Comment un commerçant peut-il lutter contre la démarque inconnue ?

Les solutions pour sécuriser le chiffre d'affaires de son point de vente durablement

La confusion entre le vol et la démarque inconnue est fréquente. Pourtant, il est essentiel de bien distinguer ces deux termes. La démarque inconnue met en évidence les pertes de marchandises d’un point de vente, mais celles-ci ne proviennent pas systématiquement de vols.

Pour les professionnels du commerce et de la distribution, détecter toutes les origines de la démarque inconnue est donc primordial. Cette analyse rigoureuse permet d’agir de manière ciblée pour la réduire au maximum. 

De plus, avant d’engager des dépenses dans une solution de sécurité, mieux vaut s’assurer de sa pertinence. Cette étape préalable est capitale pour pouvoir estimer son retour sur investissement.

Découvrez comment lutter contre la démarque inconnue, afin de préserver votre chiffre d’affaires efficacement et durablement.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce que la démarque inconnue ?

Définition de la démarque inconnue

Dans le domaine commercial, la démarque inconnue est une perte financière révélée par un contrôle de l’inventaire. Ce manque à gagner correspond à la différence entre l’approvisionnement d’un point de vue comptable (achats effectués) et le stock vérifié. Autrement dit, la démarque inconnue mesure l’écart entre le produit (estimé) des ventes et le montant réellement encaissé.

Ce calcul est exprimé sur le chiffre d’affaires, sous forme de pourcentage. Le taux de la démarque inconnue varie selon les surfaces de vente, car ce phénomène touche les professionnels de manière inégale. Pour la grande distribution, secteur le plus concerné, il peut toutefois représenter jusqu’à 3 % du chiffre d’affaires.

Le vol et la démarque inconnue

En France, un peu plus de 65 %* des marchandises disparues concernées par la démarque inconnue résultent de vols (vols à l’étalage : 44 %, vols internes : 35 %). Le montant de ces pertes est estimé à 3,5 milliards d’euros.

De manière générale, les denrées sans valeur faciale sont assez peu dérobées. Les vols subis par les commerces ne sont donc pas à relier directement à la baisse actuelle du pouvoir d’achat. Par ailleurs, les vols à l’étalage sont parfois associés à des vols internes.

De manière générale, on constate que les produits volés disparus sont :

  • Faciles d’accès
  • Non dotés d’antivol
  • De petits formats, simples à dissimuler et donc à emporter
  • À forte valeur ajoutée
  • Réalisés dans un objectif de revente

D’ailleurs, le profil type du voleur est un homme entre 18 et 30 ans. Ce malfaiteur agit, avant tout, pendant les fêtes de fin d’année. Motivé par le gain qu’il pourra tirer de la revente, il cible principalement certains magasins. Dès lors il se rendra dans des enseignes proposant les articles suivants :

  • Vêtements de marque
  • Petit outillage électrique
  • Vins et spiritueux
  • Parfums et cosmétiques
  • Accessoires Hi-Tech, etc.

Mais d’autres causes expliquent une perte sur le chiffre d’affaires. Leur repérage est donc essentiel pour faire baisser résolument le taux de démarque inconnue.

* Source : Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution de Checkpoint Systems.

Bon à savoir : En distribution, la démarque peut être définie et tracée. On parle de démarque connue pour les produits manquant au stock initial. Mais dans ce cas, la raison de leur absence est justifiée.

Plusieurs situations sont possibles : retour SAV, date de péremption dépassée, pièce défectueuse, casse, erreurs de paiement trouvées (impayés, mauvais rendu monnaie…), vol décelé, etc. Celle-ci est mentionnée officiellement par le personnel et comptabilisée dans un cahier de démarque.

taux de démarque inconnue calculée en inventaire

Pourquoi détecter l’origine de la démarque inconnue ?

Le vol n’est pas toujours la cause de la démarque inconnue

Pour savoir comment réduire la démarque inconnue, il faut tout d’abord identifier précisément ses origines en analysant certains éléments de sa surface de vente. En effet, même si le vol est généralement la première cause évoquée dans ce contexte, il vaut mieux envisager toutes les possibilités.

Plusieurs acteurs sont susceptibles d’influer sur le taux de démarque inconnue. Ainsi, les clients, les prestataires d’approvisionnement ou le personnel supply chain sont concernés. Même si le terme de démarque « inconnue » laisse penser qu’il est complexe d’en déterminer l’origine, il n’en est rien ! Dans les faits, ces pertes de marchandises décelées au moment de l’inventaire peuvent toujours s’expliquer.

Comprendre la perte de la rentabilité générée par la démarque inconnue

Dans le commerce et la distribution, selon le baromètre for Retail Research, on sait que la démarque inconnue correspond, la plupart du temps, à un cumul de défaillances situées à divers niveaux. Cette baisse de rentabilité majeure peut provenir des points suivants :

  • Erreurs de comptage non détectées (caisse, inventaire, etc.)
  • Irrégularités dans les mesures, les pesées (balances alimentaires)
  • Perte opérationnelle (casse ou détérioration non répercutées)
  • Vol commis par un employé ou un client
  • Faute en préparation de commande
  • Mauvais contrôle à la livraison des marchandises
  • Erreurs administratives (confusion au niveau des références, des prix, etc.)
  • Fraudes ou litiges fournisseurs
  • Escroquerie organisée (plusieurs acteurs possibles)


Pour identifier la provenance de la démarque inconnue, il faut commencer par calculer la différence entre le stock théorique et celui de son inventaire. Il est possible d’évaluer ce chiffre sur les dernières années d’activité pour obtenir une valeur moyenne et donc pertinente.

Le calcul de la démarque inconnue sera suivi d’un pointage rigoureux de tous les éléments évoqués précédemment, afin d’en détecter les origines.

détecter les causes de la démarque inconnue commerce et distribution

Les solutions pour éviter au maximum la démarque inconnue

Plusieurs actions peuvent réduire le risque de démarque inconnue. Certaines sont mises en œuvre rapidement, car elles ciblent l’organisation interne. D’autres s’orientent sur l’installation ou l’optimisation de systèmes de sécurité.

Les actions simples pour lutter contre la démarque inconnue

Pour lutter contre la démarque inconnue, certaines solutions ne nécessitent pas forcément de gros investissements. Elles sont basées sur une meilleure structuration de l’activité et un management adapté.

La sensibilisation des salariés à ce fléau est primordiale. Car le personnel est responsable de la démarque inconnue à plusieurs niveaux. La politique de prévention interne est donc essentielle pour optimiser leur mobilisation.

L’embauche et la formation jouent, en outre, un rôle déterminant pour diminuer les opérations involontaires ou le vol interne. Une vigilance accrue lors des recrutements écarte, la plupart du temps, les profils à risques. Favoriser de bonnes relations entre les managers et les employés permettra de créer et d’entretenir durablement un climat de confiance.

Dans ce contexte, la mise en place d’outils facilitateurs et la formation des équipes contribue à le renforcer. Ces opérations peuvent être programmées dans plusieurs domaines : inventaire, process de commande ou d’encaissement, techniques de repérage du vol, etc.

Pour compléter ces transformations, vous pouvez sans attendre faire évoluer les procédures internes :

  • Instaurer des inventaires plus réguliers
  • Assurer la rotation méthodique des produits
  • Limitation du stock de réserve
  • Revoir l’agencement des zones touchées par les écarts de stock
  • Contrôle des livraisons et retours de marchandises
  • Vérification de l’étiquetage
  • Client mystère
  • Chariot test, etc.


Ces mesures de prévention seront ensuite renforcées par des solutions de protection pour agir précisément sur les vols
. L’entretien de votre matériel antivol est, à ce titre, incontournable.

Vos portiques de sécurité, par exemple, doivent faire l’objet d’une maintenance régulière pour garantir leur efficacité. Cette recommandation est applicable, quelle que soit la technologie de votre dispositif : électromagnétisme, radiofréquences, magnéto-acoustiques, tags araignée, etc. 

Par ailleurs, assurez-vous de toujours détenir un stock conséquent de macarons ou d’étiquettes anti-vol suffisant pour ne pas être démuni en période d’affluence !

Notre conseil : Pour exposer des articles à forte valeur ajoutée sans risques, remplacez-les par des produits factices. Vous économiserez, en outre, l’achat d’une vitrine sécurisée.

système sécurité contre le vol en magasin et démarque inconnue

Un système de sécurité adapté pour diminuer la démarque inconnue

Les portiques ne sont pas toujours fiables à 100 % dans la mesure où ils peuvent être contournés : étiquette RFID arrachée, technique de l’aluminium, complice au sein du personnel, etc. C’est pourquoi ces matériels doivent être complétés par d’autres solutions de sécurité.

Si vous doutez de l’efficacité du système de protection existant, ou que vous n’êtes pas encore équipé, il est temps de prévoir un diagnostic sûreté. C’est ce que propose ADS GROUP Security, avant de vous recommander un dispositif adapté.

Après avoir examiné votre surface de vente, notre conseiller vous présente une offre personnalisée pour réduire drastiquement les vols à l’origine de votre démarque inconnue. Selon la taille de votre structure et vos besoins, divers axes peuvent être envisagés : vidéosurveillance, télésurveillance, contrôle d’accèsgénérateur de brouillard, etc.

Pour la vidéosurveillance, par exemple, il déterminera les endroits stratégiques pour placer des caméras dans le commerce et de la réserve. En effet, l’installation de la vidéoprotection au sein du magasin doit faire l’objet de recommandations techniques.

Des racks de produits en hauteur, par exemple, ne doivent pas empêcher la captation des images. Il faut également veiller à éviter les angles morts : des voleurs expérimentés sauraient en profiter pour ne pas être détectés par les caméras. Enfin, en vidéosurveillance, le bon choix de technologie est essentiel pour bénéficier des meilleures fonctionnalités.

Cet équipement professionnel conçu sur-mesure vous permettra de visionner tous les espaces à distance. Les clients ou les employés mal intentionnés, informés de la présence de caméras, seront dissuadés de passer à l’acte. Sachant qu’un vol sur deux est réalisé par des clients réguliers, il est important de les identifier au plus tôt.

Aujourd’hui, le dispositif de caméras peut être associé à un logiciel innovant, basé sur les derniers progrès du deep learning. La solution permet d’agir précisément sur cette problématique. Doté d’une technologie avancée, l’analyse intelligente détecte en temps réel les comportements suspects sur les images issues des caméras équipées.

Enfin, selon l’impact de la démarque inconnue sur votre chiffre d’affaires, associer un service de télésurveillance peut s’avérer indispensable. Cette prestation intégrale vous garantit une intervention systématique en cas d’alerte.

La levée de doute réalisée par des opérateurs qualifiés vous assure une réactivité 24 h/24 7j/7 pour faire face à tout incident. Cette solution évite, en outre, le recours, généralement coûteux, d’un ou plusieurs agents de sécurité.

Vous souhaitez mieux lutter contre la démarque inconnue dans votre magasin ?
Vous ne savez pas comment procéder, ni quel budget prévoir ?
Notre équipe d’experts, spécialisés dans ces problématiques, peut vous accompagner dans votre projet.