Boulangerie & Pâtisserie

Sécurisez votre boulangerie - pâtisserie avec la vidéosurveillance

Votre boulangerie – pâtisserie est exposée aux différents risques de sécurité tels que vols, vandalisme ou même agressions. La vidéosurveillance est vivement recommandée pour protéger votre commerce. Un système de caméras dissuade les voleurs, rassure vos clients et salariés. C’est aussi un moyen pour vous de contrôler votre activité à distance, à tout moment.

Mais il n’est pas toujours évident de choisir un dispositif de caméras adapté à la menace réelle. Vous hésitez parfois à compléter la vidéosurveillance avec un service de télésurveillance. Voici nos recommandations adaptées aux professionnels de la boulangerie-pâtisserie pour vous aider à trouver une solution de sécurité fiable et performante.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Pourquoi installer la vidéosurveillance dans une boulangerie ?

Pour vous prémunir contre les risques de vols, d’agression

En journée, un vol à main armée est susceptible d’être commis pour récupérer les liquidités contenues dans le fonds de caisse ou même l’argent conservé dans le coffre. C’est un risque quotidien pour votre équipe de vente. Ce genre d’agression n’est malheureusement pas isolé et peut avoir lieu même dans des localités réputées tranquilles. L’aspect dissuasif des caméras vise à lutter contre ces dangers réels pour vos employés de boulangerie.

Une boulangerie connaît différentes phases d’activité dans la journée. Le boulanger arrive très tôt le matin, voire la nuit. Dans son atelier, il œuvre souvent seul, selon la taille du commerce. Occupé à façonner ses baguettes ou à préparer sa fournée, il ne peut voir si un individu malintentionné pénètre dans l’espace de vente.

Il en va de même pour l’artisan-pâtissier. Depuis son laboratoire, il ne peut contrôler en permanence la caisse ou les biens sensibles. Les distances entre chaque zone de la boulangerie peuvent s’avérer importantes et les possibilités d’intrusion multiples : porte d’entrée du magasin, accès secondaires, etc.

La présence de caméras et d’écrans de contrôle permet de visualiser toutes les surfaces de la boulangerie sans se déplacer, de façon discrète. La caméra peut même être dirigée sur la caisse. En cas de doute, vous pouvez consulter l’enregistrement numérique. Dans certaines situations délicates, les images permettent d’éclairer sur un événement suspect. Les vidéos facilitent ainsi la distinction entre une faute involontaire d’une véritable fraude perpétrée en interne.

La vidéosurveillance permet de contrôler votre boulangerie

Peu importe la configuration de votre commerce. Avec la vidéosurveillance, vous pouvez observer facilement l’activité de l’atelier, la zone de vente, du salon de thé, de la réserve. Vous pouvez même contrôler toutes vos boulangeries sur une seule interface, si vous détenez plusieurs boutiques par exemple.

L’enregistrement des vidéos est personnalisable. Il peut s’effectuer en continu sur 30 jours, sur plages horaires ou sur détection de mouvement. La vidéosurveillance est efficace sur plusieurs points :

  • Elle dissuade les malfaiteurs de s’attaquer à votre commerce (vols, agressions et incivilités)
  • Elle lutte contre la fraude et la démarque inconnue (vol en caisse ou détournement de marchandises, en interne)
  • Elle permet de détenir une preuve par l’image en cas d’évènement suspect ou de litige
  • Elle fournit une indication concrète pour alerter les forces de l’ordre, si elle est reliée à une alarme
  • Elle facilite l’identification des individus à la suite d’une infraction

 

Grâce aux caméras de surveillance, vous visionnez tous les espaces quand vous êtes dans la boulangerie ou à distance. Vous visualisez les photos ou vidéos, en temps réel ou à postériori. Il vous suffit de vous connecter à internet depuis un Smartphone, une tablette, un PC ou un Mac. Votre accès utilisateur est simple et rapide depuis une application mobile très intuitive.

Propriétaires de boulangeries-pâtisseries, ADS GROUP Security vous propose des solutions de vidéosurveillance adaptées aux contraintes de votre métier. Nous équipons de nombreux artisans à travers toute la France.

Comment optimiser le rôle des caméras de surveillance dans une boulangerie ?

La vidéosurveillance doit être installée dans votre boulangerie selon des besoins réels et identifiés. Pour une utilisation optimale, le matériel de vidéoprotection doit correspondre aux différentes problématiques de votre magasin : vols, agression, contrôle de l’activité, de la réserve, etc. Elle vous permet de visualiser votre magasin de manière autonome à tout instant, tout en dissuadant les individus malveillants de passe à l’acte.

Selon le type d’organisation, la taille du commerce, certains professionnels de la boulangerie complètent cette solution de sécurité avec une alarme détection intrusion. Ce dispositif complémentaire optimise le rôle dissuasif de la vidéosurveillance et leur permet de gagner en sérénité 24h/24 et 7j/7.

Choisir des caméras de surveillance adaptées aux besoins de la boulangerie 

Pour choisir vos caméras de surveillance, il est essentiel de bénéficier d’une étude de sécurité réalisée sur place. Elle permet d’examiner l’ensemble des risques. ADS GROUP Security prévoit ce diagnostic professionnel. Lors de la visite, notre expert sécurité  analyse les lieux afin d’établir un plan des espaces à couvrir. Il liste vos attentes et vos contraintes. Ces indications sont incontournables pour concevoir une implantation dans le respect de la règlementation en vigueur.

Il repère les accès à sécuriser (portes, fenêtres, etc.) et les zones à risques (atelier, stock, caisse, etc.). Il évalue le dimensionnement du dispositif de sécurité, y compris en extérieur. Le parking, la terrasse, les abords de la boulangerie représentent des points d’intrusion. Cette approche permet de bloquer la progression des malfaiteurs dès les premiers instants.

Si les extérieurs doivent être équipés, le conseiller analyse la future exposition des caméras. Il doit s’assurer de choisir des appareils suffisamment robustes aux aléas naturels (intempéries, pluie, soleil, nuages, climat). Il évalue les distances afin d’optimiser l’implantation pour filmer vos espaces privés extérieurs : terrasse, ou cour privative, espace de livraison, etc. Il relève le réseau de connexion existant, le cas échéant, pour sélectionner le meilleur type de caméras.

Pour votre boulangerie, il conçoit une infrastructure adaptée aux contraintes du métier. En boulangerie, il est fréquent de privilégier des appareils résistants aux projections de farine. Ensuite, il sélectionnera une composition sur mesure parmi des modèles variés :

  • Caméra fixe/PTZ, filaire ou wifi,
  • Outils de sécurité, tels que boîtiers anti-vandales, fixations anti-arrachement
  • Objectif motorisé varifocal ou fixe…

 

Avec une amplitude horaire large, il peut être compliqué pour vous de déterminer le bon paramétrage pour stocker les images des caméras. Nous vous accompagnons dans ce choix. Notre solution de sauvegarde est modulable selon vos préférences d’enregistrements : par séquence, en continu ou seulement sur détection de mouvement.

Votre projet de vidéosurveillance est réalisé sur mesure. Votre cahier des charges est unique. Il intègre vos problématiques matérielles, budgétaires, etc. Votre dispositif de vidéoprotection est créé selon cette étude.  C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas chez ADS GROUP Security de kit de vidéosurveillance. Nos systèmes de caméras sont élaborés par nos experts sécurité pour chaque client.

Installer une alarme pour sécuriser la boulangerie 24h/24 et 7J/7

Les détecteurs d’intrusion reliés à une centrale d’alarme empêchent les importuns de commettre leurs méfaits en déclenchant la sirène en cas d’effraction. En décelant de manière précoce une situation anormale, les dommages éventuels sont moindres. Dans la plupart des cas, les malfaiteurs s’en vont, de peur d’être pris en flagrant délit.

L’alarme détection-intrusion peut être configurée avec différents modèles de capteurs, périmétriques ou volumétriques. Ils sont implantés au niveau des accès et/ou dans la boulangerie :

  • Les détecteurs de contact ou d’ouverture (sabot de rideau métallique, portes, les fenêtres, etc.)
  • Les détecteurs de chocs et de vibrations, de bris de glace pour la vitrine
  • Les détecteurs volumétriques dans le local

 

Les détecteurs volumétriques sont parfaits pour déjouer un cambriolage sans effraction (subtilisation de clefs, employé malhonnête…). Ils sont également bien adaptés pour les surfaces importantes, avec de nombreux accès. Leur technologie intelligente identifie l’origine de la présence : être humain, animal, etc. Cela vous prémunit notamment contre une fausse alerte. Vous êtes alerté uniquement en cas d’intrusion avérée. 

solution sécurité boulangerie

Vidéosurveillance et télésurveillance boulangerie : la solution idéale

Si l’alarme se déclenche dans votre boulangerie, vous êtes averti en temps réel. Grâce à la télésurveillance et à la vidéosurveillance, un opérateur du centre de contrôle prend en charge la levée de doute vidéo. Il vérifie à distance la situation, il analyse l’évènement suspect afin d’agir de manière efficiente.

Cette action est obligatoire avant de solliciter l’intervention des forces de l’ordre. Les opérateurs garantissent votre sécurité pour une sérénité au quotidien. Cette prestation optimise votre activité et vous tranquillise de jour comme de nuit.

Télésurveillance : une assistance en cas d’agression ou de cambriolage dans la boulangerie

La télésurveillance est une solution complémentaire à la vidéosurveillance. Les caméras de sécurité permettent de repérer des vols en journée de manière rapide. Elles vous offrent également, en tant que manager de vos équipes de contrôler les opérations et la bonne marche du magasin, que vous soyez sur place ou à distance.

Mais si vos équipes de vente ou vos clients sont victimes d’agression ou de vol avec violence, vous ne pouvez assurer leur sécurité immédiatement. Parfois de simples litiges sur un rendu monnaie ou même à des incivilités dégénèrent et une intervention de police s’avère urgente. Il est donc essentiel de pouvoir y remédier sans délai avec une assistance disponible à tout instant.

L’opérateur de télésurveillance peut vous venir en aide avec le code sous contrainte de l’alarme. Si un braqueur vous oblige à désactiver le système, cette solution permet d’alerter le centre de télésurveillance en toute discrétion. Un bouton panique peut être installé au comptoir et dans l’atelier de préparation pour bénéficier d’une assistance immédiate. Le télésurveilleur visualisera la situation grâce aux images de télésurveillance et assurera votre mise en sécurité.

La nuit, les individus malveillants en profitent généralement pour voler les caisses ou le coffre. Dans les boulangeries, les monnayeurs sont aussi visés. Ces nouveaux systèmes d’encaissement spécifiques aux boulangeries constituent un moyen simple d’emporter plusieurs centaines d’euros en un instant. Il est donc essentiel d’agir au plus vite. Un opérateur de télésurveillance mettra en œuvre une procédure de sécurité pour les empêcher de commettre leurs méfaits : téléinterpellation, appel aux services de police, etc.

En installant des caméras reliées à la télésurveillance, vous protégez la clientèle et le personnel en journée, quoi qu’il arrive. De plus, ces deux solutions de sécurité associées vous prémunissent efficacement contre les cambriolages perpétrés pendant les périodes de fermeture, particulièrement sensibles.

télésurveillance boulangerie

La télésurveillance protège votre boulangerie  en un temps record

La télésurveillance comporte de véritables atouts, elle vous offre une sécurité optimale. Les opérateurs du centre de contrôle sont prévenus en cas de besoin pour protéger, à distance, votre boulangerie, vos employés et vos clients. Ces professionnels sont qualifiés pour interpréter l’origine d’un signal de votre système de sécurité immédiatement.

Quand il reçoit une alerte, le télésurveilleur procède à une levée de doute audio et/ ou vidéo. Il effectue une écoute silencieuse du commerce. Il examine les images des caméras de vidéosurveillance pour analyser la situation. L’interphonie lui permet même d’interpeller les intrus en direct. Cette intervention les met généralement en fuite sans délai.

Ce service de sécurité est réactif en toute circonstance, 7j/7, 24h/24. L’efficacité de la télésurveillance est complémentaire à votre alarme incendie. Si les capteurs de fumées décèlent un éventuel départ de feu, le télésurveilleur avertit les pompiers immédiatement. Votre boulangerie est préservée dès les premiers instants.

La télésurveillance vous évite de procéder vous-même à l’analyse d’un évènement suspect. Par ailleurs, en cas d’incident ou d’agression, vous n’avez pas à prendre en charge la  sécurité du commerce ou des victimes. L’opérateur s’occupe de prévenir la police, la gendarmerie, et les services de secours. Il gère également les impératifs de mise en sûreté.

ADS GROUP Security vous propose une offre modulable et adaptée à vos besoins en télésurveillance. Vous souhaitez être conseillé par l’un de nos experts pour choisir votre alarme, votre installation de sécurité ? Contactez-nous pour une solution sur mesure pour votre boulangerie.

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)