Alarme Entrepôt

Protégez efficacement votre local de stockage

Entrepôt logistique, de stockage ou simple local professionnel, la protection de vos marchandises doit être assurée contre le vol et le vandalisme. La vigilance est impérative et constante sur ces espaces convoités. Mais le cambriolage et les dégradations ne sont pas les seuls dangers qui pèsent sur les entrepôts. Ils sont aussi exposés aux risques incendie.

Quelles sont les caractéristiques d’une alarme d’entrepôt efficace ? Comment choisir un dispositif de sécurité professionnel ? En optant pour un système de sécurité bien dimensionné, vous vous prémunissez contre la perte potentielle de biens et préservez votre personnel de préjudices éventuels. Nos conseils d’experts sécurité pour bien vous équiper.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Quelles sont les caractéristiques d’une alarme d’entrepôt efficace ?

Un dispositif d’alarme complet, destiné à la sécurité d’un entrepôt, joue un double rôle. D’une part, il dissuade fortement les malfaiteurs de s’attaquer aux marchandises et véhicules. D’autre part, relié au dispositif de détection-incendie, il agit tôt contre la propagation d’un départ de feu.

Entrepôts logistiques, locaux professionnels de stockage : ces lieux recèlent par nature de nombreux biens. Ils sont donc régulièrement la cible des voleurs. Ces derniers observent les accès et analysent les solutions antivol. Si celles-ci sont sommaires et de faible qualité, ils trouvent rapidement leurs failles et commettent leurs méfaits sans hésitation.

L’alarme anti intrusion doit être conçue en tenant compte de tous les facteurs de risques inhérents à l’activité de stockage. Pour une efficacité maximale, le système de sécurité sera déployé à l’ensemble des accès, mais également à l’intérieur du site (prévention des fraudes). Aucun lieu ne doit être écarté : entrées et sorties, voies de circulation, extérieurs, etc.

En combinant le contrôle d’accès à votre alarme, vous pilotez tous les espaces du site. Vous assurez en même temps :

  • La maitrise des flux de véhicules et personnes (bâtiments et zones extérieures)
  • La vérification complexe de toutes les voies de circulation
  • La prévention contre les dangers dus à l’isolement (emplacement loin des habitations)
  • La protection des aires de stationnement (siphonnage, vol pièces détachées, chargement).


Parallèlement, l’équipement relatif à la détection-incendie devra être relié à la centrale d’alarme et installé selon les contraintes des différentes zones. Pour être opérationnel en toutes circonstances, le système doit être conçu sur mesure. Il est ainsi ajusté aux caractéristiques du volume de stockage (configuration, hauteur, température), mais aussi au type de marchandises et matériaux mis en réserve.

Détection-intrusion : limitez la présence des intrus dans l’entrepôt

Des solutions d’alerte performantes incluent généralement des technologies avancées. Elles ont pour objectif de déceler les intrusions de manière automatique en déclenchant la sirène de l’alarme :

  • Détecteurs périmétriques de contact ou de choc
  • Barrières à infrarouge
  • Capteurs avec analyse vidéo intelligente intégrée pour la détection périmétrique extérieure
  • Détecteurs volumétriques (technologie optique, hyperfréquence et/ou infra-rouge)
  • Détecteurs thermiques


Ces accessoires présentent de nombreux atouts :

  • Déclenchement instantané en cas d’activité suspecte
  • Enregistrement automatique d’images pour les dispositifs équipés de capteurs photo-vidéo
  • Alerte reçue en temps réel


L’avertissement en cas de tentative d’intrusion sur site est immédiat
. Le dispositif peut être complété par des équipements variés tels que sirène flash extérieure, générateur de brouillard, etc. Le niveau de protection est alors optimal afin de limiter, de manière précoce, l’avancée sur place des individus malveillants.

Alarme détection intrusion Entrepôts

Télésurveillance entrepôt : réactivité maximale  en cas de danger

La télésurveillance renforce votre système de sécurité global et vous offre un service permanent et réactif. Lors d’un événement détecté, l’agent de contrôle est averti. Il écoute les lieux, contrôle des images (photos ou vidéos). Il procède de façon méthodique. Cette analyse professionnelle lui permet dinterpréter son origine et agir en conséquence.

Pour un entrepôt, la télésurveillance est souvent associée à la détection extérieure. Cette solution est efficace pour déceler une intrusion extérieure : barrières infra rouge, détecteurs volumétriques, caméra vidéo intelligente avec capteurs périmétriques, etc. Elle permet d’interpeller les intrus dés les premières secondes de leur progression sur site. En plaçant des haut-parleurs en extérieur et une sirène flash puissante, les malfaiteurs sont stoppés sans délai.

Un centre de télésurveillance vous garantit une protection 24 h/24 et 7 j/7 par des professionnels. En vérifiant à distance la cause des déclenchements de votre alarme, ils vous évitent les fausses alertes et le recours régulier aux services de vigiles. Cette solution intéressante d’un point de vue budgétaire est fiable et efficace grâce à des procédures de sécurité strictes et performantes.

En cas d’intrusion, les opérateurs agissent rapidement, de manière adaptée. Les matériels d’analyse et leur expertise leur permettent d’identifier et de comprendre rapidement les évènements observés. Ils limitent le temps de présence des individus avec : 

  • la téléinterpellation en direct,
  • la levée de doute audio/ vidéo,
  • l’appel rapide aux forces de l’ordre avec preuves, etc.


La télésurveillance complète aussi votre alarme détection-incendie
. Un départ de feu décelé par les détecteurs de fumée, de chaleur ou de flamme est signalé dans les premiers instants. L’agent de votre poste de contrôle assure les opérations de mise en sécurité et d’avertissement aux pompiers. Il garantit avec rapidité la sauvegarde de vos bâtiments de stockage et l’évacuation du personnel présent.

Vous souhaitez une analyse personnalisée par un spécialiste sécurité pour équiper votre entrepôt ? Contactez-nous.

Alarme entrepôt

La vidéoprotection pour piloter toutes les surfaces en entrepôt

La vidéoprotection est incontournable pour contrôler vos stocks, aires extérieures, bureaux et zones sensibles. Pour une gestion multisite, cette solution vous offre une vision globale des espaces à distance, 24 h/24 h et 7 j/7.

Le type de caméras de sécurité à installer est déterminé selon la configuration. On retrouve des modèles classiques en HD et full HD tels que les caméras tubes ou dômes. Mais pour ces surfaces de stockage les caméras thermiques sont précisément recommandées. Elles offrent un niveau de détection intéressant dans l’obscurité, et ce, quels que soient les aléas de la météo (neige, pluie, brume, etc.).

Tous les appareils  sont pilotés depuis une seule interface. Vous pouvez inspecter tous vos espaces étendus sur de longues distances ou en hauteur, voire éloignés géographiquement les uns des autres.

La vidéosurveillance professionnelle permet de lutter véritablement contre les vols, le vandalisme ou les agressions envers le personnel. Ce dispositif de caméras connectées s’inscrit dans un système global de sécurité  pour agir sur plusieurs axes : 

  • Effet dissuasif envers les individus malveillants
  • Surveillance permanente des zones couvertes (intérieur/ extérieur)
  • En cas d’incertitude sur un évènement passé, les enregistrements restent accessibles aux personnes habilitées. Ils peuvent clarifier la situation en les visionnant depuis un pc, une tablette ou un Smartphone. (identification d’un individu ou d’un véhicule)


Associée à la détection, les images de la vidéosurveillance prises instantanément (photo/vidéo) permettent de vérifier l’origine du signal d’alarme. Selon les cas, elles aident à identifier en temps réel une présence indésirable ou simplement une fausse alerte.

Une solution de télésurveillance complète idéalement la vidéoprotection. La gestion de la sécurité est facilitée, notamment en multisite. La vidéoprotection constitue à la fois un élément de prévention, mais aussi un justificatif incontestable :

  • En cas d’alerte, les opérateurs de télésurveillance agissent plus rapidement et efficacement pour lever le doute sur un déclenchement.
  • Si des méfaits sont confirmés, l’identification des malfaiteurs et/ou des véhicules ayant servi à commettre le délit est facilitée.

Lecture des plaques minéralogiques  en entrepôt : un flux maîtrisé

Un système intelligent intégré aux caméras de surveillance permet la lecture automatique des plaques d’immatriculation. La supervision de la capacité d’accueil est gérée selon les paramètres définis de chaque espace : quai de déchargement, aires de stationnement…

Cette solution contrôle les nombreux flux de transporteurs d’un entrepôt logistique. Cet outil de sécurité déclenche sur identification le mécanisme d’ouverture des barrières et portails pour un trafic fluidifié. Votre organisation est facilitée.

En cas d’incident ou d’évènement suspect, vous pouvez lancer une recherche par date, heure ou numéro de plaque. Le logiciel peut retrouver le véhicule parmi toutes les données sauvegardées (images, tableurs).

Le contrôle d’accès pour superviser les lieux de stockage

Le contrôle d’accès avec lecteur de badge et/ou de code simplifie la gestion des flux de personnel et de véhicules. La circulation des nombreux intervenants dans l’entrepôt logistique est facilitée. Ce système permet de gagner du temps et contribue à respecter les délais malgré un rythme soutenu ou un pic d’activité exceptionnel.

Les droits d’accès et de circulation sont personnalisés par groupes d’utilisateurs : salariés permanents, intérimaires, livreurs, fournisseurs, etc. Ils sont aussi modulables par emploi du temps et par zones. La circulation des personnes est tracée, enregistrée et consultable à tout moment.

Le contrôle d’accès s’intègre en extérieur, sur les abords de la plateforme, les parkings. Mais il est implanté également à l’intérieur des bâtiments. La supervision concerne aussi bien les stocks, que les bureaux, ou certaines zones sensibles. Cette solution flexible et personnalisable peut se déployer sur plusieurs sites d’une même entreprise.

Sécurité incendie Entrepôts

Bien dimensionner la détection incendie de son entrepôt

Les lieux de stockage sont soumis à la mise en place d’un plan de prévention obligatoire pour éviter des dommages humains et matériels. Le Code du travail indique les modalités de la règlementation incendie. Il définit précisément le cadre d’application de ces mesures. 

L’alarme détection-incendie repère les fumées, températures élevées et flammes pour agir sans délai en cas de départ de feu. Elle s’inscrit dans le dispositif global de SSI. Par ailleurs, des normes sécuritaires spécifiques aux entrepôts sont à respecter pour équiper correctement vos espaces contre les risques incendie.

Chaque entreprise gérant un ou plusieurs entrepôts doit nécessairement s’équiper d’un système de sécurité incendie (SSI). Les opérations de sécurité, l’évacuation de l’établissement et l’appel aux services d’urgence (pompiers, SAMU…) sont ainsi assurés à tout instant.

L’arrêté du 17 août 2016 définit en détail les mesures en vigueur de prévention des sinistres dans les entrepôts couverts.

En entrepôt, pour l’intérieur comme pour l’extérieur, ADS GROUP Security préconise l’utilisation de caméras thermographiques avec analyse d’images. Ce procédé innovant est efficace aussi bien sur des bâtiments vastes, de grande hauteur que sur des étendues non-couvertes.

Les caméras thermographiques garantissent un déclenchement de l’alarme précoce et ce, sans éclairage requis. Deux solutions technologiques sont proposées :

  • La détection laser analyse l’air ambiant (par aspiration).
  • La détection de chaleur par thermographie infrarouge repère la température en temps réel


Nos experts sécurité effectuent une étude préalable afin de définir votre solution sur mesure, son  paramétrage et les modalités d’installation recommandées.

Adapter la sécurité à votre surface de stockage 

Un expert en sécurité peut vous aider à définir une configuration fiable et solide pour votre système d’alarme anti-intrusion et détection-incendie. Vous êtes assuré de vous prémunir efficacement contre toutes ces menaces tout en respectant la réglementation spécifique aux entrepôts.

Votre partenaire sécurité va étudier toutes les surfaces de votre lieu de stockage :

  • accès, voies de circulation
  • stockage de marchandises
  • espaces de préparation de commande (picking et colisage)
  • zones sensibles (produits dangereux)
  • machines et engins
  • aires extérieures

 

La composition finale de votre dispositif d’alarme est définie après un examen personnalisé de vos besoins. Elle varie selon votre activité, le secteur et la taille de l’entreprise. Un entrepôt nécessite des matériels adaptés aux exigences multiples : grandes hauteurs, surfaces vastes, structure complexe. Ces caractéristiques techniques seront évaluées par un professionnel habitué à ces contraintes fortes.

ADS GROUP Security est spécialiste de la sécurité des entrepôts logistiques et locaux de stockage. Notre conseiller analyse vos espaces, sa configuration et l’ensemble des risques. Il estime précisément les besoins pour vous protéger de manière optimale. Il est ensuite capable de vous proposer un système de protection complet : alarme anti-intrusion, détection intérieure et extérieure, vidéosurveillance, contrôle d’accès, détection-incendie et télésurveillance par un centre certifié APSAD P3.

Vous souhaitez bénéficier d’une étude personnalisée par un spécialiste sécurité pour équiper votre local professionnel ? Contactez-nous.

Vigilance en entrepôt : les règles de sécurité

Vos équipes sensibilisées aux risques métiers doivent rester vigilantes au quotidien. Conscientes des enjeux, elles travaillent en se conformant aux règles d’utilisation des équipements. Elles contribuent ainsi à préserver leur intégrité physique et la protection des marchandises entreposées ou en transit.

En parallèle, vous êtes dans l’obligation de veiller à la maintenance des installations, biens et matériels professionnels. L’application des normes à respecter fait ainsi l’objet d’un suivi rigoureux.

Le contrôle des installations électriques dans l’entrepôt permettra de vérifier le bon fonctionnement du disjoncteur, des rallonges, prises multiples, raccordements, éclairages, etc. Le positionnement des machines et engins doit aussi faire l’objet d’inspections régulières pour éviter tout incident (stockage des machines et outils, palettes…).

L’entreposage des produits dangereux, inflammables, ou chimiques doit impérativement suivre un protocole précis et sécuritaire. Localisé par cellule, le stockage associe une signalétique claire pour indiquer la présence de ces produits.

Notez que la tenue d’un registre des matières conservées est obligatoire (fiche de données de sécurité FDS, quantité, et nature des dangers). Il doit pouvoir être accessible à tout moment.  

Enfin, les chutes de marchandises sont des risques logistiques fréquents. Un usage inadapté des engins de manutention, comme les chariots élévateurs ou les transpalettes, explique parfois ces désagréments.

Mais de mauvaises conditions d’exploitation sont dans certains cas en cause : signalétique manquante, surfaces glissantes, voies de circulation encombrées, éclairage défaillant, etc. Les dommages humains et matériels peuvent donc être évités en vérifiant régulièrement l’état de conformité de l’entrepôt avec ces règles élémentaires.

Vous êtes intéressé par nos solutions ?

Dites-nous en plus sur vos besoins de sécurité pour obtenir votre devis personnalisé en quelques clics !

Étape 1 de 2

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)