Quelle alarme extérieure choisir pour son entreprise ?

Les solutions professionnelles pour optimiser la détection d'intrusion d'un site

Pour l’entreprise, l’alarme extérieure est fortement recommandée afin de garantir un haut niveau de sécurité. Et contrairement aux idées reçues, les sociétés dotées de parcs à ciel ouvert ne sont pas les seules concernées. La détection extérieure limite, de manière précoce, l’effraction intérieure des bâtiments.

Mais tous les systèmes ne se valent pas. Dans une solution professionnelle, différents dispositifs optimisent la surveillance des abords d’un site : protection volumétrique, détection périmétrique, caméras intelligentes, sirène flash…

Dans ce guide complet, découvrez pourquoi et comment l’alarme extérieure peut vous aider à préserver votre entreprise.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Alarme extérieure entreprise : de quoi parle-t-on exactement ?

L’alarme extérieure entreprise permet de surveiller les abords d’un site, afin d’empêcher tout intrus de venir au plus près des bâtiments.

La composition d’une alarme extérieure professionnelle doit impérativement s’adapter aux besoins et aux contraintes du lieu. C’est pourquoi elle se révèle plus complexe qu’un kit alarme extérieure destiné aux particuliers.

Un système de détection d’intrusion extérieure adapté aux sites professionnels

L’alarme extérieure améliore le degré de protection de locaux professionnels. En surveillant le périmètre du site, elle sécurise l’approche et l’extérieur de la société. Si le dispositif peut être mis en place rapidement, un diagnostic personnalisé est toutefois indispensable.

Les conclusions de cette étude détermineront la stratégie de supervision des abords du lieu. Selon la configuration, elle sera assurée par une ou plusieurs technologies pour s’adapter au cadre environnemental à équiper.

Une alarme extérieure conçue pour l’entreprise doit fournir une détection précoce et intelligente. Dès lors, elle se compose des éléments suivants :

  • CENTRALE D’ALARME

Cette pièce du système de protection active ou désactive l’alarme. Au cœur du fonctionnement, elle permet d’en vérifier la bonne marche. Véritable pilote du dispositif, elle analyse l’ensemble des informations émises par les détecteurs et les commandes. En cas d’alerte, c’est elle qui déclenche la sirène selon le scénario programmé lors du paramétrage.

  • SIRENE D’ALARME EXTERIEURE AVEC OU SANS FLASH

Cet appareil se déclenche en cas de détection d’un individu au sein du périmètre protégé de l’entreprise. La sirène d’alarme extérieure peut être équipée d’un flash pour augmenter le niveau de sécurité et la localisation nocturne.

La sirène est le meilleur moyen de faire fuir l’intrus. Selon la taille et la typologie de l’établissement, il est possible de placer une ou plusieurs signaux sonores à l’extérieur. Ce dispositif dissuasif alerte le voisinage rapidement et efficacement.

  • DETECTEURS D’ALARME EXTERIEURE

En matière de protection extérieure, la détection d’intrusion est assurée par différents types d’appareils. Conçus et testés en plein air, ils fonctionnent parfaitement, quelles que soient les conditions météorologiques.

On recense généralement des détecteurs de mouvements extérieurs volumétriques, avec ou sans prise de photo, et des barrières infrarouges. Pour sécuriser une clôture ou un mur d’enceinte, on pourra préconiser des capteurs de chocs et vibrations. Enfin, les détecteurs d’ouvertures s’intègrent aussi dans un projet alarme extérieure.

  • VIDEOSURVEILLANCE INTELLIGENTE POUR LA PROTECTION EXTERIEURE

Les caméras extérieures dotées d’IA repèrent sans délai une intrusion dans le secteur défini par l’entreprise. Un système de vidéo-détection analyse la situation en temps réel selon des scénarios paramètres en amont lors du paramétrage.

Cette solution est de plus en plus adoptée par les professionnels pour ses nombreux atouts : précision, fiabilité, adaptabilité, etc.

  • HAUT-PARLEURS

Avec une centrale d’alarme reliée à un service de télésurveillance, la mise en place de haut-parleurs assure une interpellation en direct par les opérateurs. Ce dispositif dissuade les intrus dans leur progression sur site en les informant de l’arrivée imminente des forces de l’ordre. Cet appareil est recommandé aux zones étendues, notamment dans l’industrie ou la logistique.

Vous souhaitez installer un système de détection extérieure pour préserver votre entreprise et votre activité ? Contactez un expert sécurité ADS GROUP pour découvrir nos solutions d’alarme.

Basées sur des produits professionnels : détection-intrusion, vidéosurveillance intelligente, télésurveillance, elles sont conçues sur mesure pour une protection optimisée de votre site.

détection intrusion par caméra intelligente

Une installation assurée par des spécialistes de la sécurité extérieure

La complexité d’un projet alarme extérieure nécessite plusieurs étapes jusqu’à sa mise en service. Pour une entreprise, mieux vaut privilégier un prestataire capable d’assurer l’intégralité du suivi. De la conception à l’installation de l’alarme extérieure, ces prestations doivent être incluses :

  • Audit réalisé sur site
  • Devis personnalisé
  • Travaux d’installation
  • Raccordement à la station centrale de télésurveillance (si souhaité)
  • Paramétrage et mise en service
  • Accompagnement dans la prise en main du système d’alarme
  • Suivi post-installation : maintenance et SAV


Que le système d’alarme extérieure soit filaire ou sans fil, sa mise en place nécessite un audit sécurité
. Cette étape garantit son bon fonctionnement dans tous les cas de figure. Mais cet impératif assure, en outre, son efficacité sur le long terme.

Chez ADS GGROUP Security, par exemple, un expert se déplace dans votre magasin ou votre société. Sa connaissance de votre secteur d’activité est également un avantage considérable.

Spécialisé dans la protection des locaux professionnels, il comprend parfaitement vos problématiques métiers. Il s’appuie sur ce savoir-faire pour vous présenter les différentes solutions et répondre à vos questions. L’audit réalisé sur place a pour but d’affiner cette approche stratégique, propre aux entreprises et aux commerces.

Quel système d’alarme pour protéger les extérieurs de son entreprise ?

Une alarme extérieure de qualité professionnelle se distingue donc sur 3 points essentiels :

  • Qualité du matériel de détection
  • Niveau d’expertise sécurité
  • Conseil et accompagnement personnalisé pour concevoir la solution
  • Processus d’installation


Nous abordons ici plus spécifiquement les matériels essentiels d’une solution d’alarme extérieure : les détecteurs volumétriques et périmétriques et/ ou la vidéosurveillance intelligente. Tous les accès possibles de l’extérieur doivent être contrôlés au plus tôt pour éviter une intrusion dans les locaux professionnels.

Choisir des détecteurs conçus pour l’extérieur de locaux professionnels

Les détecteurs d’une alarme extérieure sont spécialement conçus pour repérer les malfaiteurs avant même qu’ils n’entrent dans la société ou du commerce. Placés aux abords de la société ou sur les façades, ces capteurs de mouvements déclenchent le système en cas de signal, de jour comme de nuit.

En termes de surveillance extérieure, la détection peut être volumétrique ou périmétrique. Seules ou associées, ces technologies offrent plusieurs degrés de sécurité. Les accès extérieurs du site sont préservés par la protection volumétrique. La solution périmétrique décèle toute intrusion dans la zone entourant les bâtiments professionnels.

Surveiller l’entreprise avec des détecteurs volumétriques extérieurs

Les détecteurs volumétriques protègent un volume spécifique grâce à un faisceau étroit. Contrairement aux idées reçues, la détection volumétrique s’applique aussi pour sécuriser l’extérieur.

Dans ce contexte, l’objectif est de sécuriser les accès ou de larges ouvrants : vitrine de magasin, porte de quai logistique, etc. Elle permet, en outre, de préserver des espaces définis comme des zones sensibles à ciel ouvert : stockage, véhicules en stationnement, etc.

Ces capteurs doivent être fixés de manière à couvrir les angles. Ils sont donc posés en hauteur, sur la façade, sur des colonnes ou des poteaux. En cas de mouvement au sein du volume ciblé, la protection volumétrique déclenche aussitôt l’alarme extérieure. Avec une prise de photo intégrée, la captation d’images en rafales est alors instantanée.

Certains détecteurs professionnels, comme ceux proposés par ADS GROUP Security, sont équipés d’une reconnaissance optimisée du signal. Cette fonctionnalité élimine les fausses alertes avec une efficacité redoutable. Dotés d’une double technologie infrarouge et hyperfréquence (PIR), ces détecteurs avancés discernent systématiquement les événements insignifiants des véritables intrusions.

Ce dispositif anti-intrusion extérieur analyse les modèles de détection en intégrant les informations environnementales. L’infrarouge est combiné à un émetteur d’ondes électromagnétiques à haute fréquence, propagées à partir du capteur. Les deux signaux distincts sont interprétés par l’algorithme qui les examine pour conclure ou non à la présence d’un sujet en mouvement.

Les facteurs perturbants sont « ignorés » automatiquement, autrement dit les faux événements sont filtrés. Les changements météorologiques, les variations de la végétation ou le passage d’un animal sont identifiés pour ne pas activer inutilement l’alerte.

local-entreprise

Dissuader l’intrusion d’un site professionnel avec la détection périmétrique

La détection extérieure périmétrique permet de déceler une intrusion de manière précoce. Cette catégorie comprend différents systèmes de protection. La configuration de l’entreprise détermine la sélection de l’une ou de plusieurs solutions de sécurité.

Barrière infrarouge : un mur invisible contre l’intrusion extérieure

La détection extérieure par barrière infrarouge repère la présence d’une personne dans un périmètre défini. Un mur « immatériel » constitué de rayons horizontaux délimite l’espace équipé de manière invisible. Lorsque la barrière de faisceaux IR est rompue, l’alarme extérieure anti-intrusion est déclenchée automatiquement.

Ce type de capteur se place, en toute logique, sur une zone de passage, même étendue (portée jusqu’à 200 mètres).

Autres détecteurs périmétriques de l’alarme extérieure

Efficaces à l’extérieur des bâtiments, actifs bien avant que l’effraction ne soit effective, d’autres appareils de détection périmétriques dissuadent les intrus de poursuivre leurs méfaits. Selon les cas, ils peuvent être indiqués pour composer l’alarme extérieure d’une entreprise ou d’un commerce :

  • Détecteurs de contact ou d’ouverture (porte d’entrée, portail, fenêtres, etc.)
  • Détecteurs spécial sabot pour rideau métallique
  • Capteurs de bris de glace adaptés aux surfaces vitrées [devanture boutique, baie d’une agence, etc.]
  • Détecteurs de chocs ou vibrations [clôture, cloison…]

Important : un système de détection professionnelle dispose impérativement d’une fonction anti-masque, afin d’empêcher toute tentative de sabotage ou de vandalisme.

caméras de surveillance intelligente extérieur HIK vision

Opter pour la vidéo détection extérieure professionnelle

L’analyse d’images intégrée dans les caméras intelligentes en fait de véritables détecteurs, à la précision optimisée. Leur flexibilité permet de créer des scénarios d’armement personnalisés, mais aussi de s’adapter parfaitement aux contraintes du site. Leur capacité à créer différentes zones avec un seul capteur est un atout essentiel pour l’alarme extérieure.

L’intérêt de la détection intelligente par l’image en extérieur

Les caméras intelligentes de sécurité professionnelle sont aujourd’hui capables de garantir une alarme ultra fiable. L’analyse des informations en temps réel offerte par l’IA répond aux besoins des entreprises. Elle écarte notamment les faux avertissements, particulièrement fréquents en plein air. Mais d’autres fonctionnalités inédites optimisent cette détection d’intrusion spécifique.

Avec la vidéodétection, les alertes intempestives provoquées par de petits animaux ou divers éléments non pertinents sont éliminées. La segmentation de cibles est assurée par le système d’intelligence artificielle embarqué dans la caméra de surveillance. Seuls les événements causés par une présence humaine ou un véhicule déclencheront l’alarme extérieure.

Pour les professionnels, la distinction automatisée entre les personnes ou d’autres objets mobiles n’est pas l’unique intérêt notable. La capture de vidéos en couleur, de nuit comme de jour, sans éclairage supplémentaire offre un niveau de précision inégalé. Certaines caméras sont dotées de l’option thermique, pour assurer une détection adaptée aux environnements complexes et difficiles. Enfin, en cas d’intrusion dans la zone, la dissuasion active, disponible sur certaines références déclenche une alerte sonore et lumineuse.

Bon à savoir : résistants à l’eau et à la poussière [IP67], ces appareils s’intègrent parfaitement aux systèmes de sécurité extérieure.

caméra panoramique jour nuit

Un système évolutif et modulable pour une détection extérieure optimale

La possibilité d’ajuster la vidéoprotection aux besoins de l’entreprise offre une surveillance intelligente optimale et sans égal. L’aspect modulable et évolutif se vérifie sur plusieurs points.

Le réglage des différents événements sur de multiples zones de détection détermine le paramétrage global de l’alarme extérieure. Par ailleurs, un calendrier horaire peut être inclus. La supervision des espaces sera active sur des plages définies, afin d’assurer un déclenchement ciblé, par exemple, exclusivement la nuit.

Les événements sont classifiés par l’IA embarquée dans la caméra :

  • Détection de changement de scène
  • Détection d’intrusion
  • Détection de franchissement de lignes
  • Détection d’entrée et de sortie de la zone
 

Pour chaque site, la personnalisation est affinée, puisqu’il est possible de créer pour chaque événement intelligent différents scénarios d’alerte. En déterminant plusieurs zones, chacune d’entre elles peut bénéficier d’un événement intelligent de détection d’intrusion.

Sur ces caméras de qualité professionnelle, les différents scénarios font l’objet de réglages précis, définis en accord avec l’installateur d’alarme extérieure :

  • Tailles maximales et minimales des cibles [paramétrés pour l’immunité animaux, par exemple]
  • Définition d’un seuil de durée maximale [prise en compte de la présence dans la zone de détection]
  • Sensibilité – pourcentage de la cible dans la zone de détection
 

L’avantage de la vidéodétection intelligente est sa capacité à créer des zones de détections multiples avec un seul capteur. Elle est donc en mesure de sécuriser, par exemple, l’ensemble des issues, tout en intégrant une ligne de franchissement. Elle assure également la protection de parcs en extérieur pour se prémunir contre le vol de carburant, de véhicules, d’outils professionnels, ou les dégradations.

En cas d’alerte, si l’alarme est reliée à un centre de télésurveillance, un signal est envoyé automatiquement aux opérateurs. Après vérification de l’événement, si celui-ci est confirmé, ces derniers contactent les forces de l’ordre, conformément à la procédure de levée de doute.

Vous souhaitez installer un système de détection extérieure pour préserver votre entreprise et votre activité ? Contactez un expert sécurité ADS GROUP pour découvrir nos solutions d’alarme.

Basées sur des produits professionnels : détection-intrusion, vidéosurveillance intelligente, télésurveillance, elles sont conçues sur mesure pour une protection optimisée de votre site.