Comment la caméra IP professionnelle optimise l’organisation ? 

La vidéosurveillance IP professionnelle au service de la performance

Aujourd’hui, la vidéosurveillance IP offre des fonctionnalités intéressantes pour les professionnels. Les caméras IP conçues pour les commerces et les entreprises ciblent alors des objectifs plus larges que ceux liés à la sécurité. 

Grâce aux nouvelles technologies, et notamment à l’intelligence artificielle, investir dans des caméras IP professionnelles devient un point essentiel de la stratégie globale.

Découvrez comment la vidéosurveillance IP optimise l’organisation, améliore la qualité, et augmente la productivité.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Caméras IP professionnelles : de quoi parle-t-on ?

On retrouve toutes sortes d’appellations pour les caméras IP. Nous parlons ici plus particulièrement des caméras IP de compétence professionnelle. Leur emploi est destiné aux entreprises, aux commerces ou encore aux industries. Par conséquent, leur potentiel d’utilisation s’ajuste selon les exigences de l’activité.

Caméra IP commerce & entreprise : principes de fonctionnement

Le fonctionnement de la caméra dite IP — ou caméra réseau — est basé sur le « protocole internet ». La transmission des images, des vidéos et des signaux de commande est effectuée via une liaison Fast Ethernet ou câble réseau (RJ45). La caméra IP est également appelée caméra numérique par opposition à la caméra analogique et son câble coaxial.

Elle est aujourd’hui très plébiscitée par les professionnels, puisque le visionnage peut avoir lieu à distance du site filmé. Une caméra IP désigne aussi bien une caméra filaire ou qu’une caméra WIFI (sans fil).

Pour une entreprise ou un commerce, l’avantage est qu’un accès à Internet est pratiquement toujours disponible lors de l’installation dans le bâtiment. Les caméras IP sont faciles à installer sur le réseau internet, car plusieurs solutions de raccordement sont possibles :

  • Baies informatiques à plusieurs endroits du site
  • Transmission sans fil grâce aux bornes Wifi pour adapter les distances
  • Fibre optique (grandes distances)


L’idéal pour simplifier l’installation est de choisir une caméra IP — norme POE (Power Over Ethernet). Ainsi, un seul et unique câble permet à la fois d’alimenter la caméra et de la relier à Internet. Lorsqu’elle est reliée à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR), elle constitue un système complet de vidéosurveillance IP.

Caméras IP & Application mobile : un accès à distance pratique

En tant que dirigeant ou commerçant, vous ne pouvez pas vous permettre de contrôler en permanence les images de votre vidéosurveillance. Avec l’application et les services d’alerte combinés de votre spécialiste de vidéosurveillance, vous définissez les meilleures options pour votre activité, en toute sérénité.

Grâce à la connexion internet, la visualisation des vidéos est possible à distance, à tout moment, au moyen d’une application. La solution logicielle simplifie l’utilisation d’une vidéosurveillance IP. Elle diversifie les moyens d’accès à la caméra IP en les reliant aux appareils nomades (smartphone, tablette tactile, ordinateur portable).

Il existe différents types d’applications de vidéosurveillance. Pour les caméras IP professionnelles, elle est fournie et personnalisée par le spécialiste de vidéosurveillance qui équipe l’entreprise ou le commerce.

Des formats différents sont proposés. Certains logiciels sont conçus pour être installés sur PC, afin de pouvoir interagir avec le matériel et de profiter des fonctionnalités telles que :

  • Lecture des flux en direct
  • Relecture avec fonction recherche intelligente
  • Extraction des vidéos
  • Possibilité de gestion multisites


D’autres applications correspondent aux appareils types smartphone, elles sont généralement disponibles sur IOS et Android. Il est alors possible de :

  • Relire les images stockées dans l’enregistreur
  • Accéder aux caméras connectées en live depuis son smartphone
  • Extraire les visuels ou vidéos de sa galerie multimédia si besoin.


Pratique, ce service est particulièrement recommandé dans le cadre d’une gestion multisites. Le paramétrage effectué par votre installateur permet de voir à distance l’ensemble des sites équipés en temps réel ou à postériori.

Certaines options sont parfois proposées comme l’envoi de notifications :

  • En cas de défaut de l’appareil ou des caméras.
  • Lors d’événement suspect détecté.
  • Si la société de télésurveillance réalise une levée de doute positive, etc.


L’application est complètement adaptée aux besoins des entreprises. Dès qu’une activité inhabituelle est décelée, la caméra IP transmet un signal automatique. La notification vous avertit donc sans délai.

En reliant votre vidéosurveillance IP à la télésurveillance, vous augmentez la réactivité face aux risques. Par exemple, en cas d’intrusion avérée, l’agent du centre de contrôle vous informe via l’application. Vous êtes ainsi alerté en temps réel de la procédure de mise en sécurité des bâtiments et occupants, le cas échéant. Vous augmentez le niveau de protection de votre entreprise.

Caméras IP commerce et entreprise

Bien choisir sa vidéosurveillance IP professionnelle pour une meilleure performance

Le rôle des caméras IP apparaît évident lorsqu’il s’agit de sécuriser les lieux et ses occupants. Que ce soit pour éviter des cambriolages, des agressions ou même réagir plus efficacement en cas d’incident majeur (incendies, inondations, etc.).

Pourtant aujourd’hui, grâce à leurs fonctionnalités avancées, elles permettent également d’augmenter la productivité des entreprises et des commerces. Elles exécutent parfaitement des tâches à faible valeur ajoutée, mais dont l’importance est primordiale pour la performance d’une organisation.

Caméra IP professionnelle : quelles caractéristiques privilégier ?

Selon la configuration du lieu, les attentes de protection, les équipements en place, les caractéristiques à privilégier ne seront pas les mêmes pour tous. Par ailleurs, de multiples types de caméras IP sont disponibles, avec des niveaux de qualité très disparates. Les caméras IP destinées au grand public sont parfois présentées comme adaptées aux professionnels, alors que ce n’est pas le cas !

La caméra IP étant devenue le modèle d’appareil recherché par les professionnels, il est recommandé d’en faire une solution multifonctions. La protection des bâtiments ne sera donc plus le seul et unique objectif de l’investissement. C’est pourquoi le choix de caméras avec IA intégrée est à privilégier dans un projet de vidéosurveillance optimisé.

Dans le langage courant, une caméra IP désigne, par extension, une caméra intelligente. La caméra IP capable de distinguer la présence d’un animal ou d’une personne dans son champ de vision est l’une des plus connues. Pourtant, au moment de s’équiper, la vigilance s’impose, car toutes les caméras IP ne sont pas systématiquement dotées d’intelligence artificielle (IA).

Il n’est pas toujours évident de se décider parmi les nombreux formats, les différentes catégories et les multiples fonctions IA. Pour vous y retrouver, déterminez en amont les bénéfices recherchés :

  • Vision à 360 ° ?
  • Zoom puissant
  • Longue portée
  • Anti-vandalisme
  • Inclinaison, suivi de mouvement
  • Vision de nuit haute qualité
  • Détection intégrée, etc.
 

Puis analysez la configuration des lieux. Cette caméra est — elle destinée à la surveillance extérieure ? Ou doit-elle être fixée en hauteur pour filmer un couloir sombre et long ? Ainsi, vous serez à même de sélectionner la caméra IP la plus adaptée parmi les différentes options envisageables pour votre système de vidéosurveillance.

Surveillance wifi ou filaire ? Dans certains cas, les caméras de surveillance sans fil seront plus appropriées, dans d’autres les caméras filaires seront le meilleur choix. Les possibilités sont si nombreuses qu’il peut être véritablement difficile de se décider parmi les modèles de caméras IP :

  • Caméra Full HD ou 4 K (UHD), selon la qualité d’image souhaitée
  • Caméra tube (bullet caméra haute résolution, idéal extérieur)
  • Caméra dôme (dôme IP, haute résolution, focale variable, protection en plastique pour la caméra, résistante au vandalisme, dissuasive)
  • Caméra objectif fisheye (vision à 360°, sans aucun angle mort, couvrent l’intégralité d’une zone à sécuriser)
  • Caméra multicapteurs (couverture continue à 180°, très détaillée et avec une déformation minimale)
  • Caméra PTZ (motorisée de haute qualité, options de panoramique et d’inclinaison, zoom optique, etc.)

Vous hésitez entre plusieurs options ?  Faites appel à un expert de la vidéosurveillance. Il saura estimer vos besoins pour vous proposer un modèle correspondant à votre liste de critères.

caméra de surveillance entreprise

Vision nocturne des caméras IP : un critère essentiel pour les professionnels

Si les critères de choix dépendent de multiples conditions, l’un d’eux est généralement recherché par tous. Bien voir en cas de faible luminosité est une demande de l’ensemble des professionnels, quel que soit leur secteur d’activité. En réalité, la plupart des caméras IP permettent de voir dans le noir absolu, grâce à des LED infrarouges. Cependant, tous les modèles ne se valent pas. Par ailleurs, ce n’est plus la seule option pour filmer de nuit.

Aujourd’hui un nouveau type de caméra IP offre des images en couleurs en vision nocturne, grâce à une technologie novatrice. La très grande ouverture de l’objectif collecte 2,5 fois plus de lumière par rapport à un équivalent conventionnel. De ce fait, la caméra reçoit plus de lumière pour avoir une image plus claire.

Cet appareil de vidéosurveillance professionnelle capture des informations de couleurs même dans des conditions de faible luminosité. Il extrait efficacement les attributs de couleurs de la scène, une personne, un véhicule ou des détails.  

En toute logique, l’intelligence artificielle fait partie intégrante de ce type de caméra nouvelle génération. Elle permet d’améliorer la probabilité et la précision de reconnaissance des cibles et d’extraction de caractéristiques. Enfin, elle réduit considérablement le pourcentage de fausses alarmes la nuit.

Rôle de l’IA des caméras IP professionnelles dans la stratégie de développement

Le potentiel d’utilisation des caméras IP intelligentes ouvre la voie à l’amélioration des performances globales. Selon la taille de l’organisation et les ressources mises à disposition, les atouts de la vidéosurveillance IP sont susceptibles de concerner plusieurs services :

  • Sécurité : prévention des intrusions, vols, agressions, respect de la législation en vigueur avec système de comptage intégré (jauge sanitaire, protection incendie).
  • Marketing : produits et services mis en avant selon l’analyse des indicateurs
  • Commerce : personnalisation accentuée pour booster les ventes, etc.


Les objectifs à atteindre détermineront les besoins de chaque structure. Intégrées aux caméras IP, les fonctionnalités intelligentes sont multiples et nécessitent une configuration sur mesure (liste non exhaustive) :

  • Protection périmétrique
  • Lecture plaque minéralogique (analyse des véhicules)
  • Reconnaissance faciale
  • Recherche rapide de cible
  • Détection zone froide/zone chaude
  • Système de comptage
  • Vérification température corporelle
  • Détection de température locale et d’hygrométrie
  • Contrôle de qualité de pièces ou marchandises sur une ligne de production
  • Surveillance thermique d’appareils (prévention surchauffe)
  • Redirection d’un produit vers un stock (selon caractéristiques)
  • Lecture d’une plaque d’immatriculation pour autoriser ou interdire l’accès à un site
  • Affichage de contenu selon le type de public (information/publicité)
  • Contrôle port de casque, équipement de sécurité, etc.


Ces nouvelles utilisations des caméras IP ne sont pas encore assimilées dans tous les secteurs d’activité. Certaines grandes sociétés, dont l’innovation fait partie intégrante de leur développement, ont compris très tôt l’intérêt de l’IA des caméras IP professionnelles.

Pourtant, les caméras IP sont à présent plus accessibles, même dans leurs versions dites « intelligentes ». Leurs fonctionnalités avancées s’insèrent complètement dans la stratégie des entreprises et des commerces, quelle que soit leur taille (PME, TPE, magasins, etc.). Cependant, elles peuvent parfois impressionner des utilisateurs novices, peu habitués à ces technologies innovantes. Installation, paramétrage, configuration : les différentes étapes doivent être maitrisées pour bénéficier du potentiel de ces outils performants.

C’est pourquoi un accompagnement personnalisé de la part d’un expert en vidéosurveillance s’avère généralement incontournable. Son savoir-faire et son analyse vous permettent d’une part de sélectionner le ou les modèles les plus adaptés à vos attentes. D’autre part, lors de l’implantation, il optimise, de manière sûre et fiable, l’utilisation des fonctionnalités disponibles sur ces nouveaux appareils.

Ses conseils sont également pratiques pour faire évoluer, si besoin est, votre infrastructure de vidéosurveillance IP. Enfin, il garantit un support technique pour une sérénité sur le long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités offertes par la vidéosurveillance IP intelligente ? Contactez-nous pour une évaluation personnalisée de vos besoins.

Sécurité des entreprises - Newsletter
Vous souhaitez recevoir
nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.