Cambriolage entreprise l’été

3 Conseils d'experts sécurité pour protéger votre société

Sur 17 000 cambriolages recensés en moyenne chaque année, les locaux professionnels sont les plus touchés, après les résidences principales des particuliers. L’été, le risque d’intrusions augmente. Pendant cette saison spéciale, de nombreuses sociétés sont fermées, alors que d’autres restent opérationnelles, avec une activité souvent ralentie et un personnel en sous-effectif.

C’est pourquoi les entreprises doivent faire l’objet d’une vigilance accrue en période estivale pour se préserver des cambriolages. Nos experts vous recommandent en 3 points des actions simples pour mettre votre société en sécurité.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les bons réflexes contre les cambriolages en entreprise

Que faire si votre entreprise est victime de cambrioleurs ?

De nombreux professionnels ne pensent pas être la cible de malfaiteurs, car ils estiment que leurs biens ne suscitent pas la convoitise…Jusqu’au jour où ils découvrent avec stupeur que leurs bureaux ou leurs locaux commerciaux ont été visités ! Malheureusement, c’est seulement à cette occasion qu’ils s’intéressent sérieusement aux mesures de protection.

Conformément aux recommandations du Ministère de l’Intérieur, si un cambriolage a eu lieu dans votre entreprise, il est important de préserver les traces. Vous devrez donc veiller à ne toucher à aucun objet, porte ou fenêtre. Le mieux est d’interdire l’accès aux bâtiments, jusqu’au passage des forces de l’ordre chargées de constater le sinistre. Cette précaution est déterminante. Elle permet aux spécialistes de police technique et scientifique de relever les indices en vue d’identifier les auteurs des cambriolages.

Si le chéquier ou la carte de crédit de la société ont été volés, faites opposition auprès de votre banque sans attendre. Puis faites le nécessaire pour mettre en route une procédure d’indemnisation. Pour cela, vous devrez impérativement vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour signaler l’incident.

Le dépôt de plainte est incontournable pour bénéficier de la protection prévue par votre compagnie d’assurance. Vous pouvez gagner du temps grâce à la démarche de pré-plainte en ligne. Une fois cette étape réalisée, vous joindrez ainsi le document correspondant à votre courrier. Votre déclaration de sinistre comportera idéalement la liste des objets volés, le cas échéant avec leur estimation. Effectuez cet envoi en recommandé avec avis de réception, dans les deux jours ouvrés.

réflexes salariés cambriolage

Sensibiliser les collaborateurs aux risques de cambriolage 

Une fois l’incident clos, il est certain que vos collaborateurs s’impliqueront naturellement, afin d’optimiser la protection de l’entreprise. Leur rôle est déterminant pour prévenir une nouvelle intrusion. Vous les accompagnerez donc dans la mise en place de bonnes pratiques. Elles permettront d’instaurer une meilleure vigilance.

Notez cependant que ces conseils sont applicables, même si votre société n’a jamais été la proie de malfaiteurs. Il n’est pas utile d’attendre que son entreprise se retrouve victime de vols pour passer à l’action. Vous pouvez, par exemple, afficher ou faire circuler un rappel des points de surveillance élémentaires  :

  • Veiller au bon verrouillage des fenêtres et les portes au moment de quitter son poste.
  • En l’absence de contrôle d’accès automatique ou d’accueil dédié, vérifier l’identité des visiteurs inconnus.
  • Ne pas entreposer d’éléments volumineux ou de containers aux abords des fenêtres.
  • Ne pas inscrire le nom et l’adresse de l’entreprise sur le trousseau de clés.
  • Ne pas laisser d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres (sac à main, carte de crédit, smartphones, etc.) ou dans les véhicules de société.
  • Si une alarme est installée, penser à l’activer systématiquement au moment du départ.
 

Afin d’éviter un deuxième incident, mais aussi un refus de prise en charge de la part de votre assurance, vous devrez bien évidemment repenser la sécurisation du site. Quels que soient votre métier, le type de bâtiments (bureaux, entrepôt…), d’autres mesures de sécurité s’imposent pour préserver votre société durablement contre les cambriolages.

Découvrez la protection professionnelle ADS GROUP Security 24h/24. Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection de votre entreprise dans les plus brefs délais.

Cambriolage entreprise l'été

Renforcer les accès à l’entreprise pour décourager les cambrioleurs

La première étape consiste à déjouer les tentatives de cambriolage en sécurisant les accès de la société. Entre un bâtiment complexe à appréhender et un autre sans protection, leur choix sera vite fait. Listez tous les points d’intrusion sensibles, afin de prévoir des solutions destinées à ralentir efficacement la progression d’éventuels malfaiteurs. Vous pourrez ainsi intervenir en conséquence sur les zones à risques, y compris autour de votre entreprise : entrée, bordures, chemin, parking, etc.

Parfois, il s’agit tout simplement de vérifier les systèmes de fermeture pour garantir leur solidité et leur sûreté en toute circonstance :

  • Porte principale : est-elle dotée de serrures multipoints ? Les portes blindées équipées de cette solution sont largement préconisées par les spécialistes de la sécurité.

  • Portes secondaires : sont-elles assez renforcées ? Ces accès sont souvent négligés et constituent des points d’intrusion idéaux pour les malfaiteurs.

  • Fenêtres : sont-elles pourvues de volets ? Si vous avez opté pour de simples stores, est- ce adapté aux valeurs marchandes présentes ? Les ouvrants situés en rez-de-chaussée sont-ils garnis de barreaux ?

  • Baie vitrée : un rideau métallique est-il installé ?

  • L’accès aux abords des bâtiments est-il trop facile ? Si oui, il est peut-être temps de clôturer solidement les contours de l’entreprise. Vous pouvez également vous équiper d’un portail ou de barrières avec passage contrôlé.

  • La société bénéficie-t-elle d’un éclairage suffisant à l’extérieur ? Ce point est fondamental. En effet, si le site est plongé dans l’obscurité, cela permet aux intrus d’agir en toute tranquillité la nuit venue.

  • Existe-t-il des objets entreposés dehors : échafaudages, échelles, palettes, poubelles ? Ces éléments, en apparence sans importance, favorisent généralement l’accès direct aux ouvrants situés en hauteur.


Un état des lieux intégral doit être réalisé à l’approche de l’été pour déceler les failles éventuelles. Si vous êtes locataire de votre établissement, pensez à informer votre bailleur, en amont des travaux de mise en sécurité. Certaines démarches nécessitent, en effet, son accord préalable : pose d’une clôture, de barreaux aux fenêtres, etc.

porte sécurité multipointsise

Installer un système de sécurité professionnel

Comme nous le précisions au début de cet article, il apparaît forcément plus évident de préserver son site après un premier cambriolage. Pourtant le risque est présent pour toutes les entreprises. Les conséquences  peuvent s’avérer très lourdes en cas de sinistre : pertes matérielles, dégradations, interruption ou ralentissement de l’activité, etc.

Faire appel à un spécialiste de la sécurité des professionnels permet de lutter efficacement contre les cambriolages de la période estivale. Que vos locaux soient vides, car la société est fermée pour congés, ou simplement en activité réduite, vous pouvez rester serein. En effet, un expert peut vous conseiller.

Il effectuera une visite diagnostic pour identifier les axes d’amélioration de la sécurité de votre établissement. Vous possédez peut-être déjà une protection électronique ? Vous pouvez tout à fait demander une évaluation des performances de votre alarme anti-intrusion. Des détecteurs de mouvements plus adaptés ou des caméras de surveillance pourront par exemple augmenter son efficacité.

Un audit-conseil peut être l’occasion de faire évoluer une installation existante, en l’optimisant par des solutions complémentaires. La télésurveillance fait souvent partie de ces prestations que les dirigeants hésitent à mettre en place, car ils pensent ne pas avoir le budget !

Contrairement aux idées reçues, un service de télésurveillance peut tout à fait s’intégrer dans les dépenses d’une société. Il est alors préconisé de l’inscrire dans une stratégie globale de sécurité. En effet, cet investissement permet, au bout du compte, de réaliser de véritables économies. 

Ses atouts sont nombreux :

  • Protection 24h/24 et 7 j/7
  • Mise en sécurité immédiate en cas d’incident
  • Bien-être des salariés
  • Continuité de l’activité, etc.


De plus, la réactivité du service télésurveillance est incomparable en cas de cambriolages de locaux, mais aussi dans le cadre de la prévention incendie.

Très rapidement, vous préservez vos équipements et vos salariés. La levée de doute est réalisée à distance par les opérateurs qualifiés du centre de contrôle. Cet avantage est, en outre, appréciable en cas de déclenchements d’alarme intempestifs. Elle vous évite, par conséquent, le recours bien plus coûteux au service d’une société d’agents de sécurité.

Découvrez la protection professionnelle ADS GROUP Security 24h/24. Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection de votre entreprise dans les plus brefs délais.