Comment superviser son activité sur smartphone grâce aux caméras IP

Surveillez vos locaux et vos équipes à tout instant

La dernière génération de caméras de sécurité d’entreprise IP donne la possibilité aux dirigeants et managers de visualiser leurs locaux professionnels à tout moment. La supervision et le pilotage des espaces équipés s’opèrent directement depuis un smartphone ou une tablette. La vidéosurveillance IP leur offre de nouvelles fonctionnalités pour structurer et planifier les activités, avec plus de réactivité et de précision.

Composé de caméras numériques connectées à un protocole de communication réseau, ce dispositif permet alors le contrôle de son organisation à distance. En réduisant les contraintes spatiotemporelles, la vidéosurveillance IP accessible depuis un appareil mobile joue, dès lors, un rôle central dans les décisions des dirigeants. Pourtant, cette pratique appliquée à la gestion de l’entreprise est récente et parfois méconnue. 

Le visionnage des caméras sur smartphone peut-il s’opérer de manière simple et rapide ? Peut-on contrôler et superviser ses équipes à distance en toute légalité ? Décryptages.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Visionner les caméras IP de son entreprise sur smartphone

La configuration entre un smartphone et des caméras IP s’opère de différentes manières selon le type de vidéosurveillance implanté dans les locaux professionnels. Mais l’idéal est de pouvoir l’exécuter rapidement et simplement à partir d’une application mobile installée sur un téléphone portable. Dédiée au visionnage des caméras, elle offre une gestion unifiée de l’entreprise à portée de main.

Une application de vidéosurveillance évite d’avoir à réaliser des manipulations complexes comme un paramétrage du pare-feu et des ports de votre réseau (box Internet, routeur).

Une application dédiée pour connecter facilement son smartphone aux caméras IP

Les solutions logicielles conçues pour les entreprises sont fournies par le fabricant, la société chargée du système de vidéosurveillance ou encore des éditeurs tiers. Pour connecter facilement votre smartphone au système de vidéosurveillance, vous aurez besoin des éléments suivants :

En parallèle, veillez à éviter un blocage des flux sortant sur votre box (ou routeur) pour pouvoir accéder à votre vidéosurveillance sur un téléphone intelligent fonctionnant sous iOS ou sur Android, connecté en Wifi ou à un réseau mobile. Le contrôle de vos appareils peut également s’opérer depuis une tablette (iPad par exemple), car ces applications sont disponibles depuis ce type de terminal.

Ce procédé est entièrement sécurisé, car toutes les données en transit sont cryptées. Vous pouvez dès lors accéder aux vidéos où que vous soyez. Une fois connecté à l’application, vous voyez tout ce qui se passe dans votre établissement, 24 h/24 et 7 j/7. Depuis votre appareil mobile, vous êtes libre de visionner le flux vidéo de tous vos locaux, en temps réel ou en replay. Vous pouvez même faire pivoter les caméras, zoomer sur l’image, etc.

Le saviez-vous ? 

Le contrôle et la surveillance à distance à partir d’appareils mobiles sont aussi disponibles sur un système de vidéoprotection hybride. Celui-ci combine des caméras analogiques et le câblage coaxial existants avec un enregistreur XVR numérique (ou une unité dotée d’une adresse IP attribuée et d’une connexion). Cette solution peut vous aider à mettre votre infrastructure progressivement à niveau.

Cependant, notez qu’à l’instar des systèmes analogiques, cette configuration ne permet pas d’accéder aux fonctionnalités avancées du traitement analytique. Cette méthode est largement préconisée dans l’amélioration des performances de l’organisation. En effet, les logiciels intégrés aux systèmes IP ont beaucoup à offrir comme, par exemple, le comptage de personnes ou la technologie LAPI (Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation).

Découvrez la surveillance professionnelle ADS GROUP Security 24h/24 depuis votre Smartphone. Nos experts en vidéosurveillance vous accompagnent pour optimiser la gestion de votre entreprise à distance.

application mobile caméras IP

Avantages de la vidéosurveillance sur smartphone pour l’entreprise

Cette solution est pratique quand vous êtes en déplacement professionnel ou si vous gérez une entreprise multisite. Le but n’est pas de consulter en permanence votre application pour surveiller votre société. La fonction détection de mouvement des caméras IP intelligentes sert justement à éviter ces contraintes. Si une situation suspecte est décelée, elle vous avertit aussitôt.

Vous bénéficiez de notifications et accédez aux clips vidéo ou photos prises automatiquement par les capteurs intégrés. Ainsi, vous voyez et comprenez exactement ce qui a déclenché l’alarme. Il est facile de récupérer et de lire des enregistrements à plusieurs vitesses. Vous maîtrisez vos vérifications, sans perdre du temps sur des images inutiles.

Ce système « alertes push » est totalement personnalisable, de manière à s’ajuster à vos besoins. Simple d’utilisation, le contrôle des appareils s’effectue via des boutons directement opérationnels. Vous pouvez même activer ou désarmer les capteurs de présence, en quelques clics.

Les solutions les plus performantes s’associent directement au dispositif complet de sécurité. Concrètement, ce type d’application avancée se combine avec l’ensemble de votre installation. L’objectif est de pouvoir facilement la piloter à distance sur smartphone, en temps réel et à tous les niveaux : caméras, enregistreur, alarme anti-intrusion, etc.

La connectivité mobile réduit les coûts d’exploitation et de déplacements. Pour une meilleure sécurité, avec ces dispositifs innovants, vous pouvez alors : 

  • Connecter les interrupteurs d’éclairage et les prises électriques pour un contrôle intelligent
  • Obtenir des alarmes d’urgence même en mode « silencieux » ou « ne pas déranger »
  • Voir et parler à un visiteur, afin de l’autoriser ou non à entrer dans vos bâtiments à distance


La supervision est optimisée grâce à des installations pratiques réunies en un seul système : alarme anti-intrusion, interphone vidéo, contrôle d’accès, etc.

Vous souhaitez être informé en permanence sur votre smartphone, mais préférez ne pas vous occuper vous-même de la télésurveillance ? C’est possible. Lors de la réception d’une notification déclenchée par une alarme, vous n’avez pas à vous soucier des vérifications. Un centre de télésurveillance prend en charge la levée de doute et la gestion des opérations de sécurité adéquates. 

législation surveillance personnel caméras IP

Contrôle et supervision des équipes sur smartphone : que dit la loi ?

En tant que dirigeant d’entreprise, la loi vous autorise à contrôler et surveiller l’activité du personnel pendant le temps de travail. Vous pouvez donc bénéficier en toute légalité de l’accès à distance sur smartphone pour superviser le fonctionnement de vos équipes. Flexibilité, réactivité et productivité : vous voyez ce qui se passe dans pratiquement chaque recoin de l’entreprise, plutôt que de vous déplacer en personne. Cela présente un avantage appréciable en termes de tranquillité d’esprit et d’efficacité.

Toutefois, quelques principes élémentaires doivent être considérés au niveau de la loi et de la sécurité des données. Ils concernent à la fois le respect de la vie privée des salariés et la bonne configuration du système de surveillance à distance.

Surveiller les activités et le personnel de l’entreprise depuis son téléphone en toute légalité

Filmer les activités des salariés est parfaitement permis, du moment que l’entreprise est en conformité avec les conditions légales (art. L1121-1 code du travail). L’article 6 de la loi Informatique et Liberté précise : la collecte doit être adéquate, pertinente et non excessive au regard de ses finalités.

Concrètement, utiliser son smartphone pour surveiller l’activité des équipes s’opère uniquement dans le cadre de l’exécution de leur contrat de travail. De plus, les membres autorisés à consulter les images de l’entreprise à distance sont spécialement formés. Ils sont sensibilisés au respect de la vie privée (art. 9 Code civil) et à la protection des données personnelles (loi RGPD).

La vidéosurveillance des employés à distance depuis un appareil mobile doit s’inscrire dans un cadre qui réponde à 2 principes fondamentaux :

  • Elle se justifie par la nature de la mission à accomplir (préserver la sécurité des personnes, se prémunir contre le vol, etc.). Elle peut ainsi être utilisée pour pallier le manque de main-d’œuvre et vous aider à réduire les coûts.
  • Elle doit être proportionnée à l’objectif ciblé. Certains systèmes sont, par exemple considérés comme abusifs : un pointage biométrique est réservé à certaines opérations sensibles, considérées à haut risque.


Par conséquent, vous pouvez visionner les entrées et sorties des flux de personnes, les voies de circulation, les issues de secours de l’entreprise, etc. Vous avez le droit de filmer les caisses de votre commerce ou des matériels spécifiques à votre activité. Dès lors, vous pouvez repérer le moindre incident assez rapidement et facilement, où que vous soyez. Il vous suffit simplement de bénéficier d’une connexion sans fil.

Bon à savoir : La vidéosurveillance est exclue dans certains lieux tels que vestiaires, toilettes, salles de pause, locaux syndicaux. Pour aller plus loin, consultez les recommandations de la CNIL à ce sujet ou renseignez-vous auprès de nos experts sécurité.

management société sur smartphone

Une application de vidéosurveillance doit être sécurisée

Dans le cadre d’un dispositif de vidéosurveillance d’entreprise, la sécurité de la transmission du réseau informatique et de vos systèmes internes doit être garantie. La méthode de paramétrage de l’application et des appareils dépend de votre solution. En toute logique, la société en charge de votre vidéosurveillance le fait pour vous et vous accompagne dans les recommandations.

Généralement, la technologie P2P et le cryptage TLS de sécuriser l’accès à distance aux appareils via ce type d’application. Par ailleurs, une autorisation de connexion exclusive est nécessaire pour limiter le visionnage des images au dirigeant de l’entreprise et aux seuls individus habilités (manager, responsable sécurité, etc.).

Votre installateur professionnel doit disposer des compétences adéquates pour assurer cette configuration intégrale et garantir la maintenance des services associés.

Découvrez les avantages de notre application dédiée au visionnage de vos images et vidéos sur smartphone. Nos experts en vidéosurveillance vous conseillent pour vous apporter les solutions sur-mesure, afin de superviser votre entreprise à distance.

Sécurité des entreprises - Newsletter
Vous souhaitez recevoir
nos articles par email ?

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter tous les mois.