Télésurveillance

COMMENT LA TÉLÉSURVEILLANCE OPTIMISE LA PROTECTION DE VOTRE ENTREPRISE OU COMMERCE ?

La télésurveillance renforce la protection de votre entreprise. Relié à votre système d’alarme professionnelle, ce service de sécurité identifie précisément la cause d’une alerte. Cela offre la possibilité d’agir sans délai pour vous prémunir contre une intrusion ou tout acte de malveillance.

Découvrez le fonctionnement de la télésurveillance et les raisons pour lesquelles cette prestation est vivement recommandée aux professionnels.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Professionnels : pourquoi opter pour la télésurveillance ?

En quoi consiste exactement ce service de sécurité ?

La télésurveillance est un système qui permet de contrôler un lieu à distance par l’intermédiaire de moyens de télécommunication. Intégré à une alarme anti-intrusion, cette solution de sécurité est complémentaire. La télésurveillance permet la télétransmission d’informations, émanant du système de sécurité installé sur le site équipé, à un opérateur humain à distance. En décelant instantanément l’origine du signal, la réactivité est maximale.

Les locaux à protéger sont donc équipés d’une centrale d’alarme. Elle est dotée de détecteurs de présence, d’intrusion et de divers capteurs d’ouverture ou de choc. Des caméras connectées peuvent finaliser le dispositif. L’ensemble est relié de manière sécurisée à un poste de télésurveillance actif 7 j/7 j et 24 h/24 h.

La mission de ses opérateurs se définit en 4 étapes :

  • Réception des informations
  • Identification de la cause du signal
  • Analyse rapide de la situation
  • Action dans les plus brefs délais
 

Selon la configuration du système d’alarme installé, les scénarios de procédure varient. Pour vérifier l’origine du déclenchement, le télésurveilleur peut procéder à une écoute des lieux, au contrôle des images (photos ou vidéos)

Il peut également parler directement aux personnes présentes sur place avec la téléinterpellation vocale (interphonie). En cas de cambriolage, ce dispositif dissuade et limite sans conteste le temps de présence des intrus. Les individus comprennent immédiatement qu’ils ne sont plus seuls et libres pour commettre leurs méfaits.

Quelque soient les outils, l’objectif principal d’un dispositif de télésurveillance est d’offrir un service réactif. L’efficacité de cette solution est aussi reconnue dans un système de détection incendie. Les premiers instants sont stratégiques lors d’un sinistre causé par les flammes. L’alarme déclenchée par les capteurs de chaleur et de fumées permet une action immédiate de l’opérateur. Il contacte les pompiers sans délai pour préserver le personnel présent et les bâtiments professionnels.

Quelles différences entre télésurveillance et vidéosurveillance ?

Définitions des dispositifs de sécurité

Les termes de télésurveillance et vidéosurveillance sont parfois confondus. Leur objectif similaire de sécurité peut expliquer cet amalgame. Comprendre leur rôle respectif est essentiel afin de valoriser leurs potentiels.

La télésurveillance est un service de sécurité à distance assuré sans interruption par une société privée. Il vous libère des contraintes d’une vigilance permanente contre les vols, agressions ou sinistres. En cas d’alerte, un opérateur de contrôle est immédiatement en charge de la procédure de sécurité (levée de doute, appel aux forces de l’ordre, etc.). Connecté à votre alarme, il vous garantit une protection jour et nuit, en semaine, et même le week-end.

La vidéosurveillance est composée d’un ensemble de caméras. Leur installation est optimisée pour visualiser tous vos espaces de travail : accès, lieux de passage, marchandises, bureaux. Le visionnage des vidéos sur écran s’effectue en direct ou a posteriori, à distance ou sur site. Une application mobile permet une consultation sur Smartphone, tablette, ou ordinateur.

Cependant, si télésurveillance et vidéosurveillance sont souvent associées, ce n’est pas un hasard. La télésurveillance atteint un niveau maximal de performance grâce à la vidéosurveillance. Lors de la levée de doute, l’opérateur va examiner les informations mises à sa disposition. La vidéosurveillance lui donne un avantage certain dans cette importante étape de vérification.

Des solutions complémentaires pour une sécurité maximale

Sans vidéosurveillance, en cas d’alerte, l’agent doit analyser la situation avec une écoute silencieuse des lieux. A contrario, avec les images issues des caméras, il peut cerner plus rapidement les éléments déterminants. Il procède à une levée de doute visuelle instantanée, voire une téléinterpellation si une présence est détectée. Il peut identifier l’allure des intrus, leur mode opératoire, les détails de l’effraction. Sa réactivité et son efficacité sont donc maximales.

Parallèlement, sans lien avec une station de télésurveillance, un service de vidéosurveillance peut montrer des limites dans son efficacité contre les actes de malveillance. Si une personne seule est victime d’agression dans vos locaux professionnels, elle ne dispose d’aucune assistance. Une fois le signal d’alerte reçu, l’analyse de la situation pour la levée de doute peut se révéler complexe pour un novice. Lors d’un incident, il vous incombe de contacter les forces de l’ordre et de gérer les obligations usuelles.

Quel est finalement le degré d’efficacité de la vidéoprotection, si vous n’êtes pas joignable ou disponible ? Cette astreinte permanente est une lourde responsabilité pour un professionnel déjà bien occupé par son activité.

controle d'accès

En quoi ce système d'alarme est plus performant ?

Avantages de la télésurveillance pour les professionnels

Des bénéfices pluriels pour la société

Vols, incivilités, vandalisme, sinsitres : protéger vos collaborateurs, vos marchandises et vos locaux est déterminant pour la pérennité de votre société. Les avantages de la télésurveillance sont perçus à plusieurs niveaux. D’une part, on note un accroissement du bien-être pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Ils sont rassurés par la mise en place d’un dispositif préventif. Ils peuvent faire appel à des experts de la sécurité en cas de difficultés.

D’autre part, on relève un confort d’utilisation du système de sécurité pour le dirigeant, il a l’esprit tranquille. Libéré de cette contrainte permanente, il est rassuré sur la préservation de ses locaux d’entreprise et son outil de travail. Il sait qu’il peut compter sur l’intervention et le soutien de son partenaire sécurité.

Avoir un prestataire de confiance joue un rôle essentiel dans les performances de votre organisation. La sécurisation de vos locaux est assurée en cas de sinistre (incendie, vandalisme, etc.). Tout est mis en œuvre pour vous permettre de redémarrer le travail au plus vite. Vous limitez le temps d’inactivité de votre entreprise ou commerce.

Une réactivité garantie par des opérateurs qualifiés

L’analyse d’une situation suspecte par un expert sécurité vous offre une sérénité inégalable. La connaissance des éléments à repérer en cas d’alerte est décisive dans le processus de télésurveillance. Il maîtrise parfaitement les données à examiner. Il peut ainsi établir rapidement la véracité d’une intrusion. Le télésurveilleur diagnostique, sans hésitation, un déclenchement accidentel pour vous éviter toute perte de temps et d’énergie.

En cas de cambriolage, d’agression ou d’incendie, cet expert de la sécurité garde son sang-froid en toute circonstance. Il s’engage à assurer votre protection, vous n’êtes pas seul et pouvez être guidé. Avec le bouton panique ou le code sous contrainte, vous sollicitez discrètement leur assistance à tout instant. Ces manipulations d’urgence vous permettent de signaler au centre de télésurveillance une agression sans éveiller les soupçons des malfaiteurs.

caméra de surveillance filaire

Que doit intégrer le contrat de télésurveillance entreprise ?

Les points à contrôler

Associer la télésurveillance à votre centrale d’alarme renforce le niveau global de protection pour votre structure. Mais tous les contrats ne sont pas équivalents. Banques, assurances, ou sociétés de sécurité : aujourd’hui, l’offre de télésurveillance est très variée. Il est donc difficile de faire un comparatif des différentes propositions d’abonnement quand on ne sait pas comment les comparer. Avant de choisir un partenaire adapté aux besoins de professionnels, des éléments essentiels sont à analyser.

Le premier point à examiner est le degré de certification de la station de télésurveillance. ADS Group Security vous garantit l’assistance d’un centre agréé APSAD P3 spécialisé dans les risques lourds, situé en France. Ce gage de qualité est attesté par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Les normes APSAD définissent des règles techniques complètes. Ce label est reconnu par les assurances.

Vérifiez ensuite si l’installation par un technicien qualifié est comprise dans le contrat. La personne chargée de cette mission doit avoir les compétences requises pour paramétrer toutes les composantes du dispositif. Elle doit garantir une liaison sécurisée et sans failles entre votre alarme et le centre de télésurveillance en permanence. Le réglage doit spécifiquement être adapté à vos locaux et à votre activité professionnelle.

Pensez à contrôler dans le devis si la formation à la manipulation du système est prévue. Ce spécialiste de la sécurité doit être capable de vous expliquer son fonctionnement selon les différents cas de figure. Il vous enseigne, ainsi qu’à vos collaborateurs, les gestes pour un usage adéquat.  ADS Group Security dispose de sa propre équipe de techniciens installateurs, spécialisés dans la pose et le paramétrage des systèmes de sécurité.

Côté technique, comparez le type de système de télésurveillance proposé. Le système filaire est plus fiable, donc particulièrement adapté aux professionnels. Insensible aux interférences, cette technologie est, de plus, difficile à pirater. Une ligne GSM de secours doit également être fournie, afin de garantir une liaison en toute circonstance. Vérifiez également si les normes des appareils installés sont mentionnées.

ADS GROUP Security vous garantit une installation conforme aux recommandations pour les entreprises. Nous privilégions la liaison filaire et la consolidons par un transmetteur GSM. Notre matériel est certifié NFA2P. Cette certification créée par l’AFNOR et le CNPP est reconnue dans le référentiel technique des assurances en France.

Le service d’assistance et de maintenance

Pour les services, regardez précisément quelles prestations sont prévues dans les devis. Soyez vigilants : l’assistance de base des kits standards conçus pour les particuliers est généralement insuffisante pour les professionnels. Ce type de formule ne peut être adapté. Il ne convient donc pas aux besoins spécifiques des professionnels.

Ces derniers doivent être sérieusement définis. Ils requièrent une offre sur-mesure. Les prestations à la carte répondent à ces exigences de personnalisation fondamentales. En créant un protocole de sécurité, vous prenez en compte tous les paramètres de votre entreprise ou commerce. C’est le seul moyen d’anticiper tous les risques encourus par votre organisation.

La télésurveillance d’ADS GROUP Security vous offre une présence sans interruption pour vous garantir une formule intégrale :

  • Alerte si le système est mis hors service de manière anormale
  • Gestion technique avec un système anti-piratage pour éviter les fraudes
  • Tests quotidiens du dispositif de sécurité
  • Intervention technique à distance ou sur site en cas de dysfonctionnement
 

La hotline de notre service de télémaintenance vous permet de résoudre en moins de 24h la plupart de vos demandes. En effet, dans plus de 80% des cas, il n’est pas nécessaire de faire déplacer un technicien sur site. A distance, les opérateurs de notre service support vous apportent une solution dans les plus brefs délais.

Le protocole de sécurité intégral

En cas d’intrusion, du déclenchement jusqu’à la sécurisation post sinistre, l’ensemble des opérations de télésurveillance est prévu dans l’offre ADS Group Security. Selon le type d’évènement (vandalisme, vol avec effraction, agression physique…), les missions peuvent varier : 

  • Levée de doute audio et/ou vidéo
  • Télé interpellation vocale avec de vrais opérateurs (pas de voix enregistrée)
  • Appel aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie)
  • Mobilisation des services de secours d’urgence (ambulance, pompiers)
  • Surveillance du site à distance ou avec un agent de sécurité mobile jusqu’au rétablissement d’une situation normale.
 

Nos agents de télésurveillance assurent ainsi la mise en place de mesures conservatoires adaptées aux circonstances du sinistre. Notre assistance prend le relais pour organiser la remise en état de vos locaux. Ainsi, nous coordonnons les interventions d’une société de nettoyage et d’un vitrier et/ou d’un serrurier. Les frais sont pris en charge pour la réparation des accès endommagés lors de l’intrusion.

Vous pouvez compter sur l’accompagnement d’un partenaire de confiance. ADS GROUP Security œuvre pour vous soutenir et vous guider dans cette épreuve. La reprise rapide de votre activité est notre priorité pour éviter une perte de chiffre d’affaires.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)