Défibrillateur – DAE

RISQUES INCENDIE : COMMENT PROTÉGER VOTRE ENTREPRISE OU COMMERCE ?

Chacun de nous peut sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque en pratiquant les gestes de premiers secours et en délivrant un choc électrique avec un défibrillateur DAE. Le défibrillateur est un appareil portable de secours simplifié, fonctionnant sur batterie. Dans un lieu public, en entreprise, il permet de venir en aide à une personne en arrêt cardiorespiratoire, sans délai.

La Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) et la défibrillation pratiquées sur une victime d’arrêt cardiaque, en attendant l’aide médicale d’urgence, peuvent augmenter les chances de survie de 5% à plus de 50%.

La réglementation évolue et l’implantation des DAE tend à se généraliser en France pour permettre à tous de bénéficier des premiers secours et donc de gagner de précieuses minutes pour sauver une vie.

Mais le DAE est-il obligatoire pour tous les lieux recevant du public ? Et qu’en est-il en entreprise ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Copier l'article

Pourquoi faut-il s’équiper d’un défibrillateur ?

Le défibrillateur est recommandé sur le lieu de travail

La mise à disposition d’un défibrillateur sur le lieu de travail est fortement recommandée. Les accidents cardiaques se produisent inévitablement dans le cadre de l’entreprise. L’utilisation très rapide et avisée d’un défibrillateur peut réduire significativement la mortalité.

Avec 40 000 à 50 000 victimes par an, l’accident cardiaque fait partie des causes de mortalité les plus importantes en France. Ils peuvent se produire n’importe où et dans des circonstances variées. L’employeur doit anticiper cette éventualité et protéger la santé physique de ses salariés. C’est pourquoi si un membre du personnel est victime d’arrêt cardiaque en entreprise, sa responsabilité peut être engagée pénalement.

En effet, en cas d’incident, l’évènement est requalifié en accident du travail. La prévention des risques cardiaques, l’apprentissage des gestes de premiers secours et l’installation de défibrillateurs permettent de sauver des vies. Intégrer des formations en interne et s’équiper du matériel adéquat répond à cet enjeu majeur.

Le défibrillateur est obligatoire dans certains établissements

Le décret 2018-1186 du 19/12/2018 rend obligatoire la présence d’un défibrillateur dans de nombreux établissements. Ce texte de loi énonce les conditions d’installation pour que ce dispositif médical d’urgence soit visible. Il indique également l’obligation d’entretien et de maintenance. Celle-ci peut être assurée par le fabricant, par un prestataire habilité, ou par l’exploitant lui-même (art. 5212-25 du code de la santé publique).

Il est donc prévu que les établissements classées ERP répondent à ces impératifs, selon leur catégorie :

  • de catégorie 1 à 3, depuis le 1er janvier 2020
  • de catégorie 4, au plus tard au 01 janvier 2021
  • de catégorie 5, au plus tard le 1er janvier 2022, pour les types suivants : les structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, les établissements de soins, les gares, les hôtels-restaurants d’altitude, les refuges de montagne, les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.


Si vous savez un doute sur votre obligation de mise à disposition d’un défibrillateur, nous pouvons vous renseigner. Contactez-nous pour en savoir plus.

défibrillateur en entreprise

Le défibrillateur permet de sauver plus de vies

Les dernières recommandations publiées en 2010 par le conseil européen de réanimation (ERC, European Resucitation Council) sont claires : une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de qualité est la seule solution pour offrir de bonnes probabilités de survie à la victime. Lorsqu’un choc est administré par un DAE dans les 3 premières minutes, les chances de survie peuvent atteindre 75%.

La défibrillation permet de rétablir un rythme cardiaque en attendant l’intervention des secours. La probabilité de survie augmente considérablement lorsqu’une RCP est délivrée et quand un DAE est appliqué avant l’arrivée d’une ambulance. La défibrillation permet de relancer l’activité cardiaque et d’éviter des séquelles neurologiques. Au-delà de 5 minutes d’arrêt du cœur, les conséquences sur l’activité cérébrale peuvent être irréversibles.

En situation d’urgence, il est impératif d’installer la victime au sol, sur une surface plane et dure, en évitant toute zone métallique. Le sauveteur allume le défibrillateur et suit les consignes (guidage vocal). S’il est seul, il peut contacter les secours par téléphone puis effectuer ensuite la pause du défibrillateur. Si une tierce personne est présente, cet appel peut être réalisé pendant la mise en place de l’appareil.

Le défibrillateur rend accessibles à tous les gestes de premiers secours

Le fonctionnement du défibrillateur a été conçu pour pouvoir être utilisé rapidement et facilement par le grand public. Les instructions indiquent en premier lieu de dénuder le torse de la victime pour coller les électrodes sur sa poitrine. 

Des images accompagnent la compréhension des gestes. Elles précisent l’installation adéquate (une à hauteur de la clavicule droite, et l’autre sous l’aisselle gauche). Personne ne doit toucher la victime pendant l’analyse du rythme cardiaque et la délivrance des chocs.

La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sera pratiquée avant et après le démarrage du défibrillateur automatisé. Cette manœuvre complémentaire réalimente le sang en oxygène. Elle permet de sauvegarder les organes les plus importants, à savoir le cerveau, les poumons et le cœur. En outre, elle augmente grandement les chances de survie.

Ces manipulations sont assurées dès les premiers instants et jusqu’à l’arrivée des services de secoursLe sauveteur effectue des compressions thoraciques, il enfonce ses mains, l’une sur l’autre, de 5 à 6 cm au centre de la poitrine. Un appui ferme est assuré avec tout le poids du corps. Les bras restent tendus et les coudes sont bloqués. Après chaque pression, il faut laisser le thorax de la victime reprendre sa forme initiale.

Cette manipulation joue un rôle essentiel dans le sauvetage des victimes d’arrêt cardiaque.  Le guidage vocal fourni par le défibrillateur est donc une aide précieuse.

Vous vous demandez si vous êtes concerné par l’obligation de disposer d’un défibrillateur externe DAE ? Vous envisagez d’installer un défibrillateur dans vos locaux ? Nos conseillers sont à votre service pour vous accompagner.

Qu’est ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?

Le défibrillateur est un appareil médical grand public simplifié. Il permet de secourir une personne en arrêt cardiorespiratoire, immédiatement.

Généralement, le défibrillateur est placé dans un coffret fixé au mur. L’avantage de ce dispositif est que le coffret a pour fonction de préserver l’intégrité fonctionnelle du défibrillateur face à son environnement et des agressions extérieures. 

Un coffret situé à l’extérieur sera en plus doté d’un système de thermorégulation afin de garder le défibrillateur à une température minimale. Le coffret doit être également facilement repérable grâce à une signalétique précise et obligatoire définit par l’arrêté du 29 octobre 2019.

Dès lors, ces coffrets peuvent être non-connectés ou connectés :

  • Le non-connecté correspond à un coffret standard protégeant le défibrillateur et affichant toutes les informations légales et nécessaires à son utilisation.
  • Le connecté rajoute au coffret une fonctionnalité en le connectant au réseau internet pour permettre une remontée d’information en temps réel au poste de contrôle sur l’état fonctionnel du défibrillateur (ex : défibrillateur, décroché du boitier, niveau des batteries du défibrillateur). Ce coffret permet ainsi de garantir le fonctionnement du défibrillateur et facilite les opérations de secours en cas d’arrêt cardiaque.

Le défibrillateur d’ADS GROUP Security est connecté. C’est un avantage également en cas de vandalisme ou de vol. Notre centre de contrôle est averti et peut lancer une intervention immédiate.

Notre appareil est composé des éléments suivants :

  • une signalétique informative
  • une batterie incluse d’office pour garantir un fonctionnement en tout lieu.
  • un boitier interne ou externe de défibrillation recevant la batterie. Il est équipé d’un haut-parleur pour guider l’utilisateur par le biais d’instructions vocales.
  • des électrodes présentées en monobloc. Il en existe deux sortes : pour adulte ou pour enfant. Ces dernières sont plus petites. Ces modèles pédiatriques délivrent un choc électrique adapté.
  • Un kit de premiers secours pour pratiquer la défibrillation et la respiration cardio-pulmonaire (RCP).

 

Le kit est constitué des accessoires suivants : des gants en vinyle, une paire de ciseaux, une serviette absorbante, une compresse alcoolisée, un rasoir jetable, un masque d’insufflation (écran facial spécial bouche à bouche).

Le contenu de la pochette de premiers secours est incontournable pour agir avec efficacité, dans les meilleures conditions. Dans un premier temps, la découpe des vêtements permet d’accéder rapidement au thorax de la victime. Il faut alors s’assurer que sa peau est bien sèche. Dans le cas contraire, on emploiera un tissu absorbant pour ôter toute humidité (cas de noyade, par exemple).

Le masque d’insufflation est utile lors de la respiration cardio-pulmonaire. Il évite tout contact direct avec la bouche. La paire de gants à usage unique vous protégera pendant toute la durée du massage cardiaque externe.

Vous souhaitez en savoir plus sur le défibrillateur externe DAE que nous proposons ? Contactez-nous pour un conseil personnalisé.

Défibrillateurs externes : Quelle est la différence entre le DSA et le DEA ?

Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) analysent le tracé et délivrent, si besoin est, le choc sans intervention du sauveteur. La prise de décision est déléguée à l’appareil : le défibrillateur diagnostique la fibrillation. Le choc électrique est administré en fonction de cet examen automatique.

Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA) analysent l’activité électrique du cœur de la victime et recommandent, selon la situation, la défibrillation. Cela signifie que l’action humaine pour défibriller est nécessaire.

Dans tous les cas, leur fonctionnement simple est destiné à être utilisé par le grand public. Aucune erreur n’est possible : l’énergie à dispenser correspond parfaitement aux besoins du rythme cardiaque détecté.

ADS GROUP Security vous propose ces deux modèles de DAE. Nos appareils dernière génération disposent ainsi d’un système de sécurité afin d’agir au bon moment dans les meilleures conditions. L’assistance vocale demande à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton avant la délivrance du choc. Nous avons fait le choix de ces modèles à la technologie avancée et certifiée pour les avantages suivants :

–       Simplicité d’usage

–       Minimum de manipulation à réaliser

–       Aide intégrée à la mise en place de l’électrode monobloc

–       Assistance au massage cardiaque pour une RCP de haute qualité

Qu’un choc soit conseillé ou non, les recommandations 2010 spécifient que les sauveteurs doivent surtout veiller à effectuer une RCP de haute qualité. Nos défibrillateurs permettent de guider le sauveteur pour réaliser une RCP de haute qualité.

Comment utiliser le défibrillateur externe en cas d’urgence ?

Une utilisation facilitée et guidée

Une fois installé, notre défibrillateur est connecté à un poste de contrôle. Quand il est décroché, les responsables désignés par vos soins reçoivent une alerte. L’appareil est géolocalisé, ainsi nous sommes réactifs en cas d’urgence, car l’opérateur prévient les secours sans délai.

L’utilisation du kit de premier secours permet une intervention immédiate. Un écran rétroéclairé affiche en temps réel les instructions textuelles. Ils accompagnent le guidage vocal. Un cercle d’icônes allumées mentionne parallèlement l’action attendue.

Le couvercle peut être posé sous les épaules pour basculer la tête et soulever le menton. Ce système de ventilation passive contribue à mieux dégager les voies respiratoires. Les électrodes de notre DAE sont constituées  d’un monobloc pour une mise en place facilitée. Recouvertes de gel conducteur, elles sont branchées au boitier. Le sauveteur les colle sur le thorax de la victime. Elles vont transmettre l’influx électrique vers le cœur.

Deux types d’électrodes sont disponibles dans le DAE : adultes ou enfants (moins 8 ans ou moins de 25 kg). Si les électrodes spéciales enfants sont connectées, l’appareil détecte qu’une réanimation pédiatrique est en cours. L’algorithme d’analyse, couplé à des niveaux d’énergie de défibrillation spécifiques, permet ainsi au défibrillateur  de gérer des réanimations pédiatriques.

Sauver une vie même sans être formé aux premier secours

Grâce à ce dispositif fiable et simple, vous êtes certain de réaliser une intervention conforme, simple et rapide. Ce système innovant signale précisément le placement des mains pour effectuer la RCP. Les languettes de protection préservent le gel conducteur des électrodes, limitant ainsi le risque de contamination.

Un capteur détecte et mesure les compressions thoraciques. L’appareil émet des messages pour corriger la fréquence et l’amplitude des compressions et un métronome actif pour les victimes adultes et pédiatriques. L’évaluation des manipulations est opérée en temps réel, énonçant le rythme et l’intensité du massage.

Cette assistance technique vous aide à respecter entièrement les recommandations 2010 de l’ERC. Ce système innovant est, en effet, capable de vous dire quand les compressions atteignent une profondeur de 5 à 6 centimètres.

Notre matériel dispose d’un écran qui indique le temps écoulé et le nombre de chocs administrés. Les services médicaux d’urgence en sont informés de manière fiable dès leur arrivée.

crise cardiaque défibrillateur

Quelles normes doit respecter un défibrillateur externe (DAE) ?

Une nouvelle réglementation

Entré en vigueur le 26 mai 2017, un nouveau règlement européen est mis en application depuis le 26 mai 2020 concernant tous les Dispositifs Médicaux (DM). Ce texte législatif stipule que les défibrillateurs automatisés externes évoluent de la classe IIb à la classe III médical (classe de risque la plus élevée).

Cette récente classification concerne en premier lieu les fabricants et les distributeurs. La Norme Européenne de classe III applique en Europe les règles de la très exigeante FDA (Food and Drug Administration) américaine. Cette organisation est pionnière dans la certification du matériel médical délivré aux États-Unis. 

La FDA est un service du gouvernement américain responsable des études, du contrôle et de la réglementation de tous les équipements médicaux avant leur commercialisation. C’est une institution reconnue par tous les professionnels de santé à travers le monde. Pour recevoir l’agrément de la FDA, le fabricant doit prouver la fiabilité technique de son matériel médical.

La nécessité de choisir un défibrillateur conforme à la classe III

Cette réglementation a été reprise par la Communauté Européenne afin de créer les critères de la classe III. L’obtention de la norme CE, pour la mise sur le marché d’un nouveau produit, est soumise à des contraintes plus importantes qu’auparavant. Elles s’appliquent à la conception, la fabrication et au contrôle final.

ADS GROUP Security vous propose un défibrillateur connecté conforme à la classe III. Il possède également le marquage CE ainsi que la certification de la FDA. Ces normes vous garantissent un appareil de haute qualité et sûr.

Une fois installé dans votre établissement, vous bénéficiez de sa capacité à effectuer des auto-tests périodiques, hebdomadaires et mensuels. Votre appareil est connecté à notre centre de contrôle, nous assurons ainsi, de manière fiable et sûre, la maintenance obligatoire de l’appareil. Nous vous prévenons avant la péremption des électrodes et piles. Vous bénéficiez de notre assistance téléphonique en cas de besoin. Grâce à la longue durée de vie des consommables (5 ans), notre DAE est le plus économique du marché.

Vous êtes intéressé par nos solutions ?

Dites-nous en plus sur vos besoins de sécurité pour obtenir votre devis personnalisé en quelques clics !

Étape 1 de 2

Vous n'êtes pas encore client

Je suis client(e)