est ce que le DATI-PTI ?

La Protection du Travailleur Isolé (PTI) correspond à une procédure globale de prévention et d’intervention obligatoire pour l’employeur. Les mesures mises en place dans ce cadre ont pour but de préserver le salarié isolé en anticipant toutes les situations à risques.

Le Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés (DATI) est un équipement de sécurité pour signaler à un tiers un danger immédiat. Il est destiné au salarié œuvrant seul, considéré hors de vue et d’ouïe. Le DATI répond à un besoin de prévention notifié par l’employeur. Il s’intègre dans un ensemble de solutions définies par la PTI d’une entreprise.

Ce moyen d’alerte informe, automatiquement ou de manière intentionnée, les contacts enregistrés dans une liste dédiée ou un centre de télésurveillance pour dépêcher les secours.

dati entreprise

Quand le dispositif DATI est-il indispensable en entreprise ?

Le Code du travail définit les mesures à prendre pour assurer aux travailleurs isolés un secours rapide pour les situations d’urgence. Les entreprises doivent garantir une démarche de prévention des risques professionnels et prévoir cette sécurisation. Le DATI – Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé – répond donc à une partie de ces obligations.

La première étape d’un tel projet est d’anticiper toutes les situations à risques.  Ainsi, tous les cas où un salarié réalise sa mission sans pouvoir être ni vu ni entendu doivent être répertoriés. L’employeur a l’obligation de procéder à une étude de tous les dangers encourus par le travailleur isolé sur son lieu d’exercice. Il doit ensuite les analyser pour déterminer comment les supprimer ou les limiter. La liste peut être classifiée selon les différents types de risques :

  • Médicaux : malaise cardiaque, crise d’épilepsie, d’asthme, de spasmophilie…
  • Risques de dommages corporels : Chute, accident de transport, coupure, brûlure, douleur physique soudaine, dysfonctionnement technique d’une machine, défaillance électrique, incendie…
  • Difficultés d’ordre psychologique : angoisses, panique, comportement inhabituel dû à l’isolement…
  • Risques contextuels : agression par une tierce personne, un client, ou même un animal…

Ce que dit la loi pour les travailleurs isolés

Le Code du travail attribue à l’employeur l’obligation, le pouvoir et la responsabilité  d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés. Ce devoir général est régi par l’article L. 4121-1.

L’article R4512-13 identifie cet impératif lorsque les opérations à exécuter sont réalisées :

  • de nuit
  • ou dans un lieu isolé
  • ou à un moment où l’activité est interrompue


Il est précisé notamment que « le chef d’entreprise concerné doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident ».

L’article R4543-19 notifie également qu’un « travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais ».

Quels sont les métiers visés par la Protection du Travailleur Isolé ?

La Protection du Travailleur Isolé (PTI) est souvent confondue avec le Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés (DATI). Pourtant, l’un et l’autre ont un rôle bien particulier. La PTI définit l’ensemble des mesures de prévention et de protection destinées à préserver le salarié isolé. Elle étudie le cadre et les conditions de travail pour anticiper tous les cas où les risques sont avérés. Le DATI répond donc en partie à cette exigence. Il doit être complété par d’autres solutions de sécurité.

La prévention du travailleur isolé s’applique de manière évidente dans certains secteurs d’activité. On retrouve principalement les domaines suivants :

  • Sécurité : agent de surveillance, maître-chien, gardien de parking, surveillant pénitentiaire
  • Santé : infirmier, ambulancier, aide-soignant, médecin ou pharmacien de garde
  • Transport : conducteur de bus, de train, de métro ou tramway, livreur, routier, dépanneur
  • Hôtellerie : réceptionnistes, veilleur de nuit
  • Industrie : technicien de maintenance, ouvrier spécialisé 
  • Entretien paysager & nettoyage : jardinier, élagueur, agent d’entretien, laveur de vitres…


Cependant, contrairement aux idées reçues, d’autres métiers sont également concernés de manière occasionnelle. C’est pourquoi il est essentiel de bien analyser tous les postes de travail. L’objectif est de reconnaître les situations potentielles de travail isolé, finalement plus répandues que ce que l’on peut penser. Pour rappel, en cas de manquement à votre obligation de sécurité, vous pourrez voir votre responsabilité pénale engagée.

dati en entreprise

Comment gérer la mise en place du DATI en entreprise ?

Quel type de dispositif DATI choisir ?

Lister les attentes de sécurité

La mise en place d’un dispositif de protection du travailleur isolé doit prendre en compte plusieurs paramètres. L’employeur détermine le personnel concerné, son environnement, la nature de ses missions et les conditions d’exercice.

Selon les besoins, on retrouve différents types d’équipements : bracelet, clip-ceinture, téléphone sans fil DECT ou talkie-walkie. Ces solutions sont généralement conçues avec des matériaux spécifiques pour afficher un indice de protection (IP) maximal. Cette norme garantit leur résistance à l’eau, à la poussière, aux chocs, aux températures extrêmes, à l’humidité. Il est important de le souligner, car les applications mobiles DATI ne bénéficient pas, par définition, de cet atout majeur.

Quel que soit le procédé d’avertissement, celui-ci peut se déclencher manuellement, ou de manière automatique selon des paramètres prédéfinis. Les fonctionnalités les plus courantes sont : le dispositif homme mort (perte de verticalité et absence de mouvement), la commande d’urgence, le détecteur de chute.

Privilégier une solution flexible, fiable et performante

ADS GROUP Security vous aide à répondre à l’obligation générale de sécurité et de secours avec une solution DATI compacte, de conception industrielle en mode bracelet ou clip-ceinture ou téléphone. Elle est dotée d’un bouton SOS pour envoyer des SMS d’urgence ou des appels, et de quatre touches intelligentes et programmables.

Notre protection est compatible avec tous les opérateurs de téléphonie mobile. Elle peut être supervisée en temps réel via notre logiciel professionnel ou un télésurveilleur. Le paramétrage est personnalisable et flexible.

Un angle d’inclinaison est, par exemple, configuré pour déceler une chute. On peut également enregistrer une durée maximale d’inactivité pour détecter une immobilisation prolongée du collaborateur (dispositif homme mort). Des préalarmes sont programmées, pour permettre au travailleur isolé de stopper le signal s’il n’est pas en situation de danger.

La géolocalisation est intégrée. Pour un poste itinérant, cette fonctionnalité s’avère indispensable pour déterminer avec précision où se trouve le salarié. Il est en effet important de pouvoir lui porter secours dans les plus brefs délais. Sans cette géolocalisation (GPRS), il serait impossible de pouvoir lui venir en aide. Ce dispositif fiable permet d’établir de manière précise la position de l’individu équipé à 2 mètres près.

Comment traiter les alertes DATI ? 

Gestion des alertes en interne ou par un centre de télésurveillance

Lors de la sélection du type de dispositif, il est fondamental d’anticiper la manière dont seront traitées les alertes pour votre société. Comment procéderez-vous à la levée de doute ? Par quel moyen porterez-vous assistance au travailleur isolé ? Qui sera prévenu en cas de déclenchement ?

La gestion des alertes peut être confiée aux salariés. Leur responsabilité est alors extrêmement importante dans la chaîne des secours. Leurs coordonnées sont enregistrées afin qu’ils soient contactés par téléphone en cascade si l’alarme est générée. Si le premier destinataire est indisponible, un appel est envoyé automatiquement au numéro suivant.

Mais si vous ne souhaitez pas déléguer cette tâche aux collaborateurs, car elle sous-entend une période d’astreinte, un centre de télésurveillance peut s’en occuper. Les opérateurs sont des professionnels de la sécurité, qualifiés pour effectuer la levée de doute obligatoire avant de dépêcher les secours (Pompiers, SAMU, Forces de l’Ordre).

Cette procédure permet d’identifier l’origine du déclenchement du DATI. Elle évite une intervention des services d’urgence inutile. Un collègue se trouvant à proximité du travailleur isolé peut aussi prendre en charge une levée de doute physique en se rendant sur les lieux. Avec la télésurveillance, vous bénéficiez en revanche d’une réactivité en toutes circonstances, 24 h/24 h et 7 j/7.

Les avantages de la télésurveillance avec le DATI

ADS GROUP Security vous propose de confier cette mission aux opérateurs de son centre de contrôle agréé APSAD P3. Ils effectuent cette vérification en appelant le travailleur isolé ou en plaçant le DATI sur écoute. La situation est rapidement évaluée. En cas de déclenchement accidentel, le travailleur est appelé par téléphone. S’il est apte à communiquer, la fausse alerte est démontrée. 

En cas d’absence de réponse, la procédure est identique à celle d’une levée de doute positive.  Ce cas de figure peut signifier que le travailleur isolé est incapable de réagir (chute, malaise, agression, etc.). Le télésurveilleur conduira les interventions d’assistance et de mise en sécurité sans délai, comme dans les situations où le danger est plus clairement avéré.

Vous souhaitez équiper vos salariés isolés d’un dispositif DATI en l’associant à un service de gestion des alertes ? ADS GROUP Security vous propose une solution DATI performante et sur-mesure. Vous pourrez gérer vos dispositifs d’alerte en toute autonomie. Combinée à la télésurveillance pour la levée de doute et le déclenchement des premiers secours, elle se révèle optimale. Contactez nos conseillers pour une analyse de vos besoins et une offre personnalisée.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)