Générateur de brouillard : 3 points à vérifier avant l’achat

Check-list pour bien choisir ce système anti-cambriolage

Pour protéger un local professionnel, un commerce ou une réserve, le générateur de brouillard se distingue d’autres solutions de sécurité par son action bloquante instantanée. En cas d’alerte, une fumée dense se répand en quelques secondes dans toute la pièce, aveuglant les malfaiteurs. Désorientés, ils sont contraints de prendre la fuite sans délai.

Cette réactivité immédiate en fait donc un puissant rempart contre les cambriolages, les vols et le vandalisme. Mais l’intérêt du brouillard opacifiant ne se limite pas à son rôle anti-intrusion, puisqu’il préserve aussi le personnel en cas d’agression. En dissimulant un bouton panique derrière le comptoir, il est possible d’activer discrètement la projection d’une simple pression.

Cet appareil historiquement installé au sein des banques ou des bijouteries est aujourd’hui considéré comme un composant majeur du système d’alarme pour d’autres secteurs. Désormais, des buralistes, opticiens, pharmaciens, voire des médecins souhaitent s’équiper d’un générateur de fumée.

Pour ces nouvelles cibles de cambriolages ou d’agressions, cet achat peut toutefois s’avérer complexe. Certains critères de choix sont parfois difficiles à évaluer : fonctionnalités, dimensionnement, compatibilité avec l’alarme existante, etc. Enfin, si la problématique métier se révèle fondamentale pour un expert sécurité, cet aspect est malheureusement souvent sous-estimé par de nombreux acquéreurs.

Dans cet article, nous vous présentons les 3 points essentiels à vérifier avant d’acheter un générateur de brouillard destiné à un usage professionnel.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le générateur de brouillard est un modèle professionnel : robuste, connecté et sécurisé

Dans le domaine de la sécurité, le générateur de brouillard est considéré comme un dispositif anti- intrusion et anti-agression. Il produit sur commande un jet pulvérisé de gouttelettes d’eau additionnée de glycol. Couplé à un système d’alarme, il se met en marche automatiquement ou manuellement.

Dans le premier cas, les capteurs de mouvement, de bris de glace ou de chocs envoient le signal à l’appareil pour un déclenchement instantané. Tandis que pour le second, l’activation au moyen d’un bouton-poussoir garantit une protection immédiate en cas d’attaque violente.

En résumé, l’objectif global est donc de rendre impossible le vol ou l’agression, et ce, pour une durée prolongée. Malheureusement, d’un modèle à l’autre, ces performances sont variables. C’est pourquoi avant d’équiper son local professionnel, il faut se renseigner sur la densité du brouillard anti-intrusion et sa rapidité de diffusion.

Pour assurer la neutralisation des malfaiteurs, la vapeur opaque doit être produite en quelques secondes et rester en suspens dans la pièce suffisamment longtemps. L’intérêt de la fumée épaisse est de les empêcher de voir leurs mains et leurs pieds. Privés de la vision dans l’espace ciblé, ils sont mis en fuite sans délai.

Pour être efficace et durable, cette protection active, parfois appelée canon à fumée, doit, aussi, résister aux chocs et au vandalisme. C’est logiquement le cas des nouveaux générateurs de brouillards, spécialement conçus pour une utilisation professionnelle.

Plus robustes que leurs prédécesseurs, leur design est, paradoxalement, plus compact et leur poids nettement allégé. Naturellement plus simples à manier et à installer, ils s’insèrent aisément et sans travaux supplémentaires dans la plupart des environnements métiers.

Cependant, avec les dernières avancées technologiques, ces caractéristiques de base ne sont plus les seuls critères à contrôler avant d’acheter ce dispositif de protection. Désormais, les générateurs de brouillard les plus efficients du marché sont connectés.

Dotés d’APIs, ils permettent une intégration facilitée des logiciels d’applications : maintenance, domotique, télésurveillance, etc. Avec une connexion de la carte IP sans fil, l’installation est facilitée et la plus grande discrétion est assurée, et ce, quel que soit l’environnement professionnel.

Dans ce contexte, il faut néanmoins se renseigner sur la compatibilité entre la solution opacifiante à installer et l’alarme existante. De plus, il est impératif de vérifier le degré de protection informatique fourni pour se prémunir d’une attaque numérique.

Idéalement, une carte électronique IP « haute sécurité » garantit un cryptage systématique des données de l’appareil. Un algorithme puissant de chiffrement par blocs empêche ainsi la neutralisation du mécanisme à distance. Mais sans cet élément, le piratage d’un appareil connecté devient possible par des hackers.

À cet égard, il existe actuellement une seule gamme de générateurs de brouillard certifiée Cyber NF&a2p@. Avec le développement de la cybercriminalité, cette norme est un gage exceptionnel de sureté, dans la mesure où le niveau de protection attesté équivaut à celui du domaine militaire. En toute logique, ces derniers temps, le nombre de démarches enregistrées pour acquérir ces solutions sécurisées s’est accéléré.

Heureusement, ces générateurs de brouillards sont désormais plus accessibles, et ce, pour tout type d’activité. Les professionnels intéressés peuvent ainsi se les procurer auprès d’ADS GROUP Security. La mise en service rapide est alors assurée par un prestataire installateur d’alarme qualifié. Par la suite, grâce aux fonctions Cloud, les opérations de maintenance et de mises à jour du générateur de brouillard sont effectuées à distance.

générateur de brouillard

Le générateur de brouillard est bien dimensionné par rapport à la zone à protéger

Pour rendre impossible le vol ou l’agression, un générateur doit remplir totalement la pièce d’un brouillard opacifiant en 20 secondes maximum. Pour atteindre cet objectif, outre ses fonctionnalités, l’appareil doit répondre aux dimensions du local à protéger : superficie et hauteur sous plafond (HSP).

Pour affiner cette approche, d’autres éléments sont à considérer, tels que l’agencement, la répartition des espaces, ou encore les contraintes techniques du bâtiment. Une ou plusieurs zones sont susceptibles d’être définies comme « sensibles » :

  • Le comptoir d’accueil ou de vente (caisse)
  • Les linéaires du magasin
  • Les vitrines de la boutique
  • L’atelier, le laboratoire ou la salle de préparation des commandes
  • Coffre- fort, salle forte
  • Le stock

Selon le volume, l’HSP et les particularités de la zone, le modèle préconisé par l’expert peut nettement différer d’un lieu à l’autre.

La réserve d’un petit commerce de proximité ou une salle de coffre nécessite, par exemple, un appareil conçu pour propager la fumée sur un espace assez limité. Pour ce type de solution, la superficie du local peut ainsi varier entre 5 et 40 m2. Il faudra, en outre, que l’HSP de la pièce n’excède pas 2,5 m.

comparatif générateurs de brouillard

En revanche, pour protéger des magasins spécialisés ou des halls d’exposition, il est préférable de s’orienter vers des générateurs spécifiques. Ces appareils professionnels sont parfaitement adaptés aux exigences d’espaces plus étendus ou à la structure plus complexe :

  • Boutique de vêtements et d’équipements sportifs
  • Espace de vente et/ou réparation vélos, motos
  • Commerce de jardinage et motoculture
  • Magasin de bricolage et électroportatif
  • Galerie d’art, musée, brocante
  • Stockage intérieur, etc.


Ces générateurs de brouillard sont en mesure de protéger un espace professionnel de 5 à 200 m² et d’une hauteur sous plafond allant jusqu’à 4 mètres.

Mais pour les locaux à hauts risques, les grandes surfaces de magasins et les entrepôts avec une HSP importante (jusqu’à 6 mètres), d’autres générateurs de brouillard professionnels sont recommandés. Plus puissants, ils protègent à eux seuls jusqu’à 300 m2 de surface

Bon à savoir : Pour adapter au mieux votre système anti-cambriolage à votre établissement, choisissez un générateur équipé d’une buse multidirectionnelle. Cette fonctionnalité permet d’ajuster précisément l’orientation de la fumée pour une action sur mesure et stratégique.

Le générateur de brouillard est adapté aux problématiques du secteur d’activité

Mais le dimensionnement n’est pas le seul critère à considérer avant d’acheter un générateur de brouillard. En effet, le secteur d’activité doit être pris en compte, car selon sa nature, les problématiques varient.

Ainsi, pour certains professionnels plus exposés à l’insécurité, la possibilité de se protéger activement contre une attaque à main armée sera une exigence. Dans ce cas de figure, un bouton de déclenchement d’urgence sera donc inclus dans la solution.

D’autre part, si le métier est jugé à haut risque, l’installation d’un générateur de brouillard aux fonctionnalités avancées peut être recommandée. Dans cette situation, la superficie ne sera, par conséquent, pas le seul critère à considérer.

Cette approche stratégique est très utile pour l’équipement des locaux et commerces suivants (liste non exhaustive) :

 

Pour un professionnel, il est essentiel de vérifier que la fumée dense diffusée par le générateur de brouillard est sans résidu. Elle doit, en outre, être inoffensive pour les humains et les animaux.

Mais une exigence supplémentaire existe pour les secteurs impliquant l’utilisation de denrées. C’est notamment le cas pour les magasins d’alimentation, mais aussi les boulangeries ou encore les pâtisseries – salons de thé ou lieux de restauration. Pour un usage autorisé du brouillard opacifiant en milieu alimentaire, la non-toxicité du liquide de recharge doit être garantie sur les produits organiques.

Enfin, avant d’installer ce dispositif, les spécialistes de la sécurité recommandent aux professionnels de vérifier que l’appareil a bien reçu la certification EN50131-8:2019. Pour certaines structures, comme les ERP, cette norme européenne est même obligatoire pour son implantation. Délivrée par le CNPP et les organismes internationaux, elle atteste de la fiabilité, l’efficacité et la qualité du système.

En conclusion, l’attention portée aux contraintes du local, mais également à l’activité, est déterminante pour l’achat d’un générateur de brouillard. Dès lors, pour prendre la bonne décision et bénéficier d’une installation optimale, le conseil d’un expert sécurité sensible à votre métier se révèle indispensable.

Avec ADS GROUP Security, quelle que soit votre problématique, nos techniciens vous accompagnent pour l’acquisition de votre dispositif d’opacification. 

Leur parfaite connaissance des différents risques métiers simplifie le choix du générateur de brouillard pour chaque secteur. En parallèle, leur maîtrise technique des solutions garantit la performance de l’installation : dimensionnement, localisation, compatibilité, etc.