Contrôle d’Accès

COMMENT RÉUSSIR SA MISE EN PLACE EN ENTREPRISE ?

Le contrôle d’accès vérifie, gère et filtre les flux de personnes ou de véhicules dans votre entreprise. Ce système de sûreté électronique supervise les entrées et les sorties de vos bâtiments. Il limite également la circulation à l’intérieur de vos sites en gérant les zones sensibles de manière rigoureuse. Les extérieurs comme les parkings sont aussi concernés. La validation de chaque individu ou véhicule est soumise à identification. Vous protégez vos collaborateurs et visiteurs, sécurisez votre site et optimisez, dans le même temps, l’organisation de votre société.

Nous vous présentons les avantages du contrôle d’accès et ses différentes fonctionnalités. Ces informations simples et concrètes vont vous permettre de prévoir au mieux la mise en place de ce dispositif de sécurité dans votre structure.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Pourquoi mettre en place le Contrôle d'Accès dans votre entreprise ?

Un système électronique pour renforcer votre solution globale de sécurité

Vous prévoyez d’installer un système de contrôle d’accès dans votre entreprise. L’avancement de ce projet peut être soumis à différents décisionnaires. Démontrer son utilité et ses bénéfices multiples est donc primordial. De même, si vous êtes seul juge, vous souhaitez vous assurer en amont des avantages de cet investissement essentiel.

Cette solution vous protège notamment contre les intrusions de personnes malveillantes. Mais la gestion des entrées et des sorties n’est qu’une partie du dispositif. La limitation des droits d’accès et de circulation dans votre entreprise s’intègre dans un objectif global de sécurité. Ainsi, il est déployé également à l’intérieur des bâtiments. Il a pour but de protéger les zones sensibles susceptibles d’attirer la convoitise :

  • Bureau de la direction ou de la comptabilité
  • Salle des coffres
  • Lieu de protection des données de l’entreprise (archives et serveurs informatiques)
  • Entrepôt de stockage de produits à haute valeur ajoutée
  • Pièce réservée aux salariés dans un magasin
  • Parking privé
 

Ce système de sécurité dissuade efficacement les individus malintentionnés de commettre un délit, mais il comporte d’autres atouts. Il permet de connaître précisément et sans délai le nombre et l’identité des employés et visiteurs présents à l’instant T. Il complète ainsi votre alarme détection- incendie. En cas d’alerte, le gain de temps est considérable pour assurer la mise en sécurité de tous les occupants.

Le Contrôle d’Accès est un dispositif paramétrable et évolutif

La répartition des salles, des bâtiments peut aussi être modulée en modifiant la sélection des zones à protéger. Le paramétrage évolutif est également possible pour le profil d’utilisateur. Le système d’identification électronique par code et/ou par carte obligatoire délivre les autorisations selon des plages horaires de votre activité et les impératifs variables divers.

Les droits d’accès et de circulation sont personnalisés par groupes d’usagers habilités. Le conditionnement de l’accès au site et aux différentes zones peut s’organiser selon les emplois du temps. Vous pilotez la présence de chaque catégorie : salariés permanents, intérimaires, intervenants extérieurs. Leurs déplacements sur l’ensemble des espaces délimités sont enregistrés. La circulation des visiteurs, livreurs, de fournisseurs réguliers ou occasionnels est aussi tracée.

contrôle d'accès entreprise

Comment fonctionne le Contrôle d'Accès ?

La gestion automatisée des flux s’adapte aux besoins grâce à une configuration variable

Le dispositif du contrôle d’accès varie selon la structure : administration, établissement de santé, entreprise tertiaire ou industrielle, hôtel, pharmacie, supérette, etc. Chaque type de bâtiment sera équipé de manière personnalisée et adaptée. Concrètement, votre solution se compose des éléments suivants :

  • Centrale
  • Lecteur(s) de proximité avec clavier à code et/ou à badge
  • Logiciel de gestion des accès
  • Équipements de gestion physique des accès borne, barrière, portique, tourniquet tripode ou barreaudé, portillon pour personnes à mobilité réduite – PMR, couloir sécurisé de passage, sas de sécurité unipersonnel,…
  • Accessoires de contrôle des portes existantes à connecter au lecteur d’accès : gâches électriques, poignées ou bandeaux ventouses…
 

Le système interprète les informations transmises par les capteurs intégrés dans les obstacles piétons ou véhicules, tels que barrières ou portiques. Il envoie le signal d’ouverture selon les consignes paramétrées. Avec un équipement à unicité de passage, il permet de maîtriser les flux en imposant une entrée à la fois. Le dispositif de contrôle d’accès va vérifier et tracer chaque passage grâce aux multiples technologies d’identifications :

  • Badges professionnels ou visiteurs (carte magnétique, à puces, etc.)
  • Codes : digicode, mot de passe…
  • Assemblage de plusieurs techniques tels que badge / code
  • Couplage avec interphone, vidéophone
  • Reconnaissance des plaques d’immatriculation, à associer à une caméra
 

 Le Système de Contrôle d’Accès nécessite une étude sur-mesure avant implantation

Vous devez choisir un système adapté à votre structure pour éviter de vous retrouver avec une solution trop lourde ou mal dimensionnée. Pour cela, la prise en compte de vos besoins est capitale. ADS GROUP Security étudie et réalise votre installation selon de multiples éléments.

Vous disposez de plusieurs établissements à travers toute la France ? Nous pouvons vous équiper en créant une solution multisites avec une seule et même centrale de gestion. Chaque structure est dotée des matériels de contrôle d’accès nécessaires. Notre système est largement exploité par de nombreux professionnels du secteur de la logistique.

Ainsi, vos salariés pourront utiliser le même  badge lors de leurs déplacements. Proches ou très éloignés les uns des autres, vos sites seront facilement accessibles par vos salariés habilités en tournée, réunion ou séminaire.

Nous analysons vos besoins à travers les axes essentiels : la taille de votre société, votre secteur d’activité, le type et le nombre de bâtiments. Nous approfondissons ensuite ce listing lors de la phase préparatoire de votre projet :

  • Quel est le niveau de sécurisation requis ? Basé sur l’IP, ce matériel autonome peut aussi se connecter à certains systèmes de sécurité en place : centrale d’alarme, détection intrusion, vidéoprotection. Votre conseiller établira les possibilités de compatibilité.
  • Une répartition des autorisations par zones est-elle exigée ? Celles-ci sont-elles préalablement déterminées (local dédié aux marchandises de valeur, archives, serveurs informatiques, bureau de la direction, etc.) ?
  • Quels seront les publics habilités ? Salariés, personnel intérimaire, visiteurs, fournisseurs, livreurs quotidiens…
  • Le site nécessite-t-il d’être accessible selon une période d’ouverture variable ? A la journée ? À la semaine ? Comporte-t-il des plages d’inactivité saisonnière ?
  • Quels sont les accès concernés ? S’agit-il de portes existantes ou de nouveau matériel à installer ?
 

Nous listons toutes les caractéristiques incontournables en y intégrant vos contraintes. Nous vous offrons ainsi une solution optimale, sur mesure. Vous bénéficiez d’une installation complète, adaptée et évolutive. Nous prenons en charge l’ensemble des prestations :

  • Implantation sur site des matériels de gestion physique
  • Intégration du logiciel de supervision
  • Paramétrage des critères multiples d’accréditations par profil, par salle, par étage, par activité
  • Formation du personnel de sécurité
  • Maintenance et assistance
 

Comment optimiser le Contrôle d’Accès ?

La Solution de Contrôle d’Accès doit être installée par des professionnels de la sécurité

Nos techniciens configurent la gestion des espaces conformément à votre cahier des charges. Le logiciel permet de piloter l’ensemble des accès équipés. Il vous informe aussi sur la façon dont les gens pénètrent dans les différentes zones, selon les horaires programmés. Vous êtes alerté, par exemple, si un salarié ou un intervenant extérieur tente de s’introduire sur le site en dehors des périodes autorisées.

Les lieux sont délimités selon votre plan, vos consignes de sécurité et de circulation. Si votre organisation est soumise à des contraintes de planification, ces données sont également enregistrées. La réservation de salles de réunion peut être gérée par la solution. Les badges du personnel sont créés avec des droits adaptés à chaque profil, chaque situation.

Ce paramétrage n’est pas figé. L’affectation des autorisations peut ensuite être modifiée à tout moment par vos soins. Celle des visiteurs reste d’ailleurs provisoire, car limitée dans le temps. En cas de perte, le pass est supprimé et remplacé.

Une fois le dispositif de contrôle d’accès opérationnel, l’objectif est justement de vous offrir la liberté de piloter le système en toute autonomie. Les utilisateurs de votre entreprise gèrent les autorisations, consultent l’historique à tout moment, suivent la traçabilité des entrées et sorties. ADS GROUP Security les accompagne aussi dans l’information obligatoire aux salariés et visiteurs relative au respect des règles CNIL/RGPD.

Contrôle d’Accès & Vidéosurveillance : un duo performant

Nous pouvons également relier le contrôle d’accès à votre dispositif de vidéoprotection. Celui-ci sera notamment indispensable pour installer un lecteur automatique de plaques minéralogiques. Le logiciel de reconnaissance des caractères va isoler, interpréter et analyser les données de chaque véhicule. L’objectif ? Identifier chaque usager dans votre liste des personnes autorisées.

L’association du contrôle d’accès et de la vidéosurveillance optimise la sécurité de votre entreprise. Vous pouvez visualiser le flux de personnes en temps réel. Vous êtes assuré du respect des protocoles au quotidien. Le système peut également être déployé sur des bâtiments qui ne sont pas implantés à la même adresse. Notre offre sur-mesure vous permet ainsi de bénéficier d’une solution modulaire et évolutive. Nous adaptons le contrôle d’accès en gestion multisites, avec une supervision centralisée.

Nous garantissons la maintenance matérielle et logicielle de votre dispositif.  Notre support téléphonique est assuré par des opérateurs basés en France. En cas de besoin, vous êtes guidé à distance par notre équipe d’assistance. Notre expérience nous permet de détecter et de résoudre la majorité des anomalies de fonctionnement en direct, rapidement. Le délai d’intervention est généralement minime. Votre continuité de service est donc préservée en toutes circonstances.

contrôle d'accès entreprise
Je souhaite en savoir plus sur
le contrôle d'accès
Sécurité des entreprises - Newsletter
Vous souhaitez recevoir
nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)