Pourquoi le comptage de personnes vidéo est devenu incontournable

Un système performant adapté aux nouveaux besoins des commerces

La pandémie mondiale a mis en lumière les solutions de comptage de personnes par caméras pour respecter la jauge sanitaire réglementaire liée aux gestes barrières. Le besoin prioritaire auquel elles répondent est de protéger la santé du personnel et des visiteurs.

Mais hors contexte Covid, un compteur de passage vidéo permet également d’utiliser les données de fréquentation récoltées pour l’analyse de performance. Un dispositif de traitement automatique d’images est un excellent système de gestion pour booster l’activité (productivité, ventes, etc.). C’est pourquoi, au-delà des obligations légales imposées par les conditions sanitaires, les commerces, comme certaines entreprises, s’y intéressent de plus en plus.

Devenue incontournable dans les lieux fréquentés par le public, nos experts vous présentent les atouts de cette technologie performante. Découvrez comment elle peut s’installer durablement, pour optimiser votre stratégie globale.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce qu’un dispositif de comptage de personnes par la vidéosurveillance ?

Définition du comptage de personnes par caméras

Un système de comptage de personnes par caméras mesure la fréquentation d’un lieu, d’une zone, au moyen de capteurs, en temps réel. Les données sont enregistrées via un logiciel dédié. Un paramétrage préalable définit une ligne virtuelle dans l’espace filmé.

Des algorithmes analysent l’image issue de la vidéosurveillance, en direct. Le dénombrement s’opère instantanément, lorsqu’une personne franchit cette limite. Le calcul entre les flux d’entrée et de sortie est effectué automatiquement. La solution de comptage affiche ces informations sur un écran, situé généralement, à l’entrée du site.

De manière générale, cet outil garantit d’assurer la sécurité des occupants d’un lieu accueillant du public. Il est recommandé dans le cadre de mesures de restrictions de visiteurs ou d’évacuation, notamment pour les ERP.

Il régule le nombre d’individus présents sur site ou opère la gestion d’une file d’attente, sans intervention humaine. Parallèlement, l’analyse des données récoltées permet d’améliorer l’organisation et le management d’un commerce ou d’une entreprise.

Par conséquent, ses fonctionnalités, modulables et personnalisables, répondent à des besoins multiples : sécurité, santé, productivité et performance.

Comment fonctionne un système de comptage de personnes par caméras ?

Un système de comptage de personnes par caméras est un dispositif de vidéosurveillance doté de fonctions intelligentes. Grâce à une technologie d’image stéréo avancée et au Deep Learning, la solution de comptage dans la zone identifie les individus avec précision.

L’algorithme de comptage 3D est directement intégré à la caméra. Les capteurs sont capables de détecter les flux instables et éviter les doubles comptages. Les personnes sont dénombrées dans le champ défini en temps réel. Pour répondre aux besoins de gestion des files d’attente, la caméra prend aussi en charge de multiples zones polygonales.

Chaque caméra est reliée à un enregistreur (NVR, XVR) et une plateforme logicielle d’analyse vidéo. Le type de modèle est sélectionné pour ses performances, selon le projet et ses caractéristiques propres (endroit sombre, extérieur, hauteur, etc.) :

  • Caméra IP fixe
  • Caméra PTZ
  • Caméra thermique


L’installation est privilégiée sur des endroits stratégiques, sur poteau, au mur ou au plafond, selon les objectifs définis. La caméra peut d’ailleurs compléter un système de vidéosurveillance déjà opérationnel. Elle s’intègre donc facilement avec une solution de sécurité interconnectée.

Les lignes de comptage sont introduites sur l’image, afin d’informer dans l’instant du flux de personnes. De multiples zones de comptages peuvent être créées simultanément. Cette fonctionnalité répond notamment aux besoins des établissements disposant de plusieurs entrées (entreprises, magasins, etc.).

Si la mission est de fournir le nombre précis de visiteurs à l’instant T, les caméras sont placées au niveau des accès. Dotées d’un double objectif, elles assurent la gestion des flux entrants et sortants de manière simultanée.

Dans le cadre d’un magasin, le but peut être de connaître combien de personnes visitent un rayon. Les caméras sont alors fixées de manière à filmer l’entrée des différents rayons du magasin, pour obtenir des statistiques pertinentes.

Un écran d’information indique la capacité d’accueil maximale et le nombre de personnes présentes. Positionné à l’entrée du site, il affiche en temps réel les données de comptage. Il signale aux visiteurs si le seuil autorisé est dépassé. Parfois, certaines structures souhaitent seulement visualiser ces données sur un écran interne, en local.

Une application mobile peut être associée au compteur de personnes par caméras pour piloter l’établissement de manière simple et pratique. Dans le cadre d’une gestion multisites, ce type d’outil est optimal. Si le seuil maximal est atteint, l’alerte est envoyée sans délai, via une notification sur mobile, pc ou tablette au responsable désigné. Le rapport d’analyse généré par la solution permet également d’examiner les principaux indicateurs.

NB : La solution de comptage de personnes est conforme au RGPD, car aucune donnée personnelle n’est enregistrée.

Découvrez la solution professionnelle incluant la Caméra de Comptage ADS GROUP Security. Nos experts vous accompagnent dans l'équipement de votre entreprise pour un système sur-mesure.

Fixer une caméra comptage en hauteur

Avantages du système de comptage de personnes par caméras

Garantie du respect de la jauge sanitaire – Covid 19

Suite au décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020 et aux nouvelles directives du 30 janvier 2021, le Gouvernement avait imposé aux professionnels le respect d’une jauge sanitaire. Ainsi, différentes mesures devaient s’appliquer :

  • 10 m² par client pour les commerces de plus de 400 m²
  • 8 m² par client pour les autres
  • Affichage de la capacité d’accueil maximale clairement visible depuis l’extérieur


La mise en place du comptage manuel par certaines organisations pour respecter ce cadre légal s’est parfois révélée laborieuse
. Dans la majorité des cas, cette méthode artisanale a fait l’objet d’un constat amer. D’une part, un contact persistait entre le personnel et les clients, d’autre part elle a généralement été considérée :

  • Complexe
  • Coûteuse (jusqu’à 100 fois le coût d’un compteur par caméras)
  • Peu fiable
  • Contre-productif, si plusieurs entrées et sorties

Ainsi, en pleine crise sanitaire, après une période de tests et d’hésitations, les responsables de magasins comme des lieux publics ont cherché une autre solution. Elle devait être capable de compter les personnes de manière précise et automatique. Les mesures, fondamentales pour garantir la sécurité de tous, ont finalement conduit de nombreuses organisations à choisir le système de comptage par vidéosurveillance.

Idéal pour suivre les directives du Gouvernement, simple et rapide à installer, il leur a permis de continuer à gérer leur activité. Les atouts sont, en effet, multiples :

  • La limitation et le contrôle des flux sont plus facilement mis en œuvre. Le nombre de visiteurs présents est connu et affiché en temps réel.
  • La régulation du trafic est opérée par autodiscipline. Un signal vert les convie à pénétrer dans l’établissement, tandis qu’un signal rouge les invite à attendre.
  • Une alerte se déclenche lors du dépassement de la jauge sanitaire établie pour l’établissement. Il est aussi possible d’être averti du seuil de personnes autorisé, au moment où celui-ci s’apprête à être franchi.
  • Le nombre maximum de personnes au m² est respecté de manière automatique. L’application de distanciation physique est facilitée.
  • Les collaborateurs ont connaissance, de façon sûre et efficace, du taux d’occupation sur le site. Ils peuvent se concentrer sur leur mission principale. Ils sont rassurés et sécurisés, tout comme les visiteurs.


Enfin, les contraintes professionnelles liées au contexte sanitaire évoluant sans cesse depuis plus d’un an, ce système présente l’avantage de pouvoir s’adapter. Il est ainsi possible d’ajuster le nombre de clients autorisés en fonction de la situation. Cette flexibilité et cette autonomie offrent une véritable rentabilité de l’investissement.

visualiser capacité accueil maximale

Stratégie commerciale & marketing optimisée

Initialement, les données relatives au trafic sont une mesure de la performance commerciale ; elles permettent d’étudier la fréquentation. L’historique complet des passages par jour, par plage horaire et sur une année, vise à faire progresser les ventes. L’analyse ciblée des flux de personnes ouvre des perspectives pour améliorer l’organisation, le fonctionnement et la stratégie d’un magasin.

Les données relatives au trafic, collectées par les capteurs sont une source précieuse d’informations. La data triée et traitée permet de mieux comprendre certains comportements. Leur utilisation offre l’opportunité d’optimiser les opérations commerciales. Elle peut être élargie à l’examen de leurs préférences, afin d’augmenter le niveau de satisfaction du client et, par conséquent, les ventes.

Il est alors possible de mettre en place les actions suivantes pour stimuler les performances :

  • Anticiper les pics d’activité et ajuster ses ressources (humaines et matérielles)
  • Rationaliser la prestation de services
  • Calculer son taux de transformation (rapport entre le nombre de visites et le chiffre d’affaires)
  • Déterminer le taux de rebond (défaut de conversion des visiteurs)
  • Mesurer et améliorer l’impact d’une promotion ou d’un événement
  • Pointer les zones froides ou chaudes, afin d’ajuster la valorisation de certains produits

Le contexte sanitaire lié au Covid19 a conduit de nombreux responsables de commerces à s’équiper d’un système de comptage des personnes par caméras. Mais ce qui était au départ une contrainte s’est finalement avéré une occasion de découvrir les opportunités que propose cet outil innovant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les multiples possibilités offertes par cette solution pour développer votre activité ? Contactez-nous pour bénéficier d'un conseil d'expert.

Sécurité des entreprises - Newsletter
Vous souhaitez recevoir
nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.