Industrie & Usine

Sécurité site industriel : Comment choisir une solution fiable et performante ?

La sécurité pour un site industriel, une usine, passe par la mise en place de mesures de protection efficaces, fiables et rigoureuses. L’architecture du site, les équipements complexes (machines-outils, chaînes de production, etc.), la présence de matériaux convoités et/ ou sensibles, expliquent cet impératif. Cet investissement au long terme est capital pour garantir la pérennité de l’entreprise dans un secteur aux activités parfois très dangereuses : chimique, nucléaire, pétrolière, etc.

Responsable de site, vous êtes dans l’obligation d’anticiper tout incident potentiel. Vous devez équiper votre site à la fois contre les risques naturels ou techniques, mais aussi contre les actes de malveillance. En tant qu’experts de la sécurité auprès des acteurs de l’industrie, nous vous accompagnons pour gérer la sécurité, réduire ces risques tout en garantissant la productivité et la rentabilité de votre entreprise.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Prévention des risques de sécurité dans l’industrie

Qu’entend-on par risque industriel ?

Le risque de sécurité industrielle est un événement accidentel susceptible de survenir sur un site sensible. Il entraîne des dommages graves pour les hommes ou l’environnement. Ces conséquences négatives peuvent être causées par les produits, les procédés, équipements dangereux ou une intervention humaine.

C’est pourquoi une réglementation spécifique lutte contre ces dangers en usine de production. Les bâtiments industriels font d’ailleurs l’objet d’un classement des installations : sites ATEX, SEVESO, etc. Ces structures sont soumises, en outre, à des contrôles réguliers.

Un accident industriel peut être lié aux risques naturels (feux de forêt, inondations, séismes, etc.) ou aux risques technologiques provoqués par l’activité humaine issue de l’industrie (nucléaire, transport des matières dangereuses, etc.). Dans le cadre de la prévention, l’ensemble des risques doit être étudié avec rigueur et précision pour les limiter et les maîtriser en cas d’incident.

Actes de malveillance, un risque majeur pour un site industriel

D’autres événements sont susceptibles de menacer la sécurité d’un site industriel. Il s’agit des actes de malveillance : intrusions sur les parcs extérieurs et les bâtiments, vols de matières premières ou produits finis, atteinte aux moyens de production, vandalisme. Un haut niveau de protection est donc capital pour préserver cette activité.

Ces risques ne sont pas causés directement par l’activité, mais cette dernière augmente le danger. Ils constituent donc une menace permanente pour l’usine ou la plateforme. L’étendue des différentes surfaces, la configuration complexe de ces lieux renforcent les conséquences de tels agissements.

Comment organiser la sécurisation d’un site industriel ?

La mise en place d’un système de sécurité implique la prise en compte d’autres aspects déterminants comme l’absence de personnel, températures élevées, exposition aux poussières, station automatisée…Ces éléments peuvent augmenter de manière considérable le niveau de vigilance à atteindre. Certains sites font, en outre, l’objet de réglementations spéciales et/ ou de sûreté publique dont il faudra tenir compte (SEVESO, Vigipirate, etc.) dans la conception et l’installation de la solution de sécurité.

Un système d’alarme pour des sites sensibles aux contraintes élevées

Les sites industriels sont considérés comme sensibles. Leur vulnérabilité et leur niveau de risque élevé expliquent cette caractéristique spécifique. Le rythme ininterrompu de l’activité de production exige un dispositif de haute technologie, fiable et opérationnel à tout moment.

L’organisation d’un plan de sécurité intègre la mise en place d’un système d’alarme pour la protection intérieure et extérieure. Celui-ci aura un double objectif : prémunir le site industriel contre les intrusions, mais également détecter et alerter en cas d’incendie. Il est intégré dans les processus de l’usine. Pour la mise en œuvre de solutions adaptées à ces contraintes particulières, un diagnostic complet des différents espaces va permettre d’identifier les risques.

Un système d’alarme détection-intrusion relié à la vidéoprotection est largement préconisé pour les professionnels de l’industrie. La détection incendie sera, bien sûr, associée afin d’optimiser le rôle de l’alarme. Elle s’inscrit dans votre programme complet de sécurité incendie. Le contrôle d’accès complète efficacement ces mesures de sécurité en limitant les entrées et sorties, tout en fluidifiant la circulation sur site.

Selon le domaine d’activité, l’expert en charge de votre projet examinera toutes les zones à équiper :

  • Entrepôts de stockage
  • Cellules réservées aux produits dangereux
  • Aires extérieures vastes et parkings
  • Accès et voies de circulation
  • Bureaux

 

D’autres solutions sont recommandées pour renforcer la sécurité du personnel en situation d’urgence : DATI-PTI, défibrillateur. Les équipements de protection individuelle sont en effet incontournables pour pallier aux situations de travail isolé ou d’incident relatif à la santé du salarié.

Enfin, quelque soit la configuration du site industriel, la télésurveillance 24h/24 et 7j/7 est un service essentiel pour garantir la sécurité de cette structure sensible sur l’ensemble des risques.

Télésurveillance : une protection 24/7 capitale pour un site industriel

ADS GROUP Security propose un service de télésurveillance relié à un centre de contrôle agréé APSAD P3, opérationnel 24/7. Ce service réactif vous assure une intervention à distance lors d’un événement détecté. Le télésurveilleur écoute les lieux, contrôle les images. Son expertise lui permet d’analyser rapidement la situation.

Cette levée de doute audio et/ou vidéo est effectuée de manière systématique et vous assure une action adéquate : téléinterpellation en direct, appel aux forces de l’ordre et mise en sécurité en cas d’incident. En cas d’intrusion, l’action immédiate des opérateurs qualifiés limite considérablement le temps de présence des individus.

Les agents du centre de télésurveillance vérifient à distance l’origine des déclenchements : les fausses alertes sont écartées. Le recours régulier aux services de vigiles est inutile. Cette solution économique est efficiente grâce à des procédures de sécurité rigoureuses.

La télésurveillance joue, par ailleurs, un rôle déterminant dans la détection-incendie. Le départ de feu est signalé dans les premiers instants. L’opérateur est averti par l’alarme reliée aux détecteurs de fumée, de chaleur ou de flamme. Il contacte les secours. Par conséquent, il garantit avec rapidité la sauvegarde de vos bâtiments de stockage et l’évacuation du personnel présent.

télésurveillance entreprise

Détection d’intrusion : préserver votre site industriel avec l’analyse vidéo intelligente

L’analyse vidéo intelligente permet de signaler une présence suspecte, une intrusion, un comportement anormal, le dépôt d’un objet, etc. au centre de télésurveillance. En transmettant toutes les données sans délai, elle sécurise le périmètre d’un site, ses abords, le parc extérieur et l’intérieur des bâtiments.

Un site industriel se doit d’être sécurisé en intérieur et en extérieur. Grâce à la détection instantanée d’évènements inhabituels, l’action des opérateurs est assurée de manière performante sur ces espaces sensibles.

Pour assurer son rôle, votre alarme détection d’intrusion est élaborée avec des :

– Détecteurs à l’intérieur des bâtiments :

  • Périmétriques de contact ou de choc
  • Volumétriques (également appelés détecteurs de présence ou de mouvement)

 

Afin d’interpeller les intrus dès les premières secondes de leur tentative d’intrusion sur site, d’autres types de détecteurs sont placés en extérieur. 

– Équipements de détection spécifiques pour le parc extérieur :

  • Barrières à infrarouge
  • Capteurs avec analyse vidéo intelligente intégrée pour la détection périmétrique extérieure

 

Il est possible de renforcer leur action dissuasive avec des haut-parleurs en extérieur et une sirène flash puissante.

Les zones d’alarmes sont définies pour déceler efficacement les intrusions, même dans les environnements complexes. Les contours  sont délimités selon votre besoin. Ils sont variables pour s’adapter aux multiples contraintes des lieux. L’analyse vidéo intelligente permet de signaler et repérer la présence d’un intrus en conditions extrêmes : de nuit, pluie, brouillard, etc.

La technologie du logiciel assure l’identification d’une menace dès les premiers instants de l’intrusion, et ce, même à une distance éloignée de la caméra. Parallèlement, notre solution professionnelle de détection professionnelle limite efficacement le taux de fausses alertes, en écartant les cas suivants :

  • Animaux errants
  • Patrouilles habituelles de vigiles
  • Éléments naturels (végétation en mouvement à l’image)
  • Passage à proximité mais sans arrêt significatif


Pour optimiser la détection, les caméras thermiques sont utilisées en complément de caméras visibles
. Elles représentent une solution idéale pour augmenter le niveau de sécurité industrielle. Elles compensent un éclairage insuffisant ou, à contrario, un environnement trop lumineux susceptible de troubler la détection dans le spectre lumineux visible.

L’imagerie thermique décèle de manière rapide et fiable des situations dangereuses en captant les rayonnements infrarouges. Elle ne nécessite donc pas de très haute résolution d’image mais signale un événement sur une longue portée. Elle détecte les points chauds de manière précoce. Ses fonctionnalités permettent d’agir avant l’apparition d’un incendie.

Ce procédé performant est recommandé aussi bien sur des bâtiments vastes, de grande hauteur que sur des étendues extérieures. Cette technologie est ainsi traditionnellement utilisée en entrepôt, en usine, centrale de production d’énergie, espace de stockage de charbon ou de pétrole, fosses à déchets, etc. Elle est tout à fait adaptée aux conditions difficiles de ces environnements sensibles.

sécurité zone sensible industrie

Vidéosurveillance d’un site industriel : Piloter vos espaces sensibles

La vidéosurveillance professionnelle joue ainsi un rôle déterminant dans la détection d’intrusion, mais elle s’inscrit plus globalement dans un système complet de sécurité. Les caméras sont déployées sur l’ensemble du site industriel. La visualisation des espaces intérieurs et extérieurs permet d’agir sur plusieurs axes :

  • Dissuasion
  • Surveillance permanente des zones
  • Contrôle d’événements à distance
  • Élément visuel pour procéder à la levée de doute et interpeller les intrus
  • Identification des malfaiteurs
  • Organisation et management


Nos experts sécurité, habitués aux contraintes et configurations complexes des sites industriels, vous accompagnent dans la définition des différents matériels et leur implantation
. Ils réalisent une étude préalable pour définir votre solution de vidéoprotection sur mesure, son paramétrage et les modalités d’installation recommandées.

Optimiser la sécurisation du site industriel avec le contrôle d’accès

Le contrôle d’accès avec lecteurs de badges et/ou de code est généralement requis pour simplifier la gestion des flux de personnel et de véhicules sur un site industriel. L’automatisation permet de faciliter la circulation des nombreux intervenants tout en maintenant un niveau de sécurité optimal.

Le contrôle d’accès s’intègre en extérieur, sur les abords du site, les parkings. Mais il est implanté également à l’intérieur des bâtiments industriels. La supervision des autorisations est ajustable à tous les espaces : stocks, bureaux, zones sensibles. Les droits d’accès et de circulation sont adaptés par groupes d’utilisateurs : salariés permanents, intérimaires, livreurs, fournisseurs, etc. Ils sont aussi modulables par emploi du temps et par zones.

Cette solution permet, en outre, de signaler la présence anormale d’un employé sur site. En effet, en programmant les autorisations selon les plannings, vous êtes alerté en temps réel de l’utilisation frauduleuse d’un badge en dehors des horaires habituels.

La personnalisation des droits n’est pas figée et reste modifiable à tout moment par le personnel habilité (service de sécurité, direction). Enfin, la solution reste flexible et peut se déployer sur plusieurs usines ou sites industriels d’une même entreprise.

vidéosurveillance entreprise

Faire appel à un spécialiste de la sécurité industrielle

ADS GROUP Security est spécialisé dans l’installation des systèmes de sécurité pour l’industrie. À ce titre, nos experts vous accompagnent dans votre stratégie de protection intérieure et extérieure. Ils étudient les flux opérationnels en place. Ils prennent connaissance de vos objectifs.

Le but de cette analyse est de concevoir une solution de sécurité sur mesure pour votre site industriel. À la suite de cette évaluation des risques, nos équipes techniques assurent sa mise œuvre, de A à Z. Votre système de protection est personnalisé. Il associe, à la lumière des besoins identifiés, des équipements adaptés.

Notre savoir-faire et notre expérience nous ont permis d’équiper et d’améliorer la sécurité de nombreux sites industriels tels que :

  • Plateformes logistiques
  • Usines (agroalimentaire, automobile, chimie, pharmacie, etc.)
  • Ateliers de production
  • Installations de stockage (silos, sites Seveso, self-stockage, caves viticoles, chais)
  • Infrastructures de transports (aéroports, gares et pôles multimodaux, stations de maintenance)
  • Centres de recherche
  • Équipements électriques, etc.


L’entretien et l’assistance sont garantis en toute circonstance
. Vos utilisateurs peuvent bénéficier de l’aide de nos conseillers techniques en composant le numéro direct de notre hotline. De votre côté, vous pouvez vous concentrer sur les performances de votre organisation. Vous maintenez la productivité, tout en limitant les risques d’intrusion, les actes de malveillance ou les conséquences dramatiques d’un incendie.

Dans le cadre d’une gestion des risques multisite, nous pouvons déployer ces équipements à travers vos divers établissements. Grâce à notre application, vous pilotez sur une même interface la sécurité de tous vos espaces à distance. Cette fonctionnalité est accessible, où que vous soyez, depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)