Alarme Cabinet Médical & Paramédical

Sécurisez votre local professionnel

L’alarme protège votre cabinet médical ou paramédical contre les cambriolages, le vandalisme ou les incendies. Elle est indispensable pour assurer sereinement votre mission de proximité. Votre local professionnel abrite des biens à haute valeur ajoutée ou convoités. Il peut ainsi être ciblé par les individus malveillants pour un matériel informatique et des données sensibles, des équipements haut de gamme à la technologie avancée, votre carnet d’ordonnances, vos réserves de médicaments, etc.

Préserver votre cabinet médical ou paramédical et le matériel professionnel contre les vols, incivilités et agressions avec un système de sécurité est une étape incontournable pour votre activité. Mais choisir un dispositif de surveillance peut sembler complexe. La diversité des spécialités du secteur médical et paramédical implique des besoins spécifiques : médecins, chirurgiens dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes ou encore sages-femmes, etc. Vos impératifs sont en lien direct avec votre métier sensible.

Nous vous présentons les équipements recommandés pour répondre aux attentes des différents professionnels de santé exerçant en libéral. Une alarme bien conçue sécurisera efficacement votre cabinet.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Comment une alarme protège votre cabinet médical ou paramédical ?

Décelez toute tentative d’intrusion dans votre local professionnel

L’alarme détection-intrusion est le système antivol incontournable lorsque vous êtes absent. Que vous soyez en visite chez un patient ou pendant vos heures de fermeture, ce matériel dissuade les malfaiteurs de s’introduire dans votre local.

Votre cabinet médical ou paramédical est équipé au niveau des accès avec des détecteurs de mouvement – appelés aussi détecteurs volumétriques. Ils décèlent  la présence d’intrus à l’intérieur d’un espace défini. La détection volumétrique intérieure est basée sur la technologie infra-rouge  ou hyperfréquence. Cette solution de sécurité présente de nombreux avantages :

  • Alerte immédiate en cas d’activité suspecte
  • Enregistrement automatique d’images si le système inclut la prise de vues
  • Signal reçu en temps réel
 

Selon la configuration du bâtiment ou de certaines pièces, les détecteurs périmétriques sont parfois complémentaires. Ils permettent de bloquer l’intrusion en cas de forçage, dès les premiers instants. Plusieurs types de capteurs existent. Ils sont choisis en fonction du type d’ouvrants :

  • détecteurs de contact (fenêtres, portes)
  • capteurs de chocs ou de bris de glace (baies vitrées)
  • spécial rideau métallique (sabot de porte)
 

L’alarme et la détection-intrusion vous offrent la possibilité de sécuriser à distance votre cabinet médical ou paramédical.  Ce dispositif de sécurité complet limite considérablement le temps de présence des intrus à l’intérieur. Vous êtes par ailleurs averti uniquement en cas de problème avéré. ADS GROUP Security vous propose en effet un matériel adapté aux professionnels.

Ainsi, aucun déclenchement intempestif, parfois courant sur des détecteurs conçus pour les particuliers, ne viendra vous importuner sans raison. Nous vous accompagnons également dans le plan d’installation des différents capteurs pour optimiser leur fonctionnement. Votre conseiller vous guide dans le positionnement afin d’identifier les points stratégiques de votre cabinet médical ou paramédical.

Dans les deux cas, la mise en route du matériel de sécurité est instantanée en cas d’intrusion. L’alarme intérieure émet un son strident puissant. Ce dispositif est efficace pour la protection de votre local. Selon la situation de votre cabinet, une sirène en extérieur complète l’installation. L’avertisseur est sonore et lumineux. Les intrus sont mis en fuite et le voisinage aux alentours est alerté en quelques instants d’un événement anormal.

Détection incendie : un dispositif adapté au cabinet médical

Dans la prévention du risque incendie, la détection précoce garantit la mise en sécurité de votre patientèle et de votre local. En intégrant la détection incendie à une alarme, vous maîtrisez la situation en cas de départ de feu. La détection repère les premiers signes d’un incendie, par conséquent les services de secours sont alertés immédiatement. L’évacuation des éventuels occupants est instantanée. ADS GROUP Security vous propose ainsi de relier la détection incendie à votre centrale d’alarme pour simplifier vos démarches.

Par ailleurs, un sinistre provoqué par les flammes peut se dérouler en quelques minutes seulement, de jour comme de nuit. Pour vous prémunir contre ce risque et bénéficier d’une réactivité optimale, vous pouvez relier aussi votre alarme incendie à la télésurveillance. Le déclenchement automatique des détecteurs de fumées envoie un signal au centre de contrôle. Dès réception de l’alerte, l’opérateur contacte les pompiers en urgence. 24h/24, la sauvegarde de votre cabinet et ses occupants est assurée.

Alarme & Télésurveillance du cabinet pour une assistance 24h/24

Optez pour  la surveillance permanente de votre cabinet médical

En reliant l’alarme de votre cabinet médical ou paramédical à un centre de télésurveillance disponible 24 h/24 et 7 j/7, vous restez serein. Les opérateurs garantissent une protection permanente. Ce service vous promet une assistance en cas de danger : agression, vol à main armée, cambriolage ou même incendie.

En cas d’alerte, ils analysent l’événement en temps réel, grâce à la levée de doute audio et/ou vidéo. Ces professionnels de la sécurité sont réactifs de jour comme de nuit. L’opérateur met en œuvre les moyens de contrôle à sa disposition pour évaluer la situation sur place. Ainsi, ils procèdent à une écoute silencieuse du local. Avec un système de vidéosurveillance associé, ils consultent les vidéos enregistrées à la suite du déclenchement de l’alarme.

Grâce à un process rigoureux et une expertise en sécurité, les télésurveilleurs interviennent rapidement et de manière efficiente :

  • Désactivation après vérification en cas de déclenchement intempestif
  • Une identification et un code personnel sont demandés par sécurité en cas d’alertes accidentelles
  • Lors d’une intrusion, une interpellation vocale informe les malfaiteurs la surveillance du cabinet
  • L’opérateur contacte la police si la levée de doute est positive
  • En cas de déclenchement de l’alarme incendie, une procédure de sécurité adéquate est lancée pour sauvegarder votre local et ses occupants

Une alarme vous informe d’une situation anormale que vous soyez sur place ou à distance. L’avantage complémentaire de la télésurveillance réside dans le traitement des alertes du système de protection. Lors d’un événement inhabituel, il n’est pas évident de savoir quelles actions mener pour se mettre en sécurité ou préserver son cabinet.

La télésurveillance permet de déléguer en toute confiance cette gestion, avec un service réactif et adapté à votre métier sensible. Les opérateurs du centre de contrôle interviennent en temps réel sur un évènement qui se déroule en quelques minutes seulement (en moyenne en moins de  8 minutes). Sans ce type d’assistance, le temps d’intervention reste bien trop important pour garantir une sécurité suffisante.

À noter : la sécurité du cabinet médical ou paramédical est assurée même en cas de panne de courant ou de tentative de brouillage. Grâce aux canaux GSM et GPRS,  la continuité de nos prestations est toujours garantie. La connexion est permanente entre votre local et le poste de contrôle.

Professionnels de santé : bénéficiez d’une assistance en cas d’agression au cabinet

Malheureusement, les professionnels de santé sont parfois victimes d’agression dans l’exercice de leurs fonctions. Avec une alarme, vous pouvez vous mettre en sécurité rapidement, même si vous êtes seul ou isolé. Dans le cas où un individu malveillant vous force à désactiver l’alarme du cabinet, vous composez sur le clavier votre « code sous contrainte ». En réalité, ce code secret informe votre centre de télésurveillance d’une situation anormale, mais sans éveiller les soupçons des agresseurs.

Un bouton d’alerte SOS est aussi une option à inclure sur une télécommande ou un interrupteur. Cet accessoire d’urgence vous permet d’agir discrètement et rapidement. L’activation simple et facile prévient l’agent d’assistance en temps réel. Sa réactivité vous assure une aide immédiate.

À noter : privilégiez les prestations de télésurveillance d’un centre certifié APSAD P3. Cet agrément est conforme aux « risques lourds » et donc complètement adapté aux besoins des  professionnels de santé. Ce label vous offre la garantie de bénéficier de solutions fiables et efficaces.

Tous nos centres de télésurveillance sont agréés APSAD P3. Ils disposent, à ce titre, de la reconnaissance du secteur de l’assurance.

caméra de surveillance entreprise

Alarme & Vidéosurveillance : contrôlez le cabinet médical à tout instant

Avec la vidéosurveillance, vous optimisez le rôle de votre alarme. Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, grâce aux caméras de sécurité, vous pouvez observer facilement les différentes pièces équipées. Ainsi vous pouvez améliorer l’organisation de votre activité, tout en renforçant la protection de votre local professionnel.

Optimisez l’alarme du cabinet médical avec la vidéosurveillance

Un système de caméras de surveillance augmente efficacement le rôle sécuritaire de l’alarme installée au sein du cabinet. Elle agit concrètement sur plusieurs points :

  • Dissuasion contre les vols, agressions et incivilités
  • Élément facilitant la levée de doute (télésurveillance)
  • Preuve par l’image et identification facilitée en cas de délit


Pour être performant, le système de vidéoprotection de votre cabinet médical ou paramédical doit être conçu en fonction de besoins identifiés. Vous pouvez être malheureusement la cible d’agression, de cambriolage, vandalisme, etc. Certains professionnels de santé ont besoin de pouvoir sécuriser la réserve de matériel ou des médicaments stockés. Ainsi, l’installation de vidéosurveillance doit répondre à ces problématiques spécifiques.

Avec un dispositif personnalisé, vous visualiserez ainsi votre local professionnel de manière autonome, à tout instant, tout en dissuadant les individus malveillants de passer à l’acte. La signalétique obligatoire indiquant la présence de caméras à l’attention des visiteurs contribuera également à éloigner les malfaiteurs potentiels.

Les caméras de sécurité pour faciliter la gestion de votre  cabinet

Les caméras vous permettent aussi de mieux gérer les entrées et sorties des patients. Vous pouvez, par exemple, vérifier leur nombre dans la salle d’attente. Vous suivez votre planning de rendez-vous et savez toujours si les personnes attendues sont arrivées, même sans secrétaire à l’accueil. Si vous supervisez plusieurs espaces, comme c’est souvent le cas pour les kinésithérapeutes, vous pouvez les visualiser sur une seule interface. Vous gagnez ainsi un temps précieux dans la gestion  de votre activité.

Les caméras de surveillance sont installées de manière à voir l’ensemble des pièces que vous souhaitez contrôler dans votre cabinet médical ou paramédical. La consultation des photos ou vidéos est possible en temps réel. Il l’est aussi à postériori pour une vérification par exemple lors d’un événement suspect.

Une simple connexion à internet vous permet d’accéder à ce service depuis un Smartphone, une tablette, un PC ou un Mac. Notre application mobile très intuitive facilite l’utilisation pour un visionnage à tout moment, où que vous soyez.

Professionnels du secteur médical et paramédical, exerçant en cabinet libéral, ADS GROUP Security vous propose des solutions de vidéosurveillance spécifiques. Adaptées aux contraintes de votre activité sensible, elles répondent à un ensemble de règles particulières que nous connaissons parfaitement. Nous équipons de nombreux professionnels de santé à travers toute la France :

  • Médecins généralistes ou spécialistes, chirurgiens dentistes, sages-femmes
  • Infirmiers
  • Kinésithérapeutes, psychomotriciens
  • Orthophonistes, ophtalmologistes, orthoptistes
  • Diététiciens
  • Psychologues, etc.


Vous pouvez déterminer le paramétrage de votre système de vidéoprotection. Selon votre préférence, vous sélectionnez une sauvegarde des enregistrements en continu sur 30 jours, sur plages horaires ou sur détection de mouvement. Avec des journées de travail parfois longues, il est complexe pour vous de connaître le bon réglage pour stocker les images des caméras. Soyez rassuré, ADS GROUP Security vous accompagne dans ce choix.

Enfin, nous simplifions vos démarches obligatoires relatives à la vidéoprotection pour vous garantir une installation rapide et dans le respect de la réglementation en vigueur.

visite audit expert sécurité ADS GROUP Security

Visite diagnostic : un système d’alarme  adapté aux professionnels de santé

Une étude approfondie de vos besoins est nécessaire pour bénéficier d’un dispositif d’alarme performant. Le diagnostic permet d’identifier les paramètres incontournables pour le définir au mieux. ADS GROUP Security prévoit ce diagnostic. Lors de l’examen, notre expert sécurité  inspecte le cabinet médical ou paramédical. Il liste vos attentes et les contraintes de votre métier. Par ailleurs, ces indications sont indispensables pour une implantation dans le respect de la réglementation en vigueur.

Les composantes du projet vont varier selon l’environnement, la superficie, l’emplacement géographique du local à équiper. Si vous disposez déjà d’un matériel de sécurité, l’audit permet d’optimiser votre système existant. Votre cahier des charges personnalisé est créé à la suite de cette analyse rigoureuse. Ces éléments techniques et les préconisations de l’expert sont indispensables pour mettre au point une solution sur mesure efficace.

Il repère les accès et les zones à protéger impérativement. Selon chaque cas de figure, le projet d’alarme peut donc varier. Pour un chirurgien dentiste ou un ophtalmologiste, par exemple, la valeur du matériel est très élevée. Il sera nécessaire d’en prendre compte pour établir un système de sécurité approprié. Il faudra également l’adapter  aux particularités des professionnels de santé.

En cabinet, certaines surfaces ne peuvent être équipées en vidéosurveillance par exemple. Dans le secrétariat, la disposition de la caméra devra respecter certaines règles afin de ne pas être assimilée à de la surveillance illégale du personnel. Cette pratique n’est, en effet, pas autorisée. Il est bien sûr interdit de filmer les toilettes.

L’espace de consultation obéit également aux mêmes règles, pour des raisons élémentaires de confidentialité. Un examen médical est privé et secret. Ainsi, le système de vidéoprotection doit être implanté en respectant ces paramètres incontournables.

Pour certains locaux professionnels, l’évaluation des besoins de vidéosurveillance sera également effectuée en extérieur. Le parking, les abords immédiats du cabinet médical ou paramédical sont à équiper (hors voie publique). L’objectif est de dissuader et stopper la progression des intrus au plus tôt.

Ainsi, la future exposition des caméras doit être anticipée. Il est effet capital de sélectionner un système de vidéosurveillance assez robuste pour résister aux aléas de la météo (intempéries, pluie, soleil, nuages, climat). Plusieurs types de caméras seront alors envisagés par l’expert sécurité :

  • Caméra fixe/PTZ, filaire ou wifi,
  • Outils de sécurité, tels que boîtiers anti-vandales, fixations anti-arrachement
  • Objectif motorisé varifocal ou fixe…


Votre cahier des charges sera donc unique. Il listera vos problématiques matérielles, budgétaires, etc. Il constituera le socle du dispositif de protection et d’alarme créé spécifiquement pour votre cabinet médical ou paramédical. C’est pourquoi vous ne trouverez pas chez ADS GROUP Security de kit de vidéosurveillance ou kit alarme. Nos systèmes d’alarme et de vidéosurveillance sont conçus sur mesure par nos experts sécurité pour chaque client.

Pour un professionnel de la santé, investir pour la sécurité de son cabinet est une décision importante. Avec ADS Group Security, vous pouvez rester serein, car :

  • Nos recommandations sont adaptées aux risques réels de votre local et votre activité.
  • Nos spécialistes sécurité connaissent vos problématiques métier.
  • Le diagnostic est personnalisé selon vos contraintes matérielles et financières, afin de vous proposer une solution à la fois accessible et performante.
  • La maintenance du matériel installé est incluse : pas de dépense imprévue !
  • Vous bénéficiez d’une assistance gratuite en cas de besoin.

Vous souhaitez recevoir nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)